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Immersif et spatialisation en sonorisation

Découverte, mise en œuvre et exploitation des technologies de spatialisation dédiées à la sonorisation

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation « Immersif et spatialisation en sonorisation », le stagiaire sera capable de :
• Appréhender et évaluer les spécificités des différentes technologies de spatialisation en sonorisation.
• Mettre en œuvre et exploiter un système de sonorisation en mixage source.
• Faire un choix de système immersif adapté au contexte de production et aux contraintes techniques.

Détails de la formation

Contenu

Appréhender les avantages et les inconvénients des configurations de type immersives par rapport aux configurations traditionnelles :
- Evolution des systèmes de diffusions en sonorisation.
- Approche des différents domaines d’applications des technologies de spatialisation.
- Comparaison des technologies immersives actuelles.
- Etude de cas pratiques d’utilisation des technologies immersives.
- Approche des différents algorithmes de spatialisation.
- Etude du design approprié à chaque situation (positionnement, dimensionnement).
- Approche de l’optimisation de système en immersif.

Prise en main de logiciels de spatialisation :
- Structure des logiciels (Spat Revolution, L-ISA Controller, D&B Soundscape, Holophonix controller, Wave).
- Etude des différents outils permettant de placer les sources sonores dans l’espace.
- Faire correspondre les configurations logicielles avec le système de diffusion.
- Importer les datas de configuration d’un système de diffusion.
- Mettre en évidence les spécificités et les possibilités de chacun des logiciels.
- Comparaison des différents modes de fonctionnement (stand alone, plug).
- Approche des fonctions de pilotage à distance (OSC), consoles avec fonctionnalités intégrées, DAW.
- Etude des différentes possibilités de routing en interne et en externe.

Mise en œuvre des technologies dans des cas pratique de sonorisation :
- Intégration des processeurs dans l’environnement hardware : le trajet du signal vers et au-delà du processeur.
- Etude des contraintes et des possibilités de mixage.
- Mixage et écoutes comparatives.
- Etude des spécificités de mise en œuvre de chaque technologie.
- Exploitation et comparaison des différentes technologies en présence de musiciens.

Public

Sonorisateurs ou mixeurs expérimentés, installeurs-concepteurs.

Pré-requis

Maîtriser l’utilisation des consoles numériques, et des ordinateurs (PC ou MAC).

Formateurs

Ingénieur du son spécialiste des technologies immersives.
Ingénieur du son spécialiste du mixage objet.
Concepteurs de processeurs de spatialisation.
Formation de 4 à 6 musiciens.

Méthode pédagogique

Alternance d’apports théoriques et pratiques.
Comparaison des différentes technologies du marché.
Mise en œuvre complète des systèmes.
Mixage et écoutes comparatives par demi-groupe.

Points forts

• Vue d’ensemble des solutions immersives présentes en sonorisation
• Mise en œuvre approfondie des technologies sur les plateaux techniques
• Exploitation des systèmes de spatialisation en présence de musiciens professionnels

Matériels utilisés

Plateau technique de 400m2
Plateau technique de 80m2
Système de diffusion L-Acoustics (KIVA II, SB18, SB28, X12, X8)
Consoles de mixage : SSL Live500, DIGICO SD9, YAMAHA PM7
Ordinateurs individuels avec logiciels de spatialisation, de prédiction, et de mesure.
Processeurs de spatialisation