Infographie des 6 financements pour la formation professionnelle jusqu'à la reconversion utilisables par les salariés et les entreprises en 2021
Rechercher
Mon compte
18 fév 2021

Salarié, comment je finance ma formation en 2021

Près d’un actif sur deux projette de suivre une formation dans les douze mois à venir, et un actif sur cinq est même en train de préparer sa reconversion.

C’est le 1er constat de l’étude réalisée par le Baromètre pour la formation et l'emploi 2021 (Centre Inffo/CSA). En cette période de crise, la formation est au cœur de la réflexion sur son avenir.

 

original

L'autre question majeure qui accompagne celle du choix de sa formation est celle de son financement. Un sujet complexe résumé en infographie pour vous aider à aborder le sujet sereinement.

 

 

6 financements sont ouverts aux salariés en activité : le CPF, le CPF de transition professionnelle, le FNE-formation, le Pro-A, le plan de développement des compétences, le TRANSCO.

 

Ces différents dispositifs tentent de répondre à des situations professionnelles diverses, de la disparition de son emploi à l'impact de la crise sanitaire qui met en difficulté les entreprises. Ils permettent en majorité de financer une formation, un bilan de compétences, une VAE (validation des acquis) ou encore une reconversion professionnelle. En dehors du CPF, c'est à l’employeur d'engager la démarche pour le salarié ou l’entreprise. 

 

Pour bien choisir votre financement, demandez-vous si :

  • Vous êtes éligible, en fonction de votre statut salariale : CDI, CDD, intermittence, intérim, etc. Vérifiez-bien les critères attendus,
  • Quel(s) financement(s) peut couvrir le coût intégral de la formation recherchée,
  • Ce financement peut-il être utilisé avec la formation que vous avez choisi,
  • Quelles formations votre entreprise a-t-elle engagée au titre du plan de développement des compétences.

 

A l’INA, nous avons l’habitude d’accompagner les salariés dans leurs démarches. Dès l’affichage des fiches de stage nous avons une signalétique qui vous aidera à identifier les formations certifiantes, notamment éligibles au CPF. Prenez contact auprès de nos conseillers formations qui sont là pour vous aiguiller et répondre à toutes vos questions dont celles du financement. Sur chaque fiche vous trouverez les coordonnées de la personne à contacter.

 

Pour aller plus loin, retrouvez nos 475 formations sur le site 

INA FORMATION