Groupe de recherches musicales / La recherche / INA Expert - Accueil - Ina

Groupe de recherches musicales

Pionnier des musiques électroacoustiques, le Groupe de recherches musicales (GRM) développe des activités de création et de recherche dans le domaine du son et des musiques électroacoustiques.

GRM

En près de 60 ans d’existence, le GRM a collaboré avec les plus grands compositeurs et a développé des logiciels de création musicale performants.

Le son numérique, entre art et technologie

Héritière du Service de la recherche créé au sein de l’ORTF par Pierre Schaeffer, par ailleurs "inventeur" de la musique concrète, la recherche à l’Ina poursuit aussi ses travaux dans le domaine du son numérique et des musiques électroacoustique. Le Groupe de recherches musicales (GRM), créé en 1958, produit des émissions de radio, organise des concerts, développe des applications innovantes et des formations.

Les technologies développées au sein du GRM touchent tout d'abord à la création sonore elle-même avec les logiciels GRM Tools. Ces outils sont développés en collaboration avec des compositeurs et des techniciens. Ils sont dotés de très nombreuses fonctionnalités qui permettent de façonner rapidement et efficacement la structure et l'organisation des sons pour la composition et le sound design. Les GRM Tools sont commercialisés dans le monde entier et ont été récompensé à deux reprises par le prix "Editor's Choice".




Les projets de recherche du GRM ont aussi permis de développer un outil d’analyse et de représentation des musiques électroacoustiques, l'Acousmographe, et portent aujourd'hui sur un outil de composition interactif (Player GRM).

La transmission des savoirs

Le GRM développe aussi des outils pédagogiques aujourd'hui disponibles sur les site Eduthèque ou Creamus et participe à des formations supérieurs comme le Master Lettres et Arts, spécialité Musique, parcours acousmatique et arts sonores.


Une saison de concerts internationale

Chaque année, la saison "Multiphonies", le festival "Présences électronique" ainsi que de nombreux concerts organisés en France et à l’étranger permettent d’entendre les œuvres du répertoire et les créations commandées à des compositeurs contemporains. A voir pour mémoire : le site des 10 ans de Présences électronique. Et notre chaîne YouTube pour les derniers compte-rendus de concerts.

Des émissions pour Radio France et pour le Web

Le GRM produit des émissions musicales diffusées chaque mois sur France Musique, ainsi qu’une Webradio sur son site et "Electra" sur le site ina.fr.