Rechercher
Mon compte
05 nov 2020

La formation professionnelle se poursuit pendant le confinement

Les organismes de formation restent ouverts contrairement au premier confinement. A l’INA, nous maintenons les apprentissages qui nécessitent l’utilisation et la manipulation de matériel spécifique (régie, caméra, studios, salles de montage ou de mixage), et dès que cela est possible, nous basculons les enseignements en distanciel.


Nous sommes une fois de plus mobilisés pour vous tenir informés, vous accompagner et vous permettre de suivre votre formation dans le respect des mesures sanitaires. Ces mesures peuvent évidemment évoluer en fonction des nouvelles annonces gouvernementales.


En présentiel ou en distanciel, l’INA assure ses formations pendant le confinement.

 

original 
L’INA fait partie des organismes de formation qui peuvent poursuivre les formations sur leurs sites lorsque « L’accueil en présentiel pourra être justifié en raison de la nature de l’activité (par exemple des formations à un geste professionnel et/ou nécessitant l’utilisation d’un plateau technique) ou des publics accueillis (notamment les personnes qui ont besoin d’un encadrement pédagogique en présentiel ou qui sont confrontées à des risques de fracture numérique). » (extrait tiré des mesures gouvernementales en vigueur)

 
Comment savoir si ma formation est maintenue ? Va-t-elle avoir lieu en présentiel ou en distanciel ?
Depuis l’annonce du confinement le 29 octobre, les conseillers formation prennent contact avec les stagiaires pour leur confirmer la poursuite des formations. Ils informent du maintien de la formation et de son format (à distance ou sur site). Ils communiquent sur les aménagements mis en place (accueil, mesures sanitaires, restauration) quand vous devez vous déplacer.


Quelle que soit vos demandes, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller formation.

 
Ma formation a lieu en présentiel, quelle attestation je dois fournir ? Qui la fournit ?
Deux documents sont indispensables pour pouvoir vous rendre sur le lieu de votre formation. Vous devez vous présenter à l’INA avec :

  • Votre attestation de déplacement, en cochant la case qui fait mention de la formation professionnelle : « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen ».
  • Votre convocation à la formation reçue par email.

A votre arrivée, vous recevrez un laissez-passer valable durant toute la durée de votre stage et qui se substituera à votre convocation.

N’oubliez-pas de renouveler votre attestation de déplacement quotidiennement ou de vous assurer de sa validité pour la durée totale de votre stage.

 

Est-ce que je peux toujours m’inscrire à une formation pendant ce nouveau confinement ?
Bien sûr. Nous mettons tout en œuvre pour garantir nos formations en nous adaptant au fur et à mesure des contraintes sanitaires. Contactez directement les conseillers formation par téléphone ou par mail quand vous identifiez une formation qui vous intéresse et connaître les conditions de son déroulement. Leurs coordonnées sont accessibles sur chaque fiche de formation depuis notre site. Vous pouvez également vous inscrire directement sur le site internet.


Les inscriptions pour les formations programmées en 2021 sont ouvertes.

 
Comment je me restaure sur place ?
A Bry-sur-Marne, le restaurant d'entreprise reste ouvert. A Issy-les-Moulineaux, un restaurant inter-entreprises est à la disposition des stagiaires. Dans tous les cas, vous pouvez toujours apporter un repas froid et déjeuner sur place.

 
Comment cela se passe pour les transports ?
RER, métro, bus, il est toujours possible de se rendre sur les différents sites de l’INA en transports en commun. Les services sont restreints mais pas interrompus.