Formation production de fiction - Stage gestion de projet - Ina EXPERT
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Les fondamentaux de la direction de production en fiction télévisée

Réussir la mise en production d'une fiction

Objectifs pédagogiques

La formation Les fondamentaux de la direction de production en fiction télévisée permet de :
Acquérir les outils spécifiques au traitement de la fiction, de la lecture du scénario à l'élaboration du plan de travail et à l'analyse des moyens de production.
Savoir mettre en œuvre une production de fiction de manière cohérente en gérant ses aspects organisationnels, logistiques, matériels et financiers.

Détails de la formation

Programme
Contenu

Définition du cahier des charges et analyse du scénario :
- les principes de lancement d'une production de fiction par le producteur,
- la lecture du scénario : repérer ses principaux composants : séquences/scènes, durées, lieux, décors, les rôles…,
- le questionnement précis pour le recueil des informations sur les choix artistiques et techniques du réalisateur.
La mise en production de la fiction : du scénario au devis estimatif :
- le dépouillement : principes et enjeux,
- mode opératoire : dépouillement dans la continuité par lieux et décors,
- constitution des listes techniques, artistiques, et autres listes de moyens,
- le plan de travail, en relation avec le travail de l'assistant réalisateur :
. le regroupement des séquences par lieu et décor en fonction des listes,
. le minutage des séquences : l'estimation des lieux, des moyens, des personnels et des temps de tournage,
. l'estimation des contraintes : disponibilités, déplacements, durée de travail….
- l'évaluation définitive des moyens de production :
. la distribution des rôles, les décors, et les lieux de tournage, les moyens techniques de tournage et de postproduction, les temps de fabrication et la planification des moyens,
. l'élaboration du devis estimatif : le chiffrage par étapes des différents postes du devis ; analyse critique.
La gestion du tournage au quotidien :
- l'élaboration de la feuille de service journalière,
- le suivi des dépenses, rapport de tournage….

Pour qui ?
Public

Directeur de production, chargé de production, assistant de production, régisseur n’ayant jamais travaillé en fiction.

Pré-requis

Avoir une connaissance des bases de l’organisation et de la gestion de production.

Pédagogie
Formateurs

Directeur de production de fiction expérimenté.

Méthode pédagogique

Étude d'une fiction à partir de son scénario ; une succession d'apports théoriques et d'exercices pratiques permettront l'apprentissage de la méthodologie, de son organisation et de sa gestion de production.

Points forts
Points forts

• Les principes et spécificités du traitement d'un projet de fiction sont étudiés dans la chronologie de sa mise en œuvre.

Matériels utilisés

Salle de cours bureautique avec un poste PC par stagiaire.

Certification
En savoir +
Pour prolonger cette formation

Les fondamentaux de la direction de production en fiction télévisée

Réussir la mise en production d'une fiction

Objectifs pédagogiques

La formation Les fondamentaux de la direction de production en fiction télévisée permet de :
Acquérir les outils spécifiques au traitement de la fiction, de la lecture du scénario à l'élaboration du plan de travail et à l'analyse des moyens de production.
Savoir mettre en œuvre une production de fiction de manière cohérente en gérant ses aspects organisationnels, logistiques, matériels et financiers.

Détails de la formation

Programme
Contenu

Définition du cahier des charges et analyse du scénario :
- les principes de lancement d'une production de fiction par le producteur,
- la lecture du scénario : repérer ses principaux composants : séquences/scènes, durées, lieux, décors, les rôles…,
- le questionnement précis pour le recueil des informations sur les choix artistiques et techniques du réalisateur.
La mise en production de la fiction : du scénario au devis estimatif :
- le dépouillement : principes et enjeux,
- mode opératoire : dépouillement dans la continuité par lieux et décors,
- constitution des listes techniques, artistiques, et autres listes de moyens,
- le plan de travail, en relation avec le travail de l'assistant réalisateur :
. le regroupement des séquences par lieu et décor en fonction des listes,
. le minutage des séquences : l'estimation des lieux, des moyens, des personnels et des temps de tournage,
. l'estimation des contraintes : disponibilités, déplacements, durée de travail….
- l'évaluation définitive des moyens de production :
. la distribution des rôles, les décors, et les lieux de tournage, les moyens techniques de tournage et de postproduction, les temps de fabrication et la planification des moyens,
. l'élaboration du devis estimatif : le chiffrage par étapes des différents postes du devis ; analyse critique.
La gestion du tournage au quotidien :
- l'élaboration de la feuille de service journalière,
- le suivi des dépenses, rapport de tournage….

Pour qui ?
Public

Directeur de production, chargé de production, assistant de production, régisseur n’ayant jamais travaillé en fiction.

Pré-requis

Avoir une connaissance des bases de l’organisation et de la gestion de production.

Pédagogie
Formateurs

Directeur de production de fiction expérimenté.

Méthode pédagogique

Étude d'une fiction à partir de son scénario ; une succession d'apports théoriques et d'exercices pratiques permettront l'apprentissage de la méthodologie, de son organisation et de sa gestion de production.

Points forts
Points forts

• Les principes et spécificités du traitement d'un projet de fiction sont étudiés dans la chronologie de sa mise en œuvre.

Matériels utilisés

Salle de cours bureautique avec un poste PC par stagiaire.

Certification
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