Formation Directeur/Directrice de production audiovisuelle - Stage gestion de production - Ina EXPERT
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Directeur (trice) de production audiovisuelle

Financements, coûts, techniques, droits et management

Objectifs pédagogiques

La formation Directeur (trice) de production audiovisuelle permet de :
Maîtriser les langages, les techniques, les outils et méthodes nécessaires à la direction de production, aux plans financier, technique, juridique et managérial.

Détails de la formation

Programme
Contenu

Le programme de la formation est structuré autour de 5 thématiques principales.
Les financements :
- identification des différents protagonistes du montage financier d’une production audiovisuelle et définition des rôles et responsabilités de chacun : le producteur délégué, le ou les coproducteurs, la ou les chaînes, et le distributeur,
- définition des apports de chaque partenaire et des sources de financements possibles :
. les aides publiques régionales, nationales et internationales,
. les subventions et aides privées à la production : Procirep, Angoa, fondations, mécénat,
. le crédit d’impôt.
- approfondissement des différents mécanismes d’aides à la production audiovisuelle : compréhension et analyse de dossiers de demandes d’aides,
- études de plans de financement de différentes productions,
- les aspects juridiques du montage financier d’une production :
. définition des droits et obligations des partenaires financiers : les parts coproducteurs et droits de diffusion,
. analyse de contrats de coproduction et de contrat de préachat.
Les coûts et leur gestion :
- les principes de la gestion budgétaire et comptable d’une production :
. les postes de dépenses du devis,
. nature des coûts et nature comptable des dépenses.
- l’évaluation des coûts : les principes d’évaluation des moyens en nature et en quantité,
- la gestion des coûts :
. relation avec les rubriques comptables de la comptabilité générale et analytique,
. suivi de la gestion des coûts. Les techniques de fabrication :
- définition du workflow général de la fabrication d’une émission : du tournage au PAD,
- les principales données techniques à comprendre pour la gestion de la fabrication d’une production :
. les caractéristiques techniques d’un fichier audio et vidéo.
- analyse des modes de fonctionnement et des mises en œuvre des outils de tournage :
. les différentes familles de caméras numériques,
. la gestion des liaisons et des fichiers au tournage,
. les systèmes de sauvegarde.
- analyse des procédures et outils mis en œuvre en post-production :
. de l’import des fichiers au traitement des images et des sons : effets visuels, le mixage, l’étalonnage, et les conformations,
. l’édition du master : les différents PAD.
Les droits :
- typologie des différents droits en jeu en production audiovisuelle, définitions, principes et règles de fonctionnement : les droits du travail, les droits d’auteurs, les droits voisins, le droit à l’image, et autres droits,
- le droit des contrats : la mise en œuvre d’un contrat et son exécution ; aspects pratiques,
- application au contrat de production audiovisuelle et au contrat de travail à durée déterminée d’usage,
- pratiques de la mise en œuvre de ces différents droits dans le cadre d’une production, à partir d’exemples concrets, comme les droits musicaux, les droits d’exploitation d’une archive…
Le management :
- les conventions collectives et leur application,
- la durée du travail,
- les solutions aux conflits managériaux.

Pour qui ?
Public

Directeurs de production, chargés de production, assistants de production, régisseurs, réalisateurs, assistants réalisateurs.

Pré-requis

Avoir une pratique professionnelle de l’organisation, de la gestion d’une production et connaître les fonctionnalités de base d'Excel.

Pédagogie
Formateurs

Directeurs de production expérimentés, juristes spécialistes des droits de la production audiovisuelle, responsables techniques spécialistes des workflows de fabrication, producteurs.

Méthode pédagogique

Chaque thématique sera traitée à partir d’exposés théoriques illustrés de nombreux apports pratiques, d’exemples commentés et d’exercices d’application.
Pour chaque thématique, un temps sera réservé à une application concrète sous forme de travaux dirigés, permettant aux participants de s’approprier les outils et méthodes de la direction de production.
Le contrôle continu des connaissances en cours de stage, puis le passage devant un jury professionnel évaluant les compétences en fin de stage, sont nécessaires à l’obtention du Certificat Ina de Compétences Professionnelles (CICP).

Modalités d'évaluation

Le contrôle continu des connaissances en cours de stage, puis le passage devant un jury professionnel évaluant les compétences en fin de stage, sont nécessaires à l’obtention du Certificat Ina de Compétences Professionnelles (CICP).

Points forts
Points forts

• Une formation qualifiante de 25 jours resserrée sur les indispensables de la direction de production, pour piloter une production audivisuelle.
• Les compétences clés du métier de directeur de production audiovisuelle.

Matériels utilisés

Salle de cours multimedia équipée d'un PC par stagiaire.

