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Formation Diriger / Etre dirigé

Perfectionner le jeu des acteurs devant la caméra

Objectifs pédagogiques

La formation Diriger / être dirigé permet de :

• Pour les réalisateurs :
  • Préparer et diriger les comédiens en vue d’un tournage de fiction en profitant des ressources de la réalisation.
  • Savoir profiter de toutes les étapes de préparation de la direction d’acteur : lectures, repérages, répétitions, tournage, etc.
  • Apprendre à diriger le comédien dans son jeu.
  • Comprendre les ressources et les limites de l’acteur.
  • Profiter des différentes écoles et esthétiques de la direction d’acteur.

• Pour les artistes interprètes :
  • Se préparer à un tournage de fiction: compression des durées de préparation et de tournage, exigences de la mise scène, furtivité des prises de vues, discontinuité du tournage, construction et évolution de son personnage.
  • Approfondir son interprétation dans le sens du scénario et de sa mise en scène.
  • Comprendre les intentions du réalisateur à propos de son propre rôle, des différents protagonistes et des situations de jeu selon le genre de la fiction.
  • Le savoir être de l’acteur face caméra et la gestion de ses émotions avant et au moment du tournage.

Détails de la formation

Contenu

La direction d'acteurs pour l'écran


1/ La direction d'acteurs à l'écran : Optimiser le travail avec le comédien

10 jours

Les spécificités du métier de comédien : passion, fragilité, vulnérabilité, etc.

Le respect du scénario et son incarnation.

Les différents éléments de la mise en scène : la lumière, les costumes, les décors, les mouvements de caméra, les actions et les déplacements des comédiens, la gestuelle, les rythmes de la mise en espace, etc.

La mise en œuvre des intentions de mise en scène : la construction d’un personnage et ses évolutions.

Les différents styles de jeu en fonction du scénario : genres, personnages, époques, structures narratives, moyens techniques, etc.

La prise en compte des éléments extérieurs dans la direction d'acteurs: intempéries, ordre de tournage des séquences, manque de temps de répétition, mouvements de caméra, problèmes techniques, etc.

La valorisation des relations comédien réalisateur : recherche d’une compréhension mutuelle.


2/ Réaliser une fiction courte : mise en pratique de toutes les étapes de la réalisation


10 jours

Culture générale et réflexions autour de la réalisation de fiction.

Les usages et les conventions de l'écriture audiovisuelle.

Les procédures et méthodologies de la mise en œuvre d'une fiction.

La préparation : découverte du scénario, les séances de lecture avec le réalisateur et les comédiens.

Le travail avec les équipes : savoir-faire et savoir-être.

La scénarisation et ses étapes : le pitch, le synopsis, le séquencier, la continuité dialoguée et la réécriture.

Le découpage, la préparation, le repérage, les répétitions.

La réalisation et ses esthétiques : continuité ou discontinuité.

Notions élémentaires de mise en scène : le comportement, la disposition et les mouvements des comédiens.

La mise en lumière d'une scène : clair-obscur, plein feu, contre-jour, jour, nuit…

Les apports de la direction artistique : la décoration, les costumes, les accessoires, le maquillage.

Les étapes de la postproduction : le montage et ses finitions.

Public

• Actrices et acteurs souhaitant perfectionner leur jeu devant la caméra.
• Réalisateurs souhaitant améliorer leur direction d’acteur.
• Dans la mesure du possible, cette formation réunit les 2 publics.

Pré-requis

Aucun.

Formateurs

Un.e comédien.ne directeur.rice d’acteur.rice.

Un réalisateur, un directeur de la photographie, un chef-monteur.

2 comédien.nes

Méthode pédagogique

La formation se déroule intégralement en présentiel sur un mode continu tout au long des 4 semaines.

Les 2 premières semaines alternent par demi-journées des séances de mise en scène et de direction d’acteur.

Des apports théoriques et des échanges d’expériences sont proposés le matin et des mises en pratique sont organisées les après-midis.

Les échanges sont basés sur le questionnement permanent et la recherche de solutions concrètes aux questions soulevées.

Les 2 dernières semaines proposent aux réalisateurs et aux acteurs de mettre en pratique toutes les étapes d’élaboration d’un film ou d'une séquence de fiction.

Chaque participant occupe tour à tour les différents postes d’un tournage.

Modalités d'évaluation

Évaluation continue de l’acquisition des compétences.

Points forts

• La mise en confiance mutuelle du réalisateur et des comédiens.

• L'application immédiate en atelier des réflexions théoriques.

• L’importance et la valorisation des relations humaines tout au long de la formation.

• Toutes les étapes de la scénarisation à la postproduction en passant par le tournage et sa préparation.

• La qualité des équipes professionnelles.

• La dimension concrète des acquisitions.

Matériels utilisés

Salle de cours.

Studio de tournage avec ressource en éclairage, en machinerie et en décoration.

Salle de montage

Salle de visionnage.