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Formation Intégrer les méthodes et outils de la 3D Temps Réel dans un projet audiovisuel, avec Unreal Engine

Formation Ina, Institut Georges Méliès, avec le soutien de Dark Matters (parcours fiction et broadcast) - CCP de la CPNEF de l'audiovisuel

Objectifs pédagogiques

• Comprendre le périmètre de son rôle et ses missions
• Analyser une demande en tenant compte des besoins des équipes et des contraintes du temps réel
• Appliquer le processus de fabrication avec les parties prenantes
• Tenir compte des contraintes du temps réel
• Contrôler la qualité et la conformité des livrables
• Communiquer avec l’équipe sur l’état d’avancement et d’intégration des éléments produits
• Veiller à la mise à jour de ses connaissances et compétences techniques

Détails de la formation

Contenu

Deux sessions de formation vous sont proposées en 2024.

Une session est composée de 14 jours de formation + 1 jour de jury programmé a-minima 3 semaines plus tard.

La formation se déroule en présentiel au sein de l'école Georges Méliès à Orly. Cependant la soutenance orale devant le jury peut se réaliser en distanciel en visio.


Dates détaillées des 2 sessions 2024 :

Formation du 8 Avril inclus au 25 Avril inclus (pas de formation le vendredi 26 avril) /  Jury de la formation le mardi 14 Mai (date provisoire à confirmer)

Formation du 8 Juillet inclus au 25 Juillet inclus (pas de formation le vendredi 26 juillet) /  Jury de la formation le mardi 3 Septembre (date provisoire à confirmer)


Cette formation a reçu l’habilitation de la CPNEF de l'audiovisuel pour dispenser un parcours de formation menant certificat de compétences professionnelles (CCP) "Intégrer les outils et méthodes 3D Temps réel dans un projet audiovisuel."

Cette formation permet de monter en compétences sur la 3D Temps réel.

Formation Ina et Institut Georges Méliès, avec le soutien de Dark Matters, Parcours fiction et broadcast.



Programme de spécialisation à la 3D Temps réel, en virtual production, avec l‘outil Unreal Engine.


Le programme se découpe en 5 temps principaux :


1. La 3D temps réel avec Unreal Engine, 5 jours, 100% présentiel (incluant un module digital learning Unreal Engine 5 produit par l’INA), formateur Jonathan (Rebillard) Eymard (Technical Game designer, Authorized Unreal Instructor Partner)


2. La virtual production pour l’audiovisuel, 6 jours, 100% présentiel , formateur Kevin Bertelli (Unreal Engine Generalist Supervisor at Dark Matters / Unreal Authorized Instructor)


3. Smode, un outil du temps réel pour le plateau TV, 3 jours, 100% présentiel, formateur Erwan Tehel (Responsable pédagogique & Product Specialist Smode)


4. Assurer une veille sur la 3D temps réel, Travail à distance asynchrone en fil rouge de la formation


5. Jury, 1 jour (a-minima 3 semaines plus tard)

 
Programme pédagogique détaillé :


I. La 3D temps réel avec Unreal Engine, 5 jours, 100% présentiel (incluant un module digital learning Unreal Engine 5 produit par l’INA)


Formateur envisagé Jonathan (Rebillard) Eymard (Technical Game designer, Authorized Unreal Instructor Partner)


Introduction


Partie 1 Mise en place d’un projet Unreal


Partie 2 Création d’une scène


Partie 3 Caméra et animation


Partie 4 Eclairage et rendu



II. La virtual production pour l’audiovisuel, 6 jours, 100% présentiel


Formateur envisagé Kevin Bertelli (Unreal Engine Generalist Supervisor at Dark Matters (jusque Mai 2022) / Unreal Authorized Instructor)


Temps fort:

Visite du plateau XR de Dark Matters et présentation des workflows


Jour 1 :

Explication du fonctionnement de l’ICVFX (« In-Camera Visual Effects »)

Mises-en place d’une scène

Initiation au switchboard


Jour 2 :

