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Formation Post-production sonore en Réalité Virtuelle

Montage son et mixage pour un son immersif d’une « vidéo 360 »

Objectifs pédagogiques

La formation Post-production sonore en Réalité Virtuelle permet de :
- Comprendre les outils de travail d’un montage et d’un mixage son pour une « vidéo  VR 360 » .
- S’initier à l’exploitation des nouvelles technologies du son immersif pour une « vidéo VR 360 ».

Détails de la formation

Contenu

- Ecoute et analyse de la spatialisation sonore d’extraits de film en « vidéo VR 360 ».

- Les différents outils et méthodes de spatialisation en fonction de la prise de son : prise de son monophonique, stéréophonique, quadriphonique, binaural natif, ambisonique.

- Etude des différentes spatialisations des sons en fonction de leur rôle à l’image et de leur famille :

- les sons diégétiques et extra-diégétiques,

- la précision des synchrones,

- le placement des voix,

- l’immersion des ambiances,

- l’immersion de la musique.

- Les formats et les workflows d’une « vidéo 360 ».

- L’import de la « vidéo 360 » et le travail à l’image dans le logiciel audio.

- Le report du mixage pour la « video 360 » :

- les différents formats d’exportation du mixage audio spatialisé : binaural ou ambisonique,

- la resynchro de l’image et du son,

- l’injection des métadonnées et les codecs de diffusion.

- Ecoute critique en immersion avec des « lunettes de réalité virtuelle ».

- Evolution des capteurs de suivi de mouvements de tête.

- Passerelle vers le Dolby Atmos

Public

Réalisateur, monteur, mixeur, technicien de l’audiovisuel.

Pré-requis

aucun

Formateurs

Monteur son / mixeur à l’image, exploitant spécialisé en binaural,

Méthode pédagogique

- De nombreux exercices INA ( fictions et musicaux)

- Apports théoriques.

- Ecoutes analytiques.

- Ateliers de montage et de mixage son pour la réalité virtuelle.

Modalités d'évaluation

Évaluation continue de l’acquisition des compétences.

Points forts

- Configuration individuelle par stagiaire avec au choix une station Pro Tools, Nuendo, Reaper associée à un casque audio et un casque de réalité virtuelle.

- De nombreux exercices INA (fiction, musique) de difficulté progressive.

- Passerelle vers l'Atmos.

Matériels utilisés

- Une station de montage/mixage son par stagaire : ProTools, Reaper, Nuendo.

- Une salle d'écoute Dolby Atmos

- Plugins de panoramique : Dear VR, Noisemaker, SAD producer plus, Facebook 360 (Two Big Ears), Audio Ease 360/pan/monitor, Waves 360, Oculus (compte tenu de l’évolution rapide du domaine, cette liste reste évolutive).