Enregistrer, mixer, produire en home studio
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Formation Enregistrer, mixer, produire en home studio

Cette formation fait partie de l’offre de formations métiers intermittents de l’Afdas

Objectifs pédagogiques

-Acquérir de multiples fonctions d’enregistrement et de mixage.
-Maîtriser les différentes configurations de travail : le workflow.

Détails de la formation

Contenu

Appliquer les techniques d’enregistrements, de mixage et de production, dans le cadre de l’autoproduction en home studio

Configuration Ordinateur D.A.W. / Acoustique pour le home studio
⁃Apprendre à configurer et installer son logiciel de D.A.W. sur son ordinateur
⁃Gérer les supports d’enregistrements
⁃Installation des plug-ins
⁃Analyse d’un home studio type
⁃Conseil de la part d’un acousticien pour améliorer son Home-Studio
⁃Utilisation d’outils simple pour améliorer sa cabine de prise de son et de mixage

Théorie des effets sonores dynamiques et temporels
⁃Cours théorique avec mise en pratique des effets utilisés pour l’enregistrement et le mixage en production Home-Studio

Tp sur les micros/ configuration du DAW / TP Batterie
⁃Analyse du process de production et des outils utilisés dans un studio ou un project-studio
⁃TP sur les microphones
⁃TP sur l’enregistrement d’une batterie avec un musicien professionnel

TP enregistrement du groupe » rock »
⁃TP sur la suite de l’enregistrement d’un projet « rock » avec l’enregistrement de la basse, des guitares acoustiques et électriques, de la voix et des choeurs.

les outils de productions home-studio : VocAlign, Synthétiseurs virtuels, Melodyne et Auto-tune et Live d’Ableton
⁃Analyse, comprehension et utilisation des outils à la mode dans les musiques actuelles

TP enregistrement du groupe de musique rap et mixage du groupe rock
⁃Mixage par demi groupe du projet « rock »
⁃Evolution de la balance des instruments au mixage définitif avec utilisation des effets (software et hardware) et de l’automation
⁃Enregistrement dans une cabine de record d’un projet « Rap/HipHop » avec un Beatmaker et un top-liner

Mixage du groupe Rap (stations individuelles)
⁃Procédé de mixage dans la boite (in the box) avec Pro-Tools
⁃Evolution de la balance des instruments au mixage définitif avec utilisation des effets (Waves UAD, et Plugin alliance…) et de l’automation

Cours de Mastering home studio avec iZotope Ozone et Mastering
⁃Cours pour apprendre à utiliser un logiciel de mastering
⁃Analyse comparatives de tous les projets et réalisation des mastering.

Public

musiciens, illustrateurs sonores, ingénieurs du son

Pré-requis

Connaissances audionumériques de base, utilisation régulière de Pro Tools, (connaissance des architectures, notions de bus, etc.). Notions de Midi.

Formateurs

Professionnels des musiques actuelles et spécialistes Pro Tools, VocAlign, Synthétiseurs virtuels, Melodyne, Auto-tune et Live d’Ableton.
Ingénieurs du son studio

Méthode pédagogique

Maitriser les fonctionnalités du home studio pour l’enregistrement, l’arrangement et le mixage.
Manipuler des samples audio à des fins créatives.

Points forts

·Travailler en configuration logicielle et matérielle récente reflétant l’offre actuelle.
·Utiliser et comparer des configurations de workflow de studios (Home studio et Pro) avec plusieurs intervenants spécialisés
·Un poste home studio par stagiaire.

Matériels utilisés

Pour la partie production Home-Studio haut de gamme :
Auditorium.
Studio numérique Pro-Tools de 64 pistes équipé d'une console LAWO et d'un plateau à acoustique variable :
Palette des effets standards Yamaha, SSL X-Logic, DBX, BSS, Drawmer TC Electronic M6000, M4000, Lexicon 480L, PCM96, Elysia, Empirical Labs Distressor, Midas XL 42, Tube-Tech, Avalon, Focusrite, Bricasti, Neve, Eventide, Api 512C/527, Api 2500, Empirical Lab DocDerr EQ, Chandler, Warm Audio, IGS Audio TubeCore, TK Audio BC-1S, Neve 1073 DPX, Neve 33609, SPL De-Esser-Stéréo Vitalizer MK2, Universal Audio-LA2A-1176, Manley Variable-MU, Pultec Ezp1A, Lindell Audio Mid-500, The Phoenix Thermionic Culture, Kush Audio Clariphonic, EMT 140, Spring Reverb Tank, Antelope Pure2.
En parallèle pour les enregistrement en configuration D.A.W. :
Régies numériques (Pro-Tools -UAD) pour les postes seuls : Home studio équipé d’un ordinateur, d’un logiciel d’un système d’écoute (d’un parc de micros) par stagiaire.