L’éclairage et ses limitations pour l’icvfx

Mise en place du tracking de caméra


Jour 3 :

Les outils de collaboration et de synchronisation

Perforce et multisession user

Astuces d'utilisation d'Unreal Engine


Jour 4 :

Mise en place du remote web interface

Explication des levels snapshots


Jour 5 :

Séances d'éclairage approfondie

Utilisation des lights cards

Utilisation du switchboard en profondeur


Jour 6 :

Profiling

Utilisation de l'Unreal Insight

Savoir optimiser sa scène



III. Smode, un outil du temps réel pour le plateau TV, 3 jours, 100% présentiel


Formateur envisagé Erwan Tehel (Responsable pédagogique & Product Specialist Smode)


Jour 1 : Introduction et fondamentaux à Smode


Jour 2 : Découvert de SMODE comme media server dans Unreal


Jour 3 : Stratégie et pratique entre Smode et Unreal



IV. Assurer une veille sur la 3D temps réel, Travail à distance asynchrone en fil rouge de la formation


Pendant les 3 semaines de la formation, les apprenants sont aussi formés à une méthodologie de veille liée à la production virtuelle, en particulier sur les évolutions technologiques et techniques récentes en repérant les innovations artistiques et technologiques.

Thème traité chaque jour pendant 30mn à 1h.


Cela passe par des travaux collectifs et individuels dans des outils digital learning (dont Padlet).


V. Jury, 1 jour


Le jury de la formation se déroule a-minima 3 semaines après les 14 jours de formation ci-dessus. Les modalités sont expliquées et accompagnées pendant la formation. Un document rédigé est à remettre au jury, il faut ensuite le soutenir via un oral (possible en visio).

Public

Professionnels de la 3D non temps-réel souhaitant s’engager vers la virtual production en audiovisuel

Pré-requis

Connaissance d’un logiciel 3D (par ex. C4D, Maya, Blender) pour la modélisation, le lighting, et l’usage d’un moteur de rendu non temps-réel (en CPU et/ou GPU).

Formateurs

La formation s’appuie sur la transmission d’expérience par des professionnels référents du domaine, certifiés Unreal Engine, et accordant une part de leur temps à la transmission pédagogique.


Parmi les formateurs envisagés pour cette formation :


Jonathan (Rebillard) Eymard

Technical Game designer, Authorized Unreal Instructor Partner

https://www.linkedin.com/in/jeunathe/


Kevin Bertelli

Unreal Engine Generalist Supervisor at Dark Matters / Unreal Authorized Instructor

https://www.linkedin.com/in/kevin-bertelli/


Erwan Tehel

Responsable pédagogique & Product Specialist Smode

https://www.linkedin.com/in/erwan-tehel-53bb38205/


Stéphane Chung

Responsable Digital Learning

https://www.stephanechung.com/

Méthode pédagogique

 Exposés, étude de cas, et exercices pratiques.
Une scénarisation et production digital learning aussi bien pour les temps en présentiel que pour le module distanciel.

Points forts

• les formateurs sont des professionnels référents de la 3D temps-réel et de la virtual production

• un dispositif léger de plateau XR (dédié à la pédagogie et éco-responsable) pour une pédagogie par la pratique (conçu par l’INA, École Méliès, Dark Matters)

• une contextualisation aux usages audiovisuels de la virtual production

• formation au sein d’un training center Epic Games Unreal Engine

Matériels utilisés

Salle de formation training center Epic Games Unreal Engine de l’école Geroges Méliès, basée sur 12 workstations de 3D Temps Réel + 1 workstation formateur.

Cette formation met en œuvre un dispositif léger de plateau XR dédié à la pédagogie et éco-responsable. Ce dispositif léger reprend tous les enjeux d’un plateau XR : écrans, capteurs, lumières, caméra, intégration avec Unreal etc. Conçu par l’INA, l’École Méliès et Dark Matters, ce dispositif léger de plateau XR permet une pédagogie par la pratique.

E-learning

Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne