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Mistika pour la post-production en Réalité Virtuelle

Stitching, montage, compositing, étalonnage et exports en VR 360

Objectifs pédagogiques

La formation Mistika pour la post-production en Réalité Virtuelle permet de :
Gérer toutes les étapes de la post-production VR 360.
Améliorer son efficacité dans la post-production de vidéos 360° pour la réalité virtuelle.

Détails de la formation

Programme
Contenu

I. Tournage 360 et postproduction VR :
Tournage de rushes sur caméras 360°.
Tests caméras 360 en préparation de la post-production et du stitching.

II. Bases et workflow :
Rappels sur les caméras et rigs de prise de vues actuellement sur le marché.
Rappels sur les casques HMD actuellement sur le marché et sur les autres dispositifs de visionnage possibles, incidence du dispositif de visionnage sur le tournage et la post-production VR.
Rappels sur les formats de diffusion pour la VR 360.
Workflow de post-production VR 360.
Comparaison avec les autres logiciels du marché.
Réglage des préférences logicielles et paramétrage des projets dans Mistika VR et Mistika Ultima.
Structure des dossiers projets.
Media File Manager, importation des médias.
Conformation EDL.
Gestion des proxies.
Importation d'un montage externe.

III. Stitching :
Prise en main et personnalisation de l'interface.
Stitching monoscopique : import par lots, utilisation de presets, calibration, redressement des verticales et de l'horizon, optical flow, stabilisation, stitching externe, homogénéisation colorimétrique, choix du point central, animation des paramètres et keyframes.
Effacement ou patch du trépied dans Mistika VR.
Stitching stéréoscopique.

IV. Montage :
Interface Edit.
Fonction de montage basique : playhead, active frame, trim, razor, ripple, calculateur, groupes.
Transitions.
Gestion du son.

V. Compositing :
Interface FX.
Effacement du trépied et/ou patch des zénith et nadir.
Compositing multi-passes.
Insertion de textes et images 2D dans l'espace 360.

VI. Etalonnage :
Interface FX, module Color Grade.
Étalonnage des primaires.

VII. Export :
Choix des conteneurs et codecs en fonction de la diffusion.
Rendu monoposte.
Utilisation de fermes de rendu.

Pour qui ?
Public

Auteur, réalisateur, technicien VR et tout professionnel de l’audiovisuel qui souhaite pratiquer la post-production de vidéos VR 360.

Pré-requis

Bonne connaissance de l'environnement informatique et bases en post-production.

Pédagogie
Formateurs

Concepteur réalisateur VR.

Méthode pédagogique

Apports théoriques et mises en pratique complètes.

Points forts
Points forts

• Accès à l'environnement complet Mistika VR et Mistika Ultima.
• Intégrer dans une suite logicielle unique les différentes étapes de la post-production VR 360.

Matériels utilisés

Moyens légers de tournage VR, 1 station de travail par stagiaire avec Mistika VR et Ultima, la suite Adobe Creative Cloud.

Certification
En savoir +
Plus d'informations

En partenariat avec SGO.

Mistika pour la post-production en Réalité Virtuelle

Stitching, montage, compositing, étalonnage et exports en VR 360

Objectifs pédagogiques

• Gérer toutes les étapes de la post-production VR 360.
• Améliorer son efficacité dans la post-production de vidéos 360° pour la réalité virtuelle.

Détails de la formation

Programme
Contenu

I. Tournage 360 et postproduction VR :
Tournage de rushes sur caméras 360°.
Tests caméras 360 en préparation de la post-production et du stitching.

II. Bases et workflow :
Rappels sur les caméras et rigs de prise de vues actuellement sur le marché.
Rappels sur les casques HMD actuellement sur le marché et sur les autres dispositifs de visionnage possibles, incidence du dispositif de visionnage sur le tournage et la post-production VR.
Rappels sur les formats de diffusion pour la VR 360.
Workflow de post-production VR 360.
Comparaison avec les autres logiciels du marché.
Réglage des préférences logicielles et paramétrage des projets dans Mistika VR et Mistika Ultima.
Structure des dossiers projets.
Media File Manager, importation des médias.
Conformation EDL.
Gestion des proxies.
Importation d'un montage externe.

III. Stitching :
Prise en main et personnalisation de l'interface.
Stitching monoscopique : import par lots, utilisation de presets, calibration, redressement des verticales et de l'horizon, optical flow, stabilisation, stitching externe, homogénéisation colorimétrique, choix du point central, animation des paramètres et keyframes.
Effacement ou patch du trépied dans Mistika VR.
Stitching stéréoscopique.

IV. Montage :
Interface Edit.
Fonction de montage basique : playhead, active frame, trim, razor, ripple, calculateur, groupes.
Transitions.
Gestion du son.

V. Compositing :
Interface FX.
Effacement du trépied et/ou patch des zénith et nadir.
Compositing multi-passes.
Insertion de textes et images 2D dans l'espace 360.

VI. Etalonnage :
Interface FX, module Color Grade.
Étalonnage des primaires.

VII. Export :
Choix des conteneurs et codecs en fonction de la diffusion.
Rendu monoposte.
Utilisation de fermes de rendu.

Pour qui ?
Public

Auteur, réalisateur, technicien VR et tout professionnel de l’audiovisuel qui souhaite pratiquer la post-production de vidéos VR 360.

Pré-requis

Bonne connaissance de l'environnement informatique et bases en post-production.

Pédagogie
Formateurs

Concepteur réalisateur VR.

Méthode pédagogique

Apports théoriques et mises en pratique complètes.

Points forts
Points forts

• Accès à l'environnement complet Mistika VR et Mistika Ultima.
• Intégrer dans une suite logicielle unique les différentes étapes de la post-production VR 360.

Matériels utilisés

Moyens légers de tournage VR, 1 station de travail par stagiaire avec Mistika VR et Ultima, la suite Adobe Creative Cloud.

Certification
En savoir +
Plus d'informations

En partenariat avec SGO.