Formation techniques de codage & diffusion multicanal - INA
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Formation Maîtriser les techniques de codage et diffusion multicanal

Normes, supports, modes de diffusion

Objectifs pédagogiques

La formation Maîtriser les techniques de codage et diffusion multicanal permet de :
Connaître les techniques et formats nécessaires à la fabrication d'un contenu son spatialisé.
Maîtriser la diffusion multicanal (TVHD, Cinéma numérique, Radio, internet) et l'encodage pour les supports.

Détails de la formation

Contenu

Normes d'écoute et réglages 5.1, image sonore 3D et qualité, formats objets pour le son 3D.
Les différents codages de production et de postproduction :
- Dolby Surround, Dolby Digital, DTS, Dolby E.
Les différents supports :
- DVD-Vidéo, DVD-Audio, HDCAM, MXF, Blu-ray Disc.
Diffusion hertzienne câble et satellite (débits, formats PAD, MPEG-4 AAC, MPEG Surround, métadata, mesure du loudness, traitements de diffusion, métrologie).
Diffusion Internet HTML5, MPEG DASH.
Codage binaural : Fraunhofer, Dolby Headphones, DTS Headphones, autres.
Diffusion DCP Cinéma numérique, Auro 3D, formats MDA, MPEG-H 3D.
Écoutes comparatives de codecs : Dolby D, DTS, DTS Neural, Dolby Surround, AAC, WMA, mp3 Surround.
Principes du Dolby Atmos et de la diffusion WFS.

Public

Diffuseurs TVHD et Radio, mixeurs TVHD et Radio, techniciens de production et de diffusion pour l'authoring Blu-ray et le DCP.

Pré-requis

Aucun.

Formateurs

Spécialistes de technologies numériques.
Spécialistes du codage multicanal.

Méthode pédagogique

Cours.
Démonstrations : écoutes.

Modalités d'évaluation

Évaluation continue de l’acquisition des compétences.

Points forts

• Tout sur le codage multicanal pour les supports Blu-ray, DVD, HDCAM, Magnétoscopes, MXF et pour la diffusion TVHD, Cinéma numérique, Radio, Internet.
• Écoute comparative des différents codecs.
• Dolby Atmos, Encodage binaural.

Matériels utilisés

Régie multicanal 7.2 PMC AML1&2, Pro Tools HDX, console Avid D-Control.
Codeurs et décodeurs Dolby DP571/DP572/DP563/DP570.
Traitement de diffusion broadcast (TC electronic DB4).
Outils d'encodage : Neyrinck Sound Code Dolby Digital/Sound Code LtRt/Sound Code DTS, Minnetonka Surcode Dolby E/Surcode DPL2/DiscWelder, Sonnox Procodec, Windows Media Encoder, Dolby Media Producer Suite, DTS HD Master Audio Suite.
Outils de métrologie : Optimiser, RTW TM9, Nugen Audio VisLM/LMB/LM Correct, TC electronic LM6, Dolby Media Meter2, Tektronix WVR7100.

Formation Codage et diffusion du son en multicanal

Normes, supports, modes de diffusion

Objectifs pédagogiques

Identifier et coder un son en multicanal avec les différentes techniques.
Gérer les métadonnées.
Contrôler le niveau pour fournir un PAD.
Evaluer les qualités d’une diffusion multicanal.

Détails de la formation

Contenu

1° jour :
- Le studio 7.2, les équipements
- Calibration et installation des systèmes d’écoute.
- Structures des fichiers informatiques.
2° jour : Le Dolby E et les codecs de diffusion
- Les différents formats Dolby : Dolby E, Dolby Digital, Dolby Surround.
- Description de la chaîne de production broadcast Dolby, metadata.
- Solutions hardware et software.
3° jour : Les normes PAD
- Gestion des Niveaux
- Mesure de loudness : EBU 128.
- Mesure des positions de lignes.
4° jour : DCP et Dolby ATMOS
- Mixage en mode objet et mode linéaire.
- Diffusion DCP Cinéma numérique.
- Systèmes et formats de diffusion : Hertzien, câble, satellite, HTML5, MPEG DASH, Dolby Atmos

Public

Mixeurs, vérificateurs PAD, techniciens de maintenance. Diffuseurs TVHD et Radio, technicien audio.

Pré-requis

Expérience dans les métiers du son, connaissance des principes de numérisation du son.

Formateurs

Mixeur, spécialiste du multicanal.

Méthode pédagogique

Démonstrations, écoutes et théorie appliquées en régie 7.2
Travaux pratiques de mesure RTW TM9, vérification PAD 5.1 Dolby, mesure de loudness R128, encodages Dolby E, hardware et software.

Modalités d'évaluation

Évaluation continue de l’acquisition des compétences.

Points forts

• Codage et exploitation du son en multicanal : Dolby E, MXF, Dolby D+ (AC3), AC4, Dolby Atmos.
• Le DCP Digital Cinema Package.
• 4 jours dans un studio 7.2.

Matériels utilisés

Studio 7.2 avec Pro Tools HDX, surface de contrôle S6 et processing Trinnov
Encodeurs Dolby E hardware : DP571/DP572/DP570/DP563,DM100.
Outils d’encodage software :
- Minnetonka : Dolby Digital, LtRt wave file analyzer, codeur Dolby E, Pro Logic II,
- Neyrinck : Sound Code LtRt , Sound Code Dolby E,
- Dolby : Media Producer Suite, Digital/ Tools, ATMOS production suite,
- Sonnox Procodec,
- Windows Media Encoder.
Métrologie : RTW TM9, Nugen Audio VisLM/LMB/LM Correct, TC electronic LM6, Tektronix WVR7100, Dolby Media Meter2.
Traitement de diffusion broadcast (TC electronic DB4).