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Wwise / unity : le mixage objet pour le son VR

Initiation à l’audio 3D interactif

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation « Wwise / unity : le mixage objet pour le son VR », le stagiaire sera capable de :

• Exploiter le moteur audio Wwise pour le son immersif et interactif.
• Comprendre l’environnement de « travail temps réel » dans le moteur 3D Unity.
• Créer un paysage sonore interactif et non linéaire pour la VR.

Détails de la formation

Contenu

Concepts fondamentaux de l’audio 3D :
- Sources 3D et point d'écoute virtuel.
- Ecoute critique d'application temps réel.
- Spécificité d'un espace audio 3D.

Chaîne du signal audio dans une application temps réel :
- Formats multicanaux, formats d'encodage.
- Optimisation des ressources systèmes.

Présentation et prise en main du moteur audio Wwise :
- Architecture logicielle et ergonomie.
- Routing pour les formats immersifs.
- La spatialisation 3D.
- Les outils de mixage interactif et les outils de création sonore procéduraux.

Intégration audio dans le moteur 3D Unity :
- La notion d'objets 3D, naviguer et travailler dans un environnement 3D.
- Assemblage d'un environnement sonore.

Spatialisation audio 3D spécifique à la VR :
- Modélisation acoustique.
- Encodage binaural temps réel.

Exercices effectués par les stagiaires :
- Altérer une source sonore en fonction de sa distance relative au point d’écoute.
- Spatialiser une source audio 3D pour une écoute au casque VR.
- Créer une ambiance sonore non linéaire et aléatoire.
- Créer un système de mixage interactif.
- Intégration dans Unity d’un paysage sonore complet.

Les stagiaires travailleront dans un environnement 3D photo-réaliste.

Public

Monteur son, mixeur, designer sonore, ingénieur du son.

Pré-requis

Connaissance en traitement audio numérique et maîtrise d’une station de travail de type ProTools, Nuendo, Reaper, Ableton…

Formateurs

Game Sound Designer.

Méthode pédagogique

Alternance de travaux pratiques et d’apports théoriques.

Modalités d'évaluation

Evaluation formative.

Points forts

• Un poste PC Oculus Rift par stagiaire.
• Formateur spécialisé dans le sound design interactif.

Matériels utilisés

Postes PC / Oculus Rift, casques Oculus Go, soft Unity/Wwise, régie son multicanal.