Formation techniques de prise de son multicanal - Stage technicien du son - Ina EXPERT
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Les techniques de prise de son en multicanal

De l’analyse de l’écoute à la prise de son

Objectifs pédagogiques

La formation les techniques de prise de son en multicanal permet de :
Mettre en pratique une méthode d'écoute objective en multicanal.
Utiliser des outils objectifs d'optimisation des systèmes de reproduction sonore propres au multicanal.
Exploiter les systèmes de prise de son multicanal utilisés en production audiovisuelle.

Détails de la formation

Programme
Contenu

Apprentissage d’une méthode d’analyse d’écoute professionnelle en multicanal.
Expérimentation et analyse de différents systèmes de prise de son multicanal en studio multipiste numérique avec plateau à acoustique variable.
Optimisation du système d’écoute (enceinte et local), égalisation et réglage.
Application à la prise de son en studio et en lieux réverbérants. Prise de son musique, fiction radio, documentaire/magazine.
Mixage musique/fiction radio/documentaire magazine.
Initiation à la captation son 3D.

Pour qui ?
Public

Toute personne intéressée par le son multicanal et les techniques qui en découlent. Preneurs de son, ingénieurs du son, mixeurs et techniciens.

Pré-requis

Expérience de la prise de son stéréo.

Pédagogie
Formateurs

Ingénieurs du son, spécialistes de la prise de son et du mixage multicanal, concepteur de systèmes de prise de son multicanal.

Méthode pédagogique

Alternance de cours pratiques, théoriques et d’écoute.
Analyse comparative des différents systèmes de prise de son multicanal.
Travaux pratiques de mixage en son multicanal.
Analyse de l’incidence du système d’écoute sur le rendu final, influence du local.
Échanges sur les intérêts et les problématiques du son multicanal avec des musiciens, professionnels et ingénieurs du son.

Points forts
Points forts

• Méthodologie d'écoute d'une image sonore multicanal.
• Expérimentation des différents systèmes de prise de son multicanal pour le reportage (TVHD, Radio), la captation en grandes salles (salles de concert, église, théâtre), la fiction Radio.
• Initiation à la captation son 3D

Matériels utilisés

3 régies multicanal équipées ProTools™ HDX1 sur Mac Pro avec Avid Icon D-Control, Lawo mc2 56, Avid™ MC Mix et MC Control :
- écoutes Studer™ A5/Sub Genelec,
- écoutes PMC™ AML1/Sub TMS, Optimizer Trinov Audio™,
- écoutes ATC™ 5.1/Dynaudio Acoustic™ AIR 6/PSI™.
Principaux systèmes de prise de son multicanal : Multiphonic Microphone Array Design, Schoeps™ OCTSurround/Double MS/Croix IRT/ORTF Surround, Arbre Decca, DPA™ 5100/kit 4015-4011-4006, Soundfield™ MarkV/ST450/SPS200, Carré Hamasaki, Double ORTF.
Enregistreur multicanal : Cantar, Sound Device™ 788T, 744T, Zaxcom Nomad (sous réserve).
Plateau de prise de son fiction.
Église.
Salle de concert.

Certification

Les techniques de prise de son en multicanal

De l’analyse de l’écoute à la prise de son

Objectifs pédagogiques

La formation les techniques de prise de son en multicanal permet de :
Mettre en pratique une méthode d'écoute objective en multicanal.
Utiliser des outils objectifs d'optimisation des systèmes de reproduction sonore propres au multicanal.
Exploiter les systèmes de prise de son multicanal utilisés en production audiovisuelle.

Détails de la formation

Programme
Contenu

Apprentissage d’une méthode d’analyse d’écoute professionnelle en multicanal.
Expérimentation et analyse de différents systèmes de prise de son multicanal en studio multipiste numérique avec plateau à acoustique variable.
Optimisation du système d’écoute (enceinte et local), égalisation et réglage.
Application à la prise de son en studio et en lieux réverbérants. Prise de son musique, fiction radio, documentaire/magazine.
Mixage musique/fiction radio/documentaire magazine.
Initiation à la captation son 3D.

Pour qui ?
Public

Toute personne intéressée par le son multicanal et les techniques qui en découlent. Preneurs de son, ingénieurs du son, mixeurs et techniciens.

Pré-requis

Expérience de la prise de son stéréo.

Pédagogie
Formateurs

Ingénieurs du son, spécialistes de la prise de son et du mixage multicanal, concepteur de systèmes de prise de son multicanal.

Méthode pédagogique

Alternance de cours pratiques, théoriques et d’écoute.
Analyse comparative des différents systèmes de prise de son multicanal.
Travaux pratiques de mixage en son multicanal.
Analyse de l’incidence du système d’écoute sur le rendu final, influence du local.
Échanges sur les intérêts et les problématiques du son multicanal avec des musiciens, professionnels et ingénieurs du son.

Points forts
Points forts

• Méthodologie d'écoute d'une image sonore multicanal.
• Expérimentation des différents systèmes de prise de son multicanal pour le reportage (TVHD, Radio), la captation en grandes salles (salles de concert, église, théâtre), la fiction Radio.
• Initiation à la captation son 3D

Matériels utilisés

3 régies multicanal équipées ProTools™ HDX1 sur Mac Pro avec Avid Icon D-Control, Lawo mc2 56, Avid™ MC Mix et MC Control :
- écoutes Studer™ A5/Sub Genelec,
- écoutes PMC™ AML1/Sub TMS, Optimizer Trinov Audio™,
- écoutes ATC™ 5.1/Dynaudio Acoustic™ AIR 6/PSI™.
Principaux systèmes de prise de son multicanal : Multiphonic Microphone Array Design, Schoeps™ OCTSurround/Double MS/Croix IRT/ORTF Surround, Arbre Decca, DPA™ 5100/kit 4015-4011-4006, Soundfield™ MarkV/ST450/SPS200, Carré Hamasaki, Double ORTF.
Enregistreur multicanal : Cantar, Sound Device™ 788T, 744T, Zaxcom Nomad (sous réserve).
Plateau de prise de son fiction.
Église.
Salle de concert.

Certification