Son

Métiers du son : formation professionnelle et formation continue

FIlière Son

L'Ina vous apporte toutes les compétences nécessaires dans les métiers du son. Des cours de prise de son aux cours de mixage audio en passant par l’étude et le traitement du son, l’ensemble de nos stages est développé pour se former aux métiers du son et vous apporte toutes les compétences nécessaires à l’exercice de votre passion. 

Encadrés par des professionnels expérimentés, nos stages couvrent de nombreux domaines : des cours de sonorisation pour le live et les salles de conférences aux cours de montage sonore pour la musique et les programmes radio et tv. Une offre de formations aux logiciels audio les plus utilisés complète le tout.

Formations qualifiantes

Technologies audio

Formation à la technique du son : formation professionnelle et formation continue

En savoir plus

Production audiovisuelle

Formation son : formation continue aux métiers de la production audiovisuelle

En savoir plus

Production musicale

Formation production musicale : Formation professionnelle et formation continue

En savoir plus

Sonorisation

Formation sonorisation : formation professionnelle et formation continue

En savoir plus

Voix en production

Formation doublage : formation professionnelle et formation continue aux métiers de la voix

En savoir plus

"Mixez la technique et l'artistique"

Delphine Hannotin, Christian Valera, François Coyault, Myriam René, Vincent Magnier - Responsables de la filière Son

Témoignage
large

De la composition d'une musique à la réalisation en studio, de la salle de concert au MP3, de la prise de son en tournage à la diffusion en salle ou sur les écrans mobiles, les usages modernes du son exigent des compétences renouvelées.

Formez-vous aux nouvelles technologies, consolidez vos compétences, partagez votre expérience avec les professionnels du son de l'Ina. 

Avec des studios à acoustique variable, un très vaste plateau de 4000 m², 20 salles de mixage stéréo et multicanal, des régies radio informatisées, l'Ina offre à ses stagiaires des formations au plus près des réalités du métier. Tous les équipements peuvent être testés dans des configurations spécialement adaptées à chaque stagiaire, sous la supervision de professionnels expérimentés. 

Nos stages couvrent de nombreux domaines : des travaux pratiques de sonorisation pour le live et les salles de conférences, jusqu'aux exercices de musique, radio et TV. 

Enfin, la formation "Technicien (ne) supérieur (e) d'exploitation son", inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), permet d'aborder toutes les techniques du son.