Formation mixeur de son - Stage technicien du son - Ina EXPERT
  • Catalogue 2018
  • Catalogue 2019

Mixage 5.1 à l'image

De l’analyse de l’écoute au mixage 5.1 à l’image

 

En résumé

Points forts

• Mise en pratique sous forme de trois ateliers de mixage 5.1 fictionTV/animation, musique, documentaire avec encodage DolbyE.

Public

Mixeurs Cinéma/TVHD/Musique, chefs opérateurs du son Radio.

Pré-requis

Mixage stéréo dans Pro Tools ou équivalent.

Objectifs pédagogiques

La formation Mixage 5.1 à l'image permet de :
Développer une méthodologie d'écoute multicanal.
Disposer d'outils objectifs d'optimisation des systèmes de reproduction sonore propre au multicanal.
Appliquer une méthodologie efficace en postproduction.

Contenu

Analyse de l'image sonore multicanal.
Concepts de mixage 5.1 et métadata Dolby.
Méthode d'analyse objective d'une écoute en multicanal.
Le mixage :
- analyse de produits,
- réalisation pratique d'un mixage,
- réflexions sur l'opportunité d'un espace sonore multicanal,
- évolution des contraintes de diffusion.

Formateurs

Mixeurs TVHD/Cinéma/Musique, consultant Dolby TV.

Méthode pédagogique

Études théoriques et études de cas.
Démonstrations.
Écoutes comparatives.
Conférences par des professionnels.
Expérimentation par la pratique : rotation sur chaque poste de travail par groupes de 2 stagiaires à raison de 2 jours par poste.
Validation des choix de mixage.

Matériels utilisés

1 auditorium multicanal (Lawo mc2 56, Pro Tools, écoute ATC et Dynaudio AIR6).
1 auditorium multicanal (Pro Tools, écoute PMC AML1, console Avid D-Control, Optimizer Trinnov).
1 auditorium multicanal (Pro Tools, Yamaha 02R, écoute Studer A5, chaîne TVHD Dolby E).
Outil Ina EXPERT de réglage d'écoute multi­canal (DVD-Vidéo et session Pro Tools).
Outils de mixage : TC Electronic M6000, Altiverb, Wave Surround Tools/Gold/IR360, Flux Full Pack, Soundfield Surround Zone, Schoeps Double MSTool, GRM Tools, Bricasti M7, Neve 8051, Compresseurs Elysia, Distressors, Lexicon 480...
Outils d'encodage et de métrologie : Neyrinck Sound Code Dolby Digital/Sound Code DTS/Sound Code LtRt, Minnetonka DiscWelder/Surcode Dolby E/Surcode DPL2, Nugen Audio VisLM/LM Correct, Flux Elixir/Pure Analyser, RTW TM9, Dolby Media Meter2/DP570/DP571/DP572/DP563, TC electronic LM6.
Système de mesure informatisé.

Pour prolonger cette formation

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formations intra ou
sur mesure
pour votre entreprise
Informations

Référence stage

C0109

Dates et lieux

BRY-SUR-MARNE

15/10/2018 - 26/10/2018

Conventionné AFDAS

Prix : 4300€

Détails des dates

Du 15/10/2018 au 19/10/2018
Du 22/10/2018 au 26/10/2018

BRY SUR MARNE

26/02/2018 - 09/03/2018

Conventionné AFDAS

Prix : 4300€

Détails des dates

Du 26/02/2018 au 02/03/2018
Du 05/03/2018 au 09/03/2018

Financer sa formation

Session intra sur demande

Durée

10 jours (70 heures)

Max personnes

6

Catégorie

Fondamentaux

Mixage 5.1 à l'image

De l’analyse de l’écoute au mixage 5.1 à l’image

 

En résumé

Points forts

• Mise en pratique sous forme de trois ateliers de mixage 5.1 fictionTV/animation, musique, documentaire avec encodage DolbyE.

Public

Mixeurs Cinéma/TVHD/Musique, chefs opérateurs du son Radio.

Pré-requis

Mixage stéréo dans Pro Tools ou équivalent.

Objectifs pédagogiques

La formation Mixage 5.1 à l'image permet de :
Développer une méthodologie d'écoute multicanal.
Disposer d'outils objectifs d'optimisation des systèmes de reproduction sonore propre au multicanal.
Appliquer une méthodologie efficace en postproduction.

Contenu

Analyse de l'image sonore multicanal.
Concepts de mixage 5.1 et métadata Dolby.
Méthode d'analyse objective d'une écoute en multicanal.
Le mixage :
- analyse de produits,
- réalisation pratique d'un mixage,
- réflexions sur l'opportunité d'un espace sonore multicanal,
- évolution des contraintes de diffusion.

Formateurs

Mixeurs TVHD/Cinéma/Musique, consultant Dolby TV.

Méthode pédagogique

Études théoriques et études de cas.
Démonstrations.
Écoutes comparatives.
Conférences par des professionnels.
Expérimentation par la pratique : rotation sur chaque poste de travail par groupes de 2 stagiaires à raison de 2 jours par poste.
Validation des choix de mixage.

Matériels utilisés

1 auditorium multicanal (Lawo mc2 56, Pro Tools, écoute ATC et Dynaudio AIR6).
1 auditorium multicanal (Pro Tools, écoute PMC AML1, surface de control Avid S6 M40).
1 auditorium multicanal (Pro Tools, Yamaha 02R, écoute Studer A5, chaîne TVHD Dolby E).
Outil Ina EXPERT de réglage d'écoute multi­canal (DVD-Vidéo et session Pro Tools).
Outils de mixage : TC Electronic M6000, Altiverb, Wave Surround Tools/Gold/IR360, Flux Full Pack, Soundfield Surround Zone, Schoeps Double MSTool, GRM Tools, Bricasti M7, Neve 8051, Compresseurs Elysia, Distressors, Lexicon 480...
Outils d'encodage et de métrologie : Neyrinck Sound Code Dolby Digital/Sound Code DTS/Sound Code LtRt, Minnetonka DiscWelder/Surcode Dolby E/Surcode DPL2, Nugen Audio VisLM/LM Correct, Flux Elixir/Pure Analyser, RTW TM9, Dolby Media Meter2/DP570/DP571/DP572/DP563, TC electronic LM6.
Système de mesure informatisé.

Pour prolonger cette formation

Se pré-inscrire Contacter
votre conseiller
Recevoir le catalogue Se renseigner sur nos
formations intra ou
sur mesure
pour votre entreprise
Informations

Référence stage

C0109

Dates et lieux

BRY-SUR-MARNE

25/02/2019 - 08/03/2019

Conventionné AFDAS

Prix : 4300€

Détails des dates

Du 25/02/2019 au 01/03/2019
Du 04/03/2019 au 08/03/2019

14/10/2019 - 25/10/2019

Conventionné AFDAS

Prix : 4300€

Détails des dates

Du 14/10/2019 au 18/10/2019
Du 21/10/2019 au 25/10/2019

Financer sa formation

Session intra sur demande

Durée

10 jours (70 heures)

Max personnes

6

Catégorie

Fondamentaux