Patrimoines numériques, documentation multimédias

Formation documentation : formation professionnelle et formation continue

Filière Patrimoine

La formation en documentation et en archivistique est au cœur de l’expertise de l’Ina. Elle vous permettra de parcourir toutes les dimensions de vos projets. Nos modules alternent théorie et pratique, depuis les cours en méthodologie de recherche jusqu’à la formation en restauration de films et restauration audio. Encadré par des intervenants expérimentés, vous profiterez de plusieurs visites d'études au sein des services de l’Ina.

Formations diplômantes

Formations qualifiantes

Archives audiovisuelles, archives du Web

Formation archives : formation professionnelle et formation continue aux métiers des archives

En savoir plus

Documentation multimédias

Formations documentation multimédia et patrimoines audiovisuels : formation professionnelle et formation continue

En savoir plus

Compétences techniques et ingénierie

Formation ingénierie du patrimoine audiovisuel : formation professionnelle et formation continue

En savoir plus

"Organisez et valorisez vos médias et vos données"

Christine Braemer, Alain Lavanne - Responsables de la filière Patrimoines numériques, documentation multimédias

Témoignage
large

Plus que jamais, les professionnels de l'information doivent faire évoluer leurs compétences et prendre le train de la transition digitale pour répondre aux nouveaux besoins en information, coller aux modes de consommation des images et des sons, jouer un rôle actif dans la gestion et l'exploitation des datas. Les organisations et les professionnels doivent adapter leur stratégie, leurs projets et leurs pratiques à cette nouvelle donne. 

En 2018, nous renouvelons notre offre de formation et nous développons encore les stages dédiés à la valorisation et à l'éditorialisation des contenus et des archives : rédiger, contextualiser, illustrer, créer des passerelles avec d'autres métiers, ceux de la communication voire du journalisme. Mais également médiation numérique, enjeux des datas, ou archivage des réseaux sociaux. Nos formations "coeur de métier" continuent de proposer le socle de compétences indispensables, tout en incluant les dernières innovations. Nos stages techniques permettent aux stagiaires de dialoguer avec tous les métiers et de piloter leurs projets en connaissance de cause. 

Nos formateurs, issus de l'Ina et de son réseau, partagent leurs compétences et leur expérience pour vous permettre de faire les choix les plus adaptés à vos projets et de rester en phase avec les exigences du marché de l'emploi.