réalité virtuelle, 360, VR
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Utiliser toutes les ressources de l’interactivité dans un projet en Réalité Virtuelle

Impliquer physiquement le spectateur dans la narration

Objectifs pédagogiques

La formation Utiliser toutes les ressources de l’interactivité dans un projet en réalité virtuelle permet de :
• Maîtriser les enjeux techniques liés à l’interactivité.
• Appréhender les niveaux d’interactivité possibles en fonction de son projet.

Détails de la formation

Programme
Contenu

La Réalité Virtuelle a investi la création audiovisuelle et numérique. Notre formation permet de bien comprendre les mécanismes d'interactivité qui la sous-tendent :

La formation Utiliser toutes les ressources de l’interactivité dans un projet en réalité virtuelle permet d'appréhender :

les fondamentaux de l’interactivité :
- Retour sur l’histoire de l'interactivité et de la VR,
- Les premières expérimentations,
- L’évolution technologique de la réalité Virtuelle,
- Les différents niveaux d’interactivité,
- Qu’entend-on par interactivité ?
- Ce qu’il est possible de faire.

Le matériel indispensable à la Réalité Virtuelle :
- Les différents casques VR,
- Les différents casques pour mobile,
- La prise de son,
- Les différents dispositifs interactifs : manettes, gants, combinaisons…

les principes généraux de la création en Réalité Virtuelle :
- Retour sur les principales œuvres,
- L’interactivité dans une installation,
- L’interactivité dans un jeu vidéo ou une installation.

Quel niveau d’interactivité pour quel projet ?
- Ecrire son projet en VR,
- Bien choisir son histoire,
- Méthodologie de création spatialisée,
- La place du spectateur,
- L’influence de l’interactivité sur la scénarisation,
- Le storyboard et le prototypage,
- Le matériel et la technologie en fonction du projet et de l’interactivité dédiée.

Coûts et production d'une production en Réalité Virtuelle :
- Le coût de l’interactivité,
- Etablir un budget,
- Réaliser un dossier de financement.

Prospective :
- Les différents dispositifs interactifs à venir.
- L’évolution des technologies et du niveau d’équipement.

Pour qui ?
Public

Auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, journalistes, photographes, responsables d'unité de programme.

Pré-requis

Aucun.

Pédagogie
Formateurs

Concepteur VR

Méthode pédagogique

Analyse d'oeuvres, exposés de cas pratiques, exercice de conception.

Modalités d'évaluation

Un questionnaire sur les points essentiels de la formation sera proposé en fin de stage.

Points forts
Points forts

• Une formation agrémentée de nombreux cas pratiques.
• Un contenu évolutif qui tient compte des derniers développements de la réalité Virtuelle.

Matériels utilisés

Casques VR, ordinateurs.

E-learning

Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne

Certification
En savoir +

Utiliser toutes les ressources de l’interactivité dans un projet en Réalité Virtuelle

Impliquer physiquement le spectateur dans la narration

Objectifs pédagogiques

La formation Utiliser toutes les ressources de l’interactivité dans un projet en Réalité Virtuelle permet de :
Maîtriser les enjeux techniques liés à l’interactivité.
Appréhender les niveaux d’interactivité possibles en fonction de son projet.

Détails de la formation

Programme
Contenu

La Réalité Virtuelle a investi la création audiovisuelle et numérique. Notre formation permet de bien comprendre les mécanismes d'interactivité qui la sous-tendent :

La formation Utiliser toutes les ressources de l’interactivité dans un projet en réalité virtuelle permet d'appréhender :

les fondamentaux de l’interactivité :
- Retour sur l’histoire de l'interactivité et de la VR,
- Les premières expérimentations,
- L’évolution technologique de la réalité Virtuelle,
- Les différents niveaux d’interactivité,
- Qu’entend-on par interactivité ?
- Ce qu’il est possible de faire.

Le matériel indispensable à la Réalité Virtuelle :
- Les différents casques VR,
- Les différents casques pour mobile,
- La prise de son,
- Les différents dispositifs interactifs : manettes, gants, combinaisons…

les principes généraux de la création en Réalité Virtuelle :
- Retour sur les principales œuvres,
- L’interactivité dans une installation,
- L’interactivité dans un jeu vidéo ou une installation.

Quel niveau d’interactivité pour quel projet ?
- Ecrire son projet en VR,
- Bien choisir son histoire,
- Méthodologie de création spatialisée,
- La place du spectateur,
- L’influence de l’interactivité sur la scénarisation,
- Le storyboard et le prototypage,
- Le matériel et la technologie en fonction du projet et de l’interactivité dédiée.

Coûts et production d'une production en Réalité Virtuelle :
- Le coût de l’interactivité,
- Etablir un budget,
- Réaliser un dossier de financement.

Prospective :
- Les différents dispositifs interactifs à venir.
- L’évolution des technologies et du niveau d’équipement.

Pour qui ?
Public

Auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, journalistes, photographes, responsables d'unité de programme.

Pré-requis

Aucun.

Pédagogie
Formateurs

Concepteur VR

Méthode pédagogique

Analyse d'oeuvres, exposés de cas pratiques, exercice de conception.

Modalités d'évaluation

Un questionnaire sur les points essentiels de la formation sera proposé en fin de stage.

Points forts
Points forts

• Une formation agrémentée de nombreux cas pratiques.
• Un contenu évolutif qui tient compte des derniers développements de la réalité Virtuelle.

Matériels utilisés

Casques VR, ordinateurs.

E-learning

Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne

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