Formation Les pratiques et usages anglo-saxons de la scénarisation
Objectifs pédagogiques
La formation Les pratiques et usages anglo-saxons de la scénarisation permet de :
Développer sa capacité à intégrer une contrainte.
Développer sa capacité à trouver rapidement plusieurs idées et inventer des solutions.
Développer des outils d'écriture qui permettent d'apporter des solutions concrètes dans n'importe quel contexte de production donné.

Programme
Contenu
Les éléments de base de l'écriture de scénario de fiction : le plan, la scène, l'exposition, le développement, la résolution, la présentation des personnages, les points tournants du récit, les conflits dramatiques, les silences, les dialogues, etc.
La méthode de travail par étapes de développement : la prémisse, le synopsis, le traitement, le scène-à-scène, le scénario dialogué.
La contrainte ultime du scénario, le budget ; chaque mot du scénariste se traduisant en chiffre : approfondir les conséquences budgétaires des différents aspects d'un scénario (nombre de personnages, catégories de rôles, quantité de 'décors', scène avec enfants, tournage de nuit, animaux, etc.).
Quelques préoccupations du scénariste :
- la tension entre l'inattendu et l'inévitable : créer des actions ou des événements qui surprennent d'abord le spectateur et qui, par la suite s'avèrent liés au destin des personnages.
Le scénariste en tant qu'acteur qui doit pouvoir jouer tous les rôles du film :
- la concision du texte : s'en tenir à décrire ce que l'on voit et ce que l'on entend en omettant toute considération philosophique ou psychologique ou abstraite qui ne puisse être directement perçue ou sentie par le spectateur.
Pour qui ?
Public
Scénaristes débutants ou confirmés et toute personne curieuse d'explorer les différents aspects de la scénarisation de fiction selon des techniques d'écriture anglo saxonnes.
Pré-requis
Aucun.
Pédagogie
Formateurs
Une scénariste/réalisatrice professionnelle.
Méthode pédagogique
Chaque journée de stage est composée :
- d'une partie théorique où sont abordés différents aspects de l'écriture cinématographique,
- d'un visionnage de court-métrage (ou d'une scène de film) conçu à partir d'une obligation budgétaire et ainsi donner un panorama des inventions dues à la contrainte,
- d'une partie pratique avec, chaque fois, un exercice individuel d'écriture sous une contrainte nouvelle à faire en direct. Ensuite chacun des scénarios ainsi fabriqués est mis à l'épreuve de la 'mise en bouche' ; l'auteur répartissant les différents rôles à ses collègues stagiaires. Pour terminer, s'ensuit une discussion autour des différentes solutions proposées par les stagiaires pour répondre à la contrainte imposée à tous.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
Points forts
Points forts
• Les techniques de réécriture basées sur des pratiques anglo-saxonnes.
• Les exercices pratiques réguliers.
• Un intervenant expérimenté.
Certification
En savoir +
Plus d'informations
Ce stage s'effectue en 2 parties de 5 jours.