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Scénariser les effets visuels et effets spéciaux en fiction

Intégrer les effets spéciaux dans l’écriture d’un scénario - Co-organisé avec l’ENS Louis-Lumière

Objectifs pédagogiques

La formation Scénariser les effets visuels et effets spéciaux en fiction permet de :
Savoir intégrer les effets spéciaux dans l’écriture d’un scénario.
Comprendre la logistique engagée par la production et la réalisation de SFX et VFX.
Adapter son écriture par rapport au budget d’un film et les moyens techniques à sa disposition.

Détails de la formation

Programme
Contenu

Histoire des effets spéciaux et évolution technique dans le temps.
« Qu’est-ce qui se cache derrière une phrase dans un scénario » : visionnages d’extraits de film, analyses des effets à l’écran, relectures et analyses des extraits de scénario correspondants.
Effets sur plateau (SFX), effets en post-production (VFX).
Introduction des techniques clés de trucage (motion design, étalonnage, transparence, images de synthèse, compositing,...).
Workflow et aspects techniques.
La conception des ressources numériques dès l’écriture.
Adaptation de l’écriture en fonction de la réalisation technique possible.
Evaluation du coût de production et la réalisation des effets (tournage et postproduction).
Evaluation et faisabilité des projets des stagiaires : chaque stagiaire présente une séquence clé de son projet.

Pour qui ?
Public

Auteurs, auteur-réalisateurs, scénaristes et tout porteur de projet contenant des effets spéciaux.

Pré-requis

Avoir un projet de court ou de long-métrage contenant des effets spéciaux. Envoi d’un synopsis de 2 pages maximum ainsi que d’une séquence clé en termes d’effets spéciaux.

Pédagogie
Formateurs

Auteur-réalisateur.
Animateur, truquiste spécialiste des VFX.
Directeur de postproduction.

Méthode pédagogique

Analyse, étude de cas et dépouillement de séquences.
Evaluation et faisabilité des projets des stagiaires : chaque stagiaire présente une séquence clé de son projet.

Points forts
Points forts

• La richesse et l’étendue des effets spéciaux abordés.
• La distinction entre les procédés traditionnels de trucage (mécaniques, optiques, photochimiques) et les méthodes actuelles de traitements numériques.
• La dimension concrète et pratique de la formation pour des scénaristes.

Matériels utilisés

Salle de cours avec vidéoprojecteur.

Certification
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