L’édition 2020 de FRAME aura lieu en ligne
Rechercher
Mon compte
15 juil 2020

L’édition 2020 de FRAME aura lieu en ligne

En raison de la crise sanitaire, les sessions en présentiel de la formation FRAME (FRAME Tech et FRAME Access) sont annulées et remplacées par une session virtuelle, organisées en deux temps, du 24 au 26 novembre et du 1er au 3 décembre.


Cette année, les sessions de formation FRAME prendront la forme d’une session unique, organisée en ligne en deux étapes, du 24 au 26 novembre et du 1er au 3 décembre. La durée, le format et les modalités de la session seront revus et adaptés à de la formation à distance.


Le contenu de FRAME s’adapte à la période que nous venons de traverser, en essayant de répondre à la problématique suivante : comment les archivistes du secteur audiovisuel peuvent-ils être préparés à faire face à des événements exceptionnels, à se prémunir des risques et à organiser la reprise d’activité après sinistres ?


L’un des principaux devoirs des archivistes est d’assurer la préservation des archives, quoi qu’il arrive, et de rendre accessibles les collections.


Les thèmes habituels de FRAME, qui couvre toutes les étapes de la chaîne de traitement des archives audiovisuelles, seront bien entendu adressés cette année via des présentations en ligne. Ces dernières seront complétées par des retours d’expériences sur des projets menés par des institutions européennes et internationales, et en lien avec des situations de crises (pandémies, inondations, feux, piratage, guerres, …).


Les cours seront proposés sur une plateforme e-learning dédiée, sous la forme de classes virtuelles.


Dates et lieu

Dates : du 24 au 26 novembre (1ère partie) et du 1er au 3 décembre (2ème partie)

Les cours auront lieu sur des demi-journées, de 9h à 12h30.

Lieu : en ligne



Contenu de la formation

1ère partie, du 24 au 26 novembre

  • Conservation préventive
  • Numérisation
  • Gestion des archives numériques

2ème partie, du 1er au 3 décembre

  • Documentation
  • Gestion des droits
  • Editorialisation des contenus


Le programme prévisionnel avec les noms des intervenant.e.s et titres des présentations seront publiés en octobre 2020.


Qu'est-ce-que FRAME ?

Un programme de formation sur la gestion d’archives audiovisuelles, dédié aux professionnels européens et internationaux des archives et de l’audiovisuel. Les enseignements sont délivrés en anglais par des professionnels reconnus d’institutions européennes et internationales et des spécialistes des médias numériques.

Le programme de formation FRAME est organisé par l’INA depuis 2010, dans le cadre du programme Europe Créative, en partenariat avec FIAT/IFTA et EBU Academy. 


Les frais d'inscription

700 € par participant (350 € pour les boursiers)

Conditions d'admission


Les objectifs

Au regard de la situation internationale actuelle, il est important que les professionnels des archives audiovisuelles puissent se doter de compétences fortes et multiples et que ces dernières soient actualisées.

Cela doit leur permettre de s’adapter à toutes les situations, et en particulier les situations de crise, grâce à l’acquisition de connaissances et compétences durables et utiles pour l’avenir.

Par conséquent, et en accord avec les objectifs initiaux de FRAME, l’édition 2020 est conçue pour répondre à la situation actuelle de crise tout en permettant aux professionnels d’affronter les défis environnementaux à venir, via :

  • L'amélioration et l'actualisation des connaissances et compétences liées à la gestion des archives audiovisuelles
  • Le développement et le renforcement de la communauté Européenne et internationale des professionnels du secteur
  • Le partage d'expériences et de bonnes pratiques, le développement de solutions nouvelles et innovantes et la création d'opportunités professionnelles

Les inscriptions pour l’édition 2020 de Frame sont closes, rendez-vous ici pour vous inscrire à la session 2021.

Pour plus d'informations : frame@ina.fr