Formation mastering en production musicale - Stage production son - Ina EXPERT
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Le mastering

Finaliser une production musicale

Objectifs pédagogiques

La formation Le mastering permet de :
Maîtriser les différentes configurations de travail de mastering.
Apprendre à finaliser un produit musical.

Détails de la formation

Programme
Contenu

Analyse des pré traitements (théorique et pratique) :
- étude de problèmes de troncature,
- étude de problèmes de dithering et noise shaping,
- conversion de fréquence d’échantillonnage.
Exercices de mastering :
- sur Pro-Tools (avec des plug-ins),
- avec du hardware,
- dans 2 studios de mastering.
Écoutes critiques : analyse des défauts et qualités du projet.
Réalisation de différents styles de production et pour différents supports.

Pour qui ?
Public

Chefs opérateurs du son, assistants son, techniciens du son, musiciens possédant de bonnes bases techniques audio.

Pré-requis

Connaissances audionumériques de base, utilisation de Pro Tools (connaissance des architectures, notions de bus).

Pédagogie
Formateurs

Spécialistes en mastering.
Ingénieur du son, spécialiste Pro Tools.

Méthode pédagogique

Alternance d’exposés, de démonstrations et d’exercices pratiques individuels et en groupe.
Travail en groupe dans différents studios de mastering.

Points forts
Points forts

• Comparaison de différents lieux professionnels et outils de mastering.
• Suivi d’un projet masterisé avec différentes configurations.
• Utilisation de deux hauts lieux du mastering.

Matériels utilisés

Studio équipé d’un Pro-Tools HDX.
Studio équipé d’une régie de mastering.
Studios de mastering (professionnels).

Certification

Le mastering

Finaliser une production musicale

Objectifs pédagogiques

La formation Le mastering permet de :
Maîtriser les différentes configurations de travail de mastering.
Apprendre à finaliser un produit musical.

Détails de la formation

Programme
Contenu

Analyse des pré traitements (théorique et pratique) :
- étude de problèmes de troncature,
- étude de problèmes de dithering et noise shaping,
- conversion de fréquence d’échantillonnage.
Exercices de mastering :
- sur Pro-Tools (avec des plug-ins),
- avec du hardware,
- dans 2 studios de mastering.
Écoutes critiques : analyse des défauts et qualités du projet.
Réalisation de différents styles de production et pour différents supports.

Pour qui ?
Public

Chefs opérateurs du son, assistants son, techniciens du son, musiciens possédant de bonnes bases techniques audio.

Pré-requis

Connaissances audionumériques de base, utilisation de Pro Tools (connaissance des architectures, notions de bus).

Pédagogie
Formateurs

Spécialistes en mastering.
Ingénieur du son, spécialiste Pro Tools.

Méthode pédagogique

Alternance d’exposés, de démonstrations et d’exercices pratiques individuels et en groupe.
Travail en groupe dans différents studios de mastering.

Points forts
Points forts

• Comparaison de différents lieux professionnels et outils de mastering.
• Suivi d’un projet masterisé avec différentes configurations.
• Utilisation de deux hauts lieux du mastering.

Matériels utilisés

Studio équipé d’un Pro-Tools HDX.
Studio équipé d’une régie de mastering (TC Electronic M6000, Api 2500, TK Audio BC-1S, Neve 33609, Vitalizer MK2, Manley Variable-MU, Pultec Ezp1A, The Phoenix Thermionic Culture, Kush Audio Clariphonic,Antelope Pure2.
Studios de mastering (professionnels).

Certification