Formation Enregistrer, mixer, produire en home studio

Cette formation fait partie de l’offre de formations métiers intermittents de l’Afdas

Objectifs pédagogiques

-Acquérir de multiples fonctions d’enregistrement et de mixage.
-Maîtriser les différentes configurations de travail : le workflow.

Détails de la formation

Contenu

Appliquer les techniques d’enregistrements, de mixage et de production, dans le cadre de l’autoproduction en home studio

Configuration Ordinateur D.A.W. / Acoustique pour le home studio
⁃Apprendre à configurer et installer son logiciel de D.A.W. sur son ordinateur
⁃Gérer les supports d’enregistrements
⁃Installation des plug-ins
⁃Analyse d’un home studio type
⁃Conseil de la part d’un acousticien pour améliorer son Home-Studio
⁃Utilisation d’outils simple pour améliorer sa cabine de prise de son et de mixage

Théorie des effets sonores dynamiques et temporels
⁃Cours théorique avec mise en pratique des effets utilisés pour l’enregistrement et le mixage en production Home-Studio

Tp sur les micros/ configuration du DAW / TP Batterie
⁃Analyse du process de production et des outils utilisés dans un studio ou un project-studio
⁃TP sur les microphones
⁃TP sur l’enregistrement d’une batterie avec un musicien professionnel

TP enregistrement du groupe » rock »
⁃TP sur la suite de l’enregistrement d’un projet « rock » avec l’enregistrement de la basse, des guitares acoustiques et électriques, de la voix et des choeurs.

les outils de productions home-studio : VocAlign, Synthétiseurs virtuels, Melodyne et Auto-tune et Live d’Ableton
⁃Analyse, comprehension et utilisation des outils à la mode dans les musiques actuelles

TP enregistrement du groupe de musique rap et mixage du groupe rock
⁃Mixage par demi groupe du projet « rock »
⁃Evolution de la balance des instruments au mixage définitif avec utilisation des effets (software et hardware) et de l’automation
⁃Enregistrement dans une cabine de record d’un projet « Rap/HipHop » avec un Beatmaker et un top-liner

Mixage du groupe Rap (stations individuelles)
⁃Procédé de mixage dans la boite (in the box) avec Pro-Tools
⁃Evolution de la balance des instruments au mixage définitif avec utilisation des effets (Waves UAD, et Plugin alliance…) et de l’automation

Cours de Mastering home studio avec iZotope Ozone et Mastering
⁃Cours pour apprendre à utiliser un logiciel de mastering
⁃Analyse comparatives de tous les projets et réalisation des mastering.

Public

musiciens, illustrateurs sonores, ingénieurs du son

Pré-requis

Connaissances audionumériques de base, utilisation régulière de Pro Tools, (connaissance des architectures, notions de bus, etc.). Notions de Midi.

Formateurs

Professionnels des musiques actuelles et spécialistes Pro Tools, VocAlign, Synthétiseurs virtuels, Melodyne, Auto-tune et Live d’Ableton.
Ingénieurs du son studio

Méthode pédagogique

Maitriser les fonctionnalités du home studio pour l’enregistrement, l’arrangement et le mixage.
Manipuler des samples audio à des fins créatives.

Points forts

·Travailler en configuration logicielle et matérielle récente reflétant l’offre actuelle.
·Utiliser et comparer des configurations de workflow de studios (Home studio et Pro) avec plusieurs intervenants spécialisés
·Un poste home studio par stagiaire.

Matériels utilisés

Pour la partie production Home-Studio haut de gamme :
Auditorium.
Studio numérique Pro-Tools de 64 pistes équipé d'une console LAWO et d'un plateau à acoustique variable :
Palette des effets standards Yamaha, SSL X-Logic, DBX, BSS, Drawmer TC Electronic M6000, M4000, Lexicon 480L, PCM96, Elysia, Empirical Labs Distressor, Midas XL 42, Tube-Tech, Avalon, Focusrite, Bricasti, Neve, Eventide, Api 512C/527, Api 2500, Empirical Lab DocDerr EQ, Chandler, Warm Audio, IGS Audio TubeCore, TK Audio BC-1S, Neve 1073 DPX, Neve 33609, SPL De-Esser-Stéréo Vitalizer MK2, Universal Audio-LA2A-1176, Manley Variable-MU, Pultec Ezp1A, Lindell Audio Mid-500, The Phoenix Thermionic Culture, Kush Audio Clariphonic, EMT 140, Spring Reverb Tank, Antelope Pure2.
En parallèle pour les enregistrement en configuration D.A.W. :
Régies numériques (Pro-Tools -UAD) pour les postes seuls : Home studio équipé d’un ordinateur, d’un logiciel d’un système d’écoute (d’un parc de micros) par stagiaire.