Formation son broadcast en télévision - Stage broadcast - INA
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Le son broadcast en télévision

Travailler en régies et plateaux pour un direct

Objectifs pédagogiques

La formation Le son broadcast en télévision permet de :
• Maîtriser l’environnement broadcast.
• Assurer un direct.
• Acquérir la confiance en soi, nécessaire, dans les conditions du direct.

Détails de la formation

Contenu

L’environnement broadcast : identifier les différents équipements et comprendre l’architecture technique d’un direct.
Les réseaux d’ordres : exposé sur le matériel et les techniques d’intercoms.
Théorie et technologies des liaisons HF.
Les microphones : théorie et pratique de l’enregistrement.
Les set-up de consoles : préparer sa console en fonction des enregistrements et des différents directs (Lawo, Studer, Yamaha).
Les normes d’enregistrements et les différents formats de transport et de diffusion pour la TV HD :
- mise en pratique avec un encodeur décodeur hardware Dolby E,
- la norme EBU R128 outils hardware et software,
- le dolby D.
Exploitation simultanée de plusieurs plateaux et régies pour un direct multi-sources : mise en situation sur un plateau TV en duplex avec 2 régies extérieures, les stagiaires faisant équipe en binôme.

Public

Techniciens son, chefs opérateurs du son, assistants son.

Pré-requis

Première expérience en post-production ou en diffusion broadcast.

Formateurs

Ingénieurs du son rodés aux techniques du direct. Spécialistes des liaisons HF et des réseaux d’ordre.
Comédiens. Chef équipement plateau TV.

Méthode pédagogique

Alternance de cours théoriques, démonstrations et mises en pratique permettant d’acquérir la maîtrise des équipements.
L’exercice pratique de fin de stage, tourné dans les conditions de direct, permettra aux stagiaires de se confronter à une réalité de mise en place dans un temps limité.

Points forts

• Le matériel broadcast mis à disposition pour les stagiaires.
• Le professionnalisme des formateurs et leur expérience du terrain.
• La mise en situation de « direct ».

Matériels utilisés

Salles de cours et de TP.
Régies et plateaux d’enregistrement son.
Régie et plateau de TV HD.
Consoles broadcast (Lawo, Studer, Yamaha…).
Pack de microphones. Systèmes d’interphonie.

Le son broadcast en télévision

Travailler en régies et plateaux pour un direct

Objectifs pédagogiques

La formation Le son broadcast en télévision permet de :
• Maîtriser l’environnement broadcast.
• Assurer un direct.
• Acquérir la confiance en soi, nécessaire, dans les conditions du direct.

Détails de la formation

Contenu

L’environnement broadcast : identifier les différents équipements et comprendre l’architecture technique d’un direct.
Les réseaux d’ordres : exposé sur le matériel et les techniques d’intercoms.
Théorie et technologies des liaisons HF.
Les microphones : théorie et pratique de l’enregistrement.
Les set-up de consoles : préparer sa console en fonction des enregistrements et des différents directs (Lawo, Studer, Yamaha).
Les normes d’enregistrements et les différents formats de transport et de diffusion pour la TV HD :
- mise en pratique avec un encodeur décodeur hardware Dolby E,
- la norme EBU R128 outils hardware et software,
- le dolby D.
Exploitation simultanée de plusieurs plateaux et régies pour un direct multi-sources : mise en situation sur un plateau TV en duplex avec 2 régies extérieures, les stagiaires faisant équipe en binôme.

Public

Techniciens son, chefs opérateurs du son, assistants son.

Pré-requis

Première expérience en post-production ou en diffusion broadcast.

Formateurs

Ingénieurs du son rodés aux techniques du direct. Spécialistes des liaisons HF et des réseaux d’ordre.
Comédiens. Chef équipement plateau TV.

Méthode pédagogique

Alternance de cours théoriques, démonstrations et mises en pratique permettant d’acquérir la maîtrise des équipements.
L’exercice pratique de fin de stage, tourné dans les conditions de direct, permettra aux stagiaires de se confronter à une réalité de mise en place dans un temps limité.

Points forts

• Le matériel broadcast mis à disposition pour les stagiaires.
• Le professionnalisme des formateurs et leur expérience du terrain.
• La mise en situation de « direct ».

Matériels utilisés

Salles de cours et de TP.
Régies et plateaux d’enregistrement son.
Régie et plateau de TV HD.
Consoles broadcast (Lawo, Studer, Yamaha…).
Pack de microphones. Systèmes d’interphonie.