• Catalogue 2017
  • Catalogue 2018

Devenir assistant (e) de production

La fonction d’assistant(e) auprès du producteur

 

En résumé

Points forts

• Une formation qualifiante de 25 jours sur les indispensables de l’assistanat de production.
• Parcours complet des procédures et processus de travail en gestion de production.
• Mise à disposition de nombreux utilitaires informatiques.

Public

Tout public.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

Acquérir les bases de l’organisation et de la fabrication de la production audiovisuelle.
Maîtriser les processus de préparation, de mise en œuvre et de suivi des productions.

Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne
Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne

Contenu

La société de production.
Le producteur : ses responsabilités juridiques, éditoriales, financières et commerciales.
Les ressources de l'entreprise : le capital, les financements dont le CNC, les crédits d'impôts, les avantages fiscaux.
La gestion de la trésorerie : le recours au crédit bancaire, les types d'établissements bancaires, les solutions adaptées à chaque type de financement.
Les références comptables et fiscales :
- les comptabilités budgétaires, analytiques et générales,
- analyse du bilan audiovisuel, les amortissements du coût du film et des droits de suite.
Les spécificités juridiques liées aux différents types de contrats :
- le personnel technique et de production, les artistes interprètes, les auteurs, les contrats de partenariat.
L'outil de gestion informatique.
Internet, Google et ses annexes : documents, apps, agenda...
Word : les bases et les fonctionnalités essentielles.
Excel :
- les bases et les principales fonctionnalités,
- élaborations des outils :
. diagrammes de Gantt, plannings de production, échéanciers,
. devis, régie d'avance, reports d'activités et de dépenses…
Le droit de l'audiovisuel.
Le droit du travail et les conventions collectives.
Le droit d'auteur.
Les financements et les aides - 3 jours.
Le montage financier, les rendus de comptes.
La production d'un documentaire de création.
La mise en place de la production : financements, modalités de production (étapes et ratios), casting, périodes, cessions de droits, commercialisation.
Le scénario, le dépouillement, le découpage.
Le plan de travail.
Le workflow de la production.
Le devis.
La production d'une captation télévisée.
Le programme, ses enjeux, son cadrage général.
Le workflow technique, les cahiers des charges des prestataires, le jalonnement.
Les préparations, les enregistrements, le bilan.
La production d'un talk-show.
Le projet et son cahier des charges (gestion d'un plateau en différé et mise en place des sujets).
Le décor, les positions talk, les moyens techniques et les effets, le conducteur.
Visionnage et bilan.

Formateurs

Producteur, directeur de production, chargé de production, assistant de production expérimenté, juriste.

Méthode pédagogique

Chaque thématique sera traitée à partir d’exposés théoriques illustrés de nombreux apports pratiques, d’exemples commentés et d’exercices d’application.
Pour chaque thématique, un temps sera réservé à une application concrète sous forme de travaux dirigés, permettant aux participants de s’approprier les outils et méthodes de la direction de production.
Le contrôle continu des connaissances en cours de stage, puis le passage devant un jury professionnel évaluant les compétences en fin de stage, sont nécessaires à l’obtention du Certificat Ina de Compétences Professionnelles (CICP).

Matériels utilisés

Salle de cours multimédia équipée d’un PC par stagiaire.

Informations complémentaires

Le lundi 5 juin 2017 sera travaillé (lundi de Pentcôte).

Pour prolonger cette formation

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votre conseiller
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formations intra ou
sur mesure
pour votre entreprise
Informations

Formation CICP

Référence stage

C1438

Dates et lieux

BRY SUR MARNE

29/05/2017 - 30/06/2017

Conventionné AFDAS

Prix : 5000€

Financer sa formation

Durée

25 jours (175 heures)

Max personnes

10

Catégorie

Fondamentaux

Présentation de la formation par son responsable pédagogique le 9 janvier à Issy-les-Moulineaux, inscrivez-vous !

Devenir assistant (e) de production

La fonction d’assistant(e) auprès du producteur

 

En résumé

Points forts

• Une formation qualifiante de 25 jours sur les indispensables de l’assistanat de production.
• Parcours complet des procédures et processus de travail en gestion de production.
• Mise à disposition de nombreux utilitaires informatiques.

Public

Tout public.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

La formation Devenir assistant (e) de production permet de :
Acquérir les bases de l’organisation et de la fabrication de la production audiovisuelle.
Maîtriser les processus de préparation, de mise en œuvre et de suivi des productions.

Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne
Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne

Contenu

La société de production.
Le producteur : ses responsabilités juridiques, éditoriales, financières et commerciales.
Les ressources de l'entreprise : le capital, les financements dont le CNC, les crédits d'impôts.
La gestion de la trésorerie : le recours au crédit bancaire, les types d'établissements bancaires, les solutions adaptées à chaque type de financement.
Les références comptables et fiscales :
- les comptabilités budgétaires, analytiques et générales,
- analyse du bilan audiovisuel, les amortissements du coût du film et des droits de suite.
Les spécificités juridiques liées aux différents types de contrats :
- le personnel technique et de production, les artistes interprètes, les auteurs, les contrats de partenariat.
L'outil de gestion informatique.
Internet, Google et ses annexes : documents, applications, agenda...
Word : les bases et les fonctionnalités essentielles.
Excel :
- les bases et les principales fonctionnalités,
- élaborations des outils :
. diagrammes de Gantt, plannings de production, échéanciers,
. devis, régie d'avance, reports d'activités et de dépenses…
Le droit de l'audiovisuel.
Le droit du travail et les conventions collectives.
Le droit d'auteur.
Les financements et les aides.
Le montage financier, les rendus de comptes.
La production d'un documentaire de création.
La mise en place de la production : financements, modalités de production (étapes et ratios), casting, périodes, cessions de droits, commercialisation.
Le scénario, le dépouillement, le découpage.
Le plan de travail.
Le workflow de la production.
Le devis.
La production d'une captation télévisée.
Le programme, ses enjeux, son cadrage général.
Le workflow technique, les cahiers des charges des prestataires, le jalonnement.
Les préparations, les enregistrements, le bilan.
La production d'un talk-show.
Le projet et son cahier des charges (gestion d'un plateau en différé et mise en place des sujets).
Le décor, les positions talk, les moyens techniques et les effets, le conducteur.
Visionnage et bilan.

Formateurs

Producteur, directeur de production, chargé de production, juriste.

Méthode pédagogique

Chaque thématique sera traitée à partir d’exposés théoriques illustrés de nombreux apports pratiques, d’exemples commentés et d’exercices d’application.
Pour chaque thématique, un temps sera réservé à une application concrète sous forme de travaux dirigés, permettant aux participants de s’approprier les outils et méthodes de la direction de production.
Le contrôle continu des connaissances en cours de stage, puis le passage devant un jury professionnel évaluant les compétences en fin de stage, sont nécessaires à l’obtention du Certificat Ina de Compétences Professionnelles (CICP).

Matériels utilisés

Salle de cours multimédia équipée d’un PC par stagiaire.

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Informations

Formation CICP

Référence stage

C1438

Dates et lieux

BRY SUR MARNE

22/05/2018 - 25/06/2018

Conventionné AFDAS

Prix : 5000€

Financer sa formation

Durée

25 jours (175 heures)

Max personnes

10

Catégorie

Fondamentaux

Présentation de la formation par son responsable pédagogique le 9 janvier à Issy-les-Moulineaux, inscrivez-vous !