Reconversion professionnelle - INA
Rechercher
Mon compte
25 Oct 2019

Reconversion professionnelle : l’aspiration de 93% des actifs français

72% ne savent pas par où commencer dans leur démarche et manquent d’informations. L’INA accompagne avant, pendant et après leur formation ceux qui souhaitent se reconvertir professionnellement dans l’audiovisuel et les médias numériques.

La reconversion professionnelle est au cœur des aspirations des actifs français, comme cela apparaît dans l’étude menée par l’organisateur du salon Nouvelle Vie Professionnelle (Paris 17e, Espace Champerret) sur lequel nous vous accueillerons le 14 novembre sur le stand INA (stand N° 79).

La réforme de la formation professionnelle qui incite chacun à devenir acteur de son parcours professionnel, les articles publiés par les médias et les organismes accompagnant cette démarche, accroissent cette envie chez les actifs français, qu’ils soient en poste ou demandeur d’emploi, à leur compte, chef d’entreprise, salarié du privé ou du public.

En effet, outre le fait que plus de 9 sondés sur 10 ont exprimé cette envie de reconversion, 10% de plus qu’en 2017 ont franchi le pas en 2018 :

  • 21% sont en pleine reconversion professionnelle
  • 17 % ont déjà fait une reconversion professionnelle

La première motivation à cette envie de reconversion est de retrouver du sens dans sa vie professionnelle et de palier à l’ennui rencontré dans son poste actuel.

67 % des actifs en emploi désirent faire une reconversion.

69% de ceux qui se sont lancés dans une reconversion professionnelle ont complètement changé de métier.

Pour ceux qui sont passés à l’acte, c’est aussi et avant tout pour rebondir professionnellement comme les 45% de demandeurs d’emploi qui se déclarent actuellement en reconversion.

Ces aspirations pour la reconversion professionnelle se retrouvent quel que soit le niveau d’étude des sondés et quasiment de façon identique entre hommes et femmes.

Toutefois 55 % des sondés qui aspirent à se reconvertir professionnellement n’ont pas encore osé se lancer. Ils expriment un très fort besoin d’accompagnement : 72 % des sondés ne savent pas comment s’y prendre et 33% aimeraient être coachés pour y parvenir.

Ceci dit, 96% d’entre eux veulent faire une reconversion d’ici 3 ans et d’ici 1 an pour près de 50%.

Alors, si vous voulez transformer votre envie de reconversion professionnelle en réalité, sachez que l’INA, centre de formation de référence dans les métiers de l’audiovisuel et des médias numériques :

Laissez-nous vos coordonnées pour être contacté par l’équipe du SAvE de l’INA afin d'être accompagné dans votre démarche de reconversion professionnelle :