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Master Artisan de l'image (OIVM)

Le master 2 Artisan de l’image (OIVM), développé en partenariat par l'UPEC, l’École Georges Méliès et l'INA, vise à développer les compétences requises dans la conception et la réalisation 3D temps réel.

Proposé en alternance en contrat d’apprentissage, il répond à une forte demande du marché sur ces nouveaux outils, dans les secteurs du motion design, des VFX, de l’animation et des studios XR.

Le master 2 Optique, Image, Vision, Multimédia - Parcours Systèmes Distribués et Technologies de la Data Science est délivré par l’UPEC.

 
 

En partenariat avec :

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Contact

Responsable Pédagogique :
Stéphane Chung
schung@ina.fr

Métiers préparés
  • Réalisateur·rice numérique spécialisé·e dans le temps réel
Secteurs d'activité
  • Communication
  • Publicité
  • Production audiovisuelle
  • Production cinématographique
  • Studio de création
  • Production de jeux vidéo
Conditions d'admission

Formation en alternance, en contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur d’activités.

Cette formation est actuellement ouverte aux étudiants des 3 établissements partenaires :

- UPEC : master OIVM – parcours SDTS

- École Georges Méliès : Artisan de l’image animée ou Artisan du cinéma et des nouvelles technologies

- INA : diplôme Motion Design (sous réserve d'avoir validé une année de Master)

Sélection sur dossier et entretien.

Effectif : 12 étudiants par promotion

Informations pratiques

Contenu et durée
Coût
Admissions
Vie quotidienne

Formation réalisée en un an (12 mois)

Horaires hebdomadaires en situation de formation : 35 heures.  

Rythme de l'alternance (indicatif) : 3 périodes d’enseignement réparties sur l’année. 

Lieu de formation : UPEC, Campus de Vitry et École Georges Méliès, Orly (94)

 

Enseignements

Création d’environnement 3D :

  • captation d’environnement par la photogrammétrie ou lasergrammétrie  
  • création ou modification de décor temps réel (modélisation / texturing)  
  • création de systèmes et de comportements spécifiques

 

Création et animation de personnage :

  • doublures numériques : scan 3D – modélisation 3D – rigging – texturing
  • animation 3D : importation ou capture à partir d’une combinaison de motion capture
  • mise en scène et Previz

 

Effets et compositing :

  • intégration des scènes et assemblage des différentes sources d’images  
  • harmonisation de la colorimétrie  
  • gestion des caméras et des éclairages  
  • intégration des éléments graphiques ou typographiques  
  • création d’effets visuels
  • réalisation du montage final

 

Narration et prévisualisation : 

  • scénarisation en image de synthèse d’un projet
  • création d'un monde et développement d'une histoire : cerner une idée, partager les points de vue / expériences, étude de cas
  • application d'outils et de concepts de haut niveau en matière de propriété intellectuelle : rhétorique procédurale, « motivation » des personnages, structures narratives
  • élaboration et présentation d'un concept original : phase de conception, pitch de concept, couches narratives et graphique UX  
  • interactivité : création de comportements autonomes.

 

Psychologie du travail et gestion du stress

Gestion de projets

Certification TOEIC

Séminaires

 

Au cours de la formation, les logiciels suivants seront les plus utilisés :

  • Unreal Engine
  • Houdini et Blender
  • Nuke et DaVinci Resolve

 

Les frais de scolarité sont pris en charge par l'entreprise d'accueil et son OPCO (opérateur de compétences). 

Inscription dès avril 2024 sur le site e-candidat de l'UPEC

Calendrier 2024 à venir

Services aux étudiants de l’UPEC : https://www.u-pec.fr/fr/vie-de-campus