Technique de sound design
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Formation Technique de sound design

Cette formation fait partie de l’offre de formations métiers intermittents de l’Afdas

Objectifs pédagogiques

La formation Technique de sound design permet de :
• Analyser les attendus d’un cahier des charges
• Utiliser les différents outils de la création sonore, synthèse et traitements audio, pour la réalisation du projet de sound design
• Créer des effets sonores à partir de banques de sons ou d’enregistrements

Détails de la formation

Contenu

Synthèse et traitement audio pour la création sonore

Semaine 1 : la synthèse sonore.
Bases théoriques sur la synthèse sonore
Synthèse soustractive
Synthèse par modulation
Échantillonnage, interfaces de jeu et synthèse procédurale
Traitement audio, synthèse additive et modèles physiques
Ateliers pratiques tout au long de la semaine
Semaine 2 : le traitement audio pour la création sonore.
Entendre et écouter le pouvoir évocateur des sons.
Enregistrement extérieur, intérieur.
Les traitements audio en Sound Design
Les GRM TOOLS
Semaine 3 : création et réalisation de la bande sonore d'un film d'animation .
Rédaction d’un story-board de son en fonction d’un cahier des charges.
Mise en application de tous les acquis : création et réalisation de la bande sonore d'un film d' animation .
Écoute et analyse des projets réalisés

Public

Musiciens, compositeurs de musique, artistes-auteurs, arrangeurs, ingénieurs du son, concepteurs sonores, illustrateurs sonores, monteurs son, mixeurs son, etc.

Pré-requis

Pratique de la MAO ou d’un logiciel de création sonore

Formateurs

Sound designer - compositeur.

Méthode pédagogique

La formation est composée d'exposés, de démonstration et d'exercices concrets.
Les stagiaires devront réaliser 3 créations sonores, correspondant aux différentes phases de l’apprentissage, avec un cahier des charges précis.

Points forts

• Les ateliers pratiques.
• Panorama de la synthèse sonore utilisée en production.
• La 3eme semaine une cellule individuelle montage/mixage son par stagiaire

Matériels utilisés

Semaine 1 et 2 : une station complète par stagiaire.
Software: Native Instrument Komplete, Ableton Live, Logic Pro X. Pro Tools, Reaper, GRM Tools
Semaine 3: une cellule individuelle de post-production montage/mixage son par stagiaire.

Formation Technique de sound design

Cette formation fait partie de l’offre de formations métiers intermittents de l’Afdas

Objectifs pédagogiques

La formation Technique de sound design permet de :
• Analyser les attendus d’un cahier des charges
• Utiliser les différents outils de la création sonore, synthèse et traitements audio, pour la réalisation du projet de sound design
• Créer des effets sonores à partir de banques de sons ou d’enregistrements

Détails de la formation

Contenu

Synthése et traitement audio pour la création sonore

Semaine 1 : la synthèse sonore.
Bases théoriques sur la synthèse sonore
Synthèse soustractive
Synthèse par modulation
Échantillonnage, interfaces de jeu et synthèse procédurale
Traitement audio, synthèse additive et modèles physiques
Ateliers pratiques tout au long de la semaine

Semaine 2 : le traitement audio pour la création sonore.
Entendre et écouter le pouvoir évocateur des sons.
Enregistrement extérieur, intérieur.
Les traitements audio en Sound Design
Les GRM TOOLS

Semaine 3 : création et réalisation de la bande sonore d'un film d'animation .
Rédaction d’un story-board de son en fonction d’un cahier des charges.
Mise en application de tous les acquis : création et réalisation de la bande sonore d'un film d' animation .
Écoute et analyse des projets réalisés

Public

Musiciens, compositeurs de musique, artistes-auteurs, arrangeurs, ingénieurs du son, concepteurs sonores, illustrateurs sonores, monteurs son, mixeurs son, etc.

Pré-requis

Pratique de la MAO ou d’un logiciel de création sonore

Formateurs

Sound designer - compositeur.

Méthode pédagogique

La formation est composée d'exposés, de démonstration et d'exercices concrets.
Les stagiaires devront réaliser 3 créations sonores, correspondant aux différentes phases de l’apprentissage, avec un cahier des charges précis.

Points forts

• Les ateliers pratiques.
• Panorama de la synthèse sonore utilisée en production.
• La 3eme semaine une cellule individuelle montage/mixage son par stagiaire

Matériels utilisés

Semaine 1 et 2 : une station complète par stagiaire.
Software: Native Instrument Komplete, Ableton Live, Logic Pro X. Pro Tools, Reaper, GRM Tools
Semaine 3: une cellule individuelle de post-production montage/mixage son par stagiaire.