Rechercher
Mon compte

Formation Manager dans des environnements technologiques et collaboratifs complexes

Apprentissage immersif accéléré entre pairs

Objectifs pédagogiques

La formation Manager dans des environnements technologiques et collaboratifs complexes permet de:
Développer un management horizontal et des compétences clés : créativité, proactivité, sens du risque et de l’initiative, co-développement, agilité, adaptation à l’incertain et leadership.
S’adapter aux environnements technologiques complexes sans prérequis en réalisant un projet concret.
S’approprier une méthode pour apprendre à apprendre, comprendre et résoudre une problématique, créer le contexte propice à l’intelligence collective.

Détails de la formation

Contenu

Encadrer, animer et coordonner une équipe dans un environnement incertain.
Définir et mobiliser les ressources humaines et techniques nécessaires à l'atteinte d’objectifs.
Créer un contexte propice à l’intelligence collective.
Gérer les relations sociales.
Développer ses capacités d’adaptations et celles de ses équipes.

Des ateliers innovants en immersion (piscine) structurent l’ensemble de la semaine. Ce programme est construit de manière accessible, progressive et motivante pour permette d’atteindre des résultats concrets.

Parmi les principaux ateliers :
- Echauffement
Introduction à la piscine avec une approche Nocode à travers un jeu mémoriel puis une série de jeux de logique dont les participants devront atteindre un niveau maximum dans le temps imparti.
- Les quêtes
Les quêtes sont des séries d’exercices de durées variées qui sont évaluées automatiquement de manière individuelle. Les participants qui écrivent des lignes de code sans réellement s’en rendre compte au départ, passent leur travail dans un testeur qui leur indique s'ils ont réussi ou non les exercices. Chaque jour, les quêtes favorisent l’acquisition de compétences techniques attendues pour contribuer à la résolution du problème final.
- Les corrections entre pairs
Une autre série d’exercices est proposée. La recherche de solutions se fait avec le soutien des autres participants. Les corrections se font entre participants. Ce type de corrections entre pairs offre de nombreux bénéfices relationnels et comportementaux.
- Le Raid
Le Raid est un projet aux objectifs plus globaux. Il se fait en groupe imposé, dans lequel les participants répondent à une liste de questions (par vrai ou faux). Ce projet est évalué et restitué par les encadrants. Il s’agit d’un moment privilégié permettant d’évaluer, identifier et mesurer les implications, les interactions, les raisonnements...
- Teambuilding
Cette série d’ateliers est construite autour de jeux et de situations de découverte favorisant la prise de recul, la conscience du collectif et celle de la place de l’individu dans le collectif. Ces ateliers contribuent à l’instauration de la dynamique collective et du contexte favorable à l’intelligence collective.
- Séances individuelles
Des créneaux sont réservés pour permettre aux stagiaires de bénéficier de sessions « miroirs » individuelles ou en petits groupes, à la demande des participants ou des encadrants.

Public

Toutes personnes amenées à encadrer ou collaborer avec des équipes en mode hiérarchique et non-hiérarchique (projet, équipe transverse, réseau).

Pré-requis

Aucun.

Formateurs

Experts en management dans des environnements technologiques complexes.

Méthode pédagogique

Apprentissage immersif accéléré entre pairs en mode « piscine ».
Un accès présentiel à une plateforme qui concentre plus de 30 années d’expertise en pédagogies alternatives basées sur l’apprentissage entre pairs et le conflit sociocognitif.
La session est encadrée par un expert pendant toute la durée du stage. Il est accompagné de différents intervenants selon les séquences spécifiques.
Evaluation continue individualisée via l’interface utilisateur et collective via l’intervenant et le groupe.

Modalités d'évaluation

Évaluation continue de l’acquisition des compétences.

Points forts

• (Re)dynamisation des parcours professionnels
• Développement de l'adaptation aux nouveaux modes organisationnels de travail.
• Prise en main accélérée de nouveaux outils technologiques.