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Formation Les technologies réseaux pour le spectacle vivant

Cette formation fait partie de l’offre de formations métiers intermittents de l’Afdas

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation « Les technologies réseaux pour le spectacle vivant », le stagiaire sera capable de :
- Mettre en œuvre un réseau fonctionnel pour les technologies
Dante, Ravenna, AES67, NDI, et ART-NET
- Contrôler et monitorer ce réseau
- Partager une infrastructure réseau pour des applications
différentes

Détails de la formation

Contenu

Son, vidéo et lumière en réseau pour la scène


Jour 1 : Généralités sur les réseaux

Le matériel, les principes

- Les liaisons (paire torsadée, fibre optique)

- Les connecteurs (RJ45, ST, LC , SC, Opticon, etc)

- Les cartes réseaux

- Les switchs, les réseaux, le Wifi

- Etude du modèle OSI

- Adressage MAC

- Adressage IP

- Protocole Ethernet

- Protocoles de transfert : fichier et flux (FTP, RTP, UDP)

- DHCP et IP statique


Jour 2, 3 et 4 : Travaux pratiques audio sur IP


Jour 2 : Configuration d’un réseau Dante

- «Dante controller» et le modèle OSI

- DVS : Dante Virtual soundcard

- Topologie, bande passante, latence

- Format audio, échantillonnage, quantification

- Synchronisation, horloge

- Routing

- La redondance

- Le monitoring


Jour 3 : Configuration avancée d’un réseau Dante

- Introduction à la gestion des switch :

. IGMP

. QOS, DSCP

. Unicast ou multicast


Jour 4 : Configuration d’un réseau Ravenna et AES 67 : l’interopérabilité entre les technologies AOIP

- Les logiciels de découverte :

. Driver Merging ravenna

. MT discovery

. Aneman

- Les interfaces Web propriétaires

- Synchronisation, horloge

- Qu’est-ce que l’AES 67, pour quoi ?

- Ce qui est possible

- Problèmes pour l’interopérabilité

- Solutions proposées, problème du PTP V1 et PTP V2

- La synchro et l’horloge

- Rav2SAP

- SIP, SAP et SDP


Jours 5, 6 et 7 : IP et Vidéo


Jour 5 : Régie de captation vidéo pour le spectacle vivant

- Prise en main des matériels

- Différents types d’interfaces : Ethernet, HD-BaseT, HDMI, SDI

- Configuration des adresses IP sur le réseau

- Configuration d’un routage vers le réseau public

- Contraintes liées à l’utilisation d’un réseau pré-existant

- TP d’exploitation de la régie vidéo

- Simulation de pannes et disfonctionnements


Jour 6 : NDI :

- Présentation des outils logiciels et matériels NDI

- Configuration des sources :

. Caméras

. Fichiers vidéo

. Captures d’écran

- TP : Mise en oeuvre d’une régie de captation vidéo hardware type Tricaster

- TP : Mise en oeuvre d’une régie de captation logicielle type OBS


Jour 7 : Diffusion d’une captation sur les réseaux

- Technologies et paramétrage de la compression vidéo pour ladiffusion :

. Qualité

. Débits

. Latence

- Différents protocoles de diffusion : UDP, RTP, RTSP…

- Technologies de streaming adaptatif

- Paramétrages pour les différentes plateformes de diffusion live sur l’Internet.

- Travaux pratiques de configuration d’un encodeur hardware type Monarch HD

- Travaux pratiques de diffusion sur différentes plateformes (YouTube, Vimeo etc…)
 
Jour 8, 9 : Travaux pratiques lumière sur IP


Jour 8 : Atelier sur le pilotage lumière et mise en œuvre d’une configuration simple

- Interfaçage entre contrôleurs et projecteurs de différentes générations.

- Historique et évolution

- Normes

- Pourquoi le réseau Art-Net ?

- Les consoles lumières

- Les nodes : interaction entre le DMX et l’IP

- Les switches

- Les testeurs spécialisés

- Les logiciels


Jour 9 : Configurations complexes, dépannage

- Etude de cas (synoptiques réseaux, installations)

- Mise en œuvre d’un réseau complexe avec

. plusieurs types de consoles

. plusieurs contrôleurs hétérogènes

- Recherche de panne dans un réseau lumière


Jour 10 : Audio, vidéo et lumière dans un même réseau.

Synthèse : Démonstration et travaux pratiques :

- Etude de cas pratiques de topologies réseaux dans le spectacle

vivant

- Les solutions « constructeur » de transports multi-protocolaires :

(Luminex, Ghost …)

- Configurer des Vlans dans un switch, pour chaque application

Public

Régisseurs vidéo, régisseurs son, régisseurs lumière et régisseurs général

Pré-requis

Exploiter les équipements dans son domaine de compétence : son, vidéo, lumière. Connaissance de base de l’utilisation d’un ordinateur.

Formateurs

Ingénieurs du son, de la vidéo et régisseur lumières spécialistes des réseaux.

Méthode pédagogique

Travaux pratiques et apports théoriques

Points forts

• Panorama des technologies réseaux pour le spectacle
• Exercices pratiques sur un plateau

Matériels utilisés

Plateaux et laboratoires vidéo

Moyens techniques audio sur IP
Consoles de mixage : Yamaha QL1, TF3, DHD série 52, Midas X32
Système de diffusion L-Acoustics (AVB) et Nexo (Dante)
Players Ravenna Cymatics U24
Merging Technologies Hapi et Anubis
ToolBox Auvitran, avec différentes cartes : Dante, analogue …
1 ordinateur avec logiciels par stagiaire
Interfaces AVIO, Qbit, Qarion
Switch : Luminex, Yamaha, Ghost, CISCO
Horloge PTP Sonifex

Moyens techniques vidéo
Mélangeur vidéo Newtek tricaster®
Mélangeur vidéo BlackMagic Atem®
Caméras tourelles
Monitoring HD
Encodeur Live H264
Switch Gigabit Eternet
Logiciels : OBS, Wireshark

Moyens techniques Lumière
1 Switch Swisson Prémanagé
Nodes ARTISTIC LICENCE, SHOWTEC, ODE
Testeurs City Theatrical DMXcat
Interfaces USB>DMX Malighting GrandMA3, Chamsys
Console lumière Chamsys mq500
Console GrandMA3
Media server / Show controller Moduli Pi
Projecteurs : ROBE, GLP, Ayrton, Clay Paky