E-learning

Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne

Certification
Formation CICP
En savoir +

Directeur (trice) de production audiovisuelle

Financements, coûts, techniques, droits et management

Objectifs pédagogiques

La formation Directeur (trice) de production audiovisuelle permet de :
Maîtriser les langages, les techniques, les outils et méthodes nécessaires à la direction de production, aux plans financier, technique, juridique et managérial.

Détails de la formation

Programme
Contenu

Le programme de la formation est structuré autour de 5 thématiques principales.
Les financements :
- identification des différents protagonistes du montage financier d’une production audiovisuelle et définition des rôles et responsabilités de chacun : le producteur délégué, le ou les coproducteurs, la ou les chaînes, et le distributeur,
- définition des apports de chaque partenaire et des sources de financements possibles :
. les aides publiques régionales, nationales et internationales,
. les subventions et aides privées à la production : Procirep, Angoa, fondations, mécénat,
. le crédit d’impôt.
- approfondissement des différents mécanismes d’aides à la production audiovisuelle : compréhension et analyse de dossiers de demandes d’aides,
- études de plans de financement de différentes productions,
- les aspects juridiques du montage financier d’une production :
. définition des droits et obligations des partenaires financiers : les parts coproducteurs et droits de diffusion,
. analyse de contrats de coproduction et de contrat de préachat.
Les coûts et leur gestion :
- les principes de la gestion budgétaire et comptable d’une production :
. les postes de dépenses du devis,
. nature des coûts et nature comptable des dépenses.
- l’évaluation des coûts : les principes d’évaluation des moyens en nature et en quantité,
- la gestion des coûts :
. relation avec les rubriques comptables de la comptabilité générale et analytique,
. suivi de la gestion des coûts.
Les techniques de fabrication :
- définition du workflow général de la fabrication d’une émission : du tournage au PAD,
- les principales données techniques à comprendre pour la gestion de la fabrication d’une production :
. les caractéristiques techniques d’un fichier audio et vidéo.
- analyse des modes de fonctionnement et des mises en œuvre des outils de tournage :
. les différentes familles de caméras numériques,
. la gestion des liaisons et des fichiers au tournage,
. les systèmes de sauvegarde.
- analyse des procédures et outils mis en œuvre en post-production :
. de l’import des fichiers au traitement des images et des sons : effets visuels, le mixage, l’étalonnage, et les conformations,
. l’édition du master : les différents PAD.
Les droits :
- typologie des différents droits en jeu en production audiovisuelle, définitions, principes et règles de fonctionnement : les droits du travail, les droits d’auteurs, les droits voisins, le droit à l’image, et autres droits,
- le droit des contrats : la mise en œuvre d’un contrat et son exécution ; aspects pratiques,
- application au contrat de production audiovisuelle et au contrat de travail à durée déterminée d’usage,
- pratiques de la mise en œuvre de ces différents droits dans le cadre d’une production, à partir d’exemples concrets, comme les droits musicaux, les droits d’exploitation d’une archive…
Le management :
- les conventions collectives et leur application,
- la durée du travail,
- les solutions aux conflits managériaux.

Pour qui ?
Public

Directeurs de production, chargés de production, assistants de production, régisseurs, réalisateurs, assistants réalisateurs.

Pré-requis

Avoir une pratique professionnelle de l’organisation, de la gestion d’une production et connaître les fonctionnalités de base d'Excel. À savoir : mobilité difficile sur les lieux de tournage, bonne résistance au stress.

Pédagogie
Formateurs

Directeurs de production expérimentés, juriste spécialiste des droits de la production audiovisuelle, responsables techniques spécialistes des workflows de fabrication, producteurs.

Méthode pédagogique

Chaque thématique sera traitée à partir d’exposés théoriques illustrés de nombreux apports pratiques, d’exemples commentés et d’exercices d’application.
Pour chaque thématique, un temps sera réservé à une application concrète sous forme de travaux dirigés, permettant aux participants de s’approprier les outils et méthodes de la direction de production.
Le contrôle continu des connaissances en cours de stage, puis le passage devant un jury professionnel évaluant les compétences en fin de stage, sont nécessaires à l’obtention du Certificat Ina de Compétences Professionnelles (CICP).

Modalités d'évaluation

Le contrôle continu des connaissances en cours de stage, puis le passage devant un jury professionnel évaluant les compétences en fin de stage, sont nécessaires à l’obtention du Certificat Ina de Compétences Professionnelles (CICP).

Points forts
Points forts

• Une formation qualifiante de 25 jours resserrée sur les indispensables de la direction de production, pour piloter une production audivisuelle.
• Les compétences clés du métier de directeur de production audiovisuelle.

Matériels utilisés

Salle de cours multimedia équipée d'un PC par stagiaire.

Certification
Formation CICP
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