Covid-19 : les mesures sanitaires à l'INA
Rechercher
Mon compte
01 oct 2020

Covid-19 : les mesures sanitaires à l'INA

La Covid-19 circule toujours. Afin de garantir la protection de tous, il est indispensable que chacun respecte les conditions sanitaires. Que vous vous rendiez à Bry-sur-Marne ou Issy-les-Moulineaux, les règles s’appliquent à tous sur l’ensemble des sites de l’INA, à chaque moment de la journée. Etudiants, en formation professionnelle ou intervenant, notre objectif est de pouvoir vous accueillir dans un cadre serein.


Avant de vous rendre à l’INA, les conditions sanitaires vous auront été communiquées en amont.

Règles sanitaires sur les sites de l’INA
Depuis le 20 juillet 2020 et jusqu’à nouvel ordre, le port du masque est obligatoire en France dans tous les lieux publics clos. Vous devez porter un masque en tout endroit, espaces extérieurs inclus.


Vous êtes invités à vous munir de la quantité de masques nécessaires pour la durée de votre présence dans les locaux de l’institut.
Des distributeurs de solutions hydro alcooliques ont été installés dans les espaces communs. Dans les salles de formation, des équipements sanitaires complémentaires et des produits de nettoyage sont mis à disposition pour désinfecter régulièrement le matériel utilisé pendant les exercices et vous laver les mains. Nous favorisons l’individualisation des équipements techniques pour éviter tout contact. Vous pourrez avoir accès à des gants si vous en faites la demande.


A prévoir avant de venir :

  • Vos masques. Ils sont indispensables.
  • Votre mug. Les gobelets ont été retirés des fontaines à eau et des distributeurs de café.
  • Une bouteille d’eau ou une gourde.

Les bonnes réflexes à adopter :

  • Lavez-vous les mains à l’eau savonneuse, le plus fréquemment possible. Les solutions hydro alcooliques sont à utiliser lorsque vous ne pouvez pas vous laver les mains,
  • Evitez d’imprimer vos documents. Si vous y êtes contraint, lavez-vous les mains avant et après,
  • Ne prenez pas les ascenseurs à moins d’une nécessité impérieuse. Si vous n’avez pas le choix, soyez seul en cabine,
  • Aérez les pièces toutes les 3 heures,
  • Nettoyez systématiquement les outils que vous partagez,
  • Prenez votre carte bleue pour privilégier le paiement sans contact (restauration, création de badge, etc)


Une pédagogie repensée
Dès que cela est possible, les cours et les contenus en ligne sont privilégiés dès que cela est possible.


Sur les sites, différentes mesures sont adoptées pour respecter la distanciation physique :

  • Travail en groupe limité,
  • Dématérialisation des supports d’apprentissage pour éviter la manipulation,
  • Ecrans en plexiglas quand cela est nécessaire,

Quand la distanciation physique n’est pas possible, les enseignants et intervenants porteront une visière en complément de leur masque.

Distanciation physique et hygiène dans les locaux
Sur le sol ou les murs, des signalisations indiquent le sens de circulation. De la même manière, des marquages délimitent les zones sécurisées. Vous avez accès aux plans de circulation dans les halls d’entrée des sites.


La climatisation est coupée sauf quand elle est indispensable.


Dans les magasins techniques, une procédure de désinfection des équipements a été mise en place. Le matériel est mis à disposition sans contact. Certains équipements sont munis de protections hygiéniques.

Les salles sont aérées après chaque pause et nettoyées avant et après chaque utilisation. Les sanitaires sont nettoyés plusieurs fois par jour. Le matériel est nettoyé avant et après usage, particulièrement les outils partagés (tableau, paperboard, matériel technique) avec des solutions de nettoyage adaptées. A l’issue de la formation, les déchets seront jetés dans une poubelle adaptée.


Des règles supplémentaires pour se restaurer
Dans les différents lieux de restauration, les mesures sanitaires sont également appliquées avec des contraintes spécifiques supplémentaires.

A Bry-sur-Marne, vous aurez le choix entre un repas chaud à consommer sur place ou un menu froid en vente à emporter. Des horaires sont conseillés pour éviter l’affluence. Vous avez 30 minutes pour déjeuner.

A Issy-les-Moulineaux, le menu est actuellement limité à deux choix de produits et consultable à l’accueil.

Dans tous les cas, vous pouvez également apporter un repas froid que vous serez autorisés à consommer sur place.

Le détail complet des règles de restauration est consultable sur notre document récapitulatif des mesures sanitaires à l’INA.