La valorisation aux temps du (dé)confinement
Rechercher
Mon compte

Formation La valorisation aux temps du (dé)confinement

Adapter votre stratégie éditoriale en situation exceptionnelle - Formation 100% à distance

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation en ligne La valorisation aux temps du confinement le stagiaire sera capable de :
Identifier les modes de valorisation et d’éditorialisation adaptés au contexte spécifique du confinement ou à tout contexte exceptionnel.
Adapter sa stratégie pour exploiter et valoriser ses contenus audiovisuels en s’adaptant aux usages des publics et aux contraintes conjoncturelles.
Concevoir et défendre son projet.

Détails de la formation

Contenu

Lors de la période de confinement lié à la pandémie de Covid-19, les institutions culturelles ont été forcées de fermer leurs portes du jour au lendemain. Le retour à la normale prendra du temps. Musées, bibliothèques, théâtres, cinémas, lieux culturels pluridisciplinaires... doivent - dans ce contexte - repenser la manière de valoriser leurs contenus et activités de manière virtuelle, de maintenir un lien avec leur public.

Le mouvement observé est majoritairement celui d'un accès massif à des contenus en ligne.

Comment exister dans cette multitude ? Comment créer des offres pertinentes ? Comment créer de nouveaux usages, liés à cette situation ?
Des pratiques se développent et certaines pourraient se pérenniser après la situation sanitaire actuelle, ouvrant de nouvelles pistes à explorer.

En effet d’autres situations (fermeture pour travaux, déménagement, sinistre, événement imprévu…) peuvent conduire institutions ou entreprises à engager une réflexion de même nature.

Nous proposons un module d’accompagnement entièrement en ligne, personnalisé pour s’adapter à vos besoins.

- En amont de cet accompagnement, un entretien de positionnement permettra de cerner votre problématique et d’adapter au plus près les apports pédagogiques.

- Quatre séances d’accompagnement vous permettront de développer les compétences nécessaires en les appliquant immédiatement à votre contexte et à votre projet.
Des apports théoriques et de nombreux exemples vous seront proposés en appui à votre réflexion, qui se nourrira également des retours d’expérience de professionnels réputés, sur la façon dont ils ont adapté leur stratégie de valorisation suite à la décision de confinement.

- Entre les sessions, des travaux personnels complémentaires vous permettront d’approfondir les acquis. Vous aboutirez à la rédaction d’une note d’intention pour votre projet.

- A la suite de cette première phase d’accompagnement, des séances supplémentaires individuelles vous seront proposées en option pour aller plus loin et réaliser un prototype de votre projet.

Public

Gestionnaires de fonds audiovisuels, documentalistes, archivistes, chargés de communication, tout professionnel souhaitant développer un projet de valorisation de fonds audiovisuels ou multimédias.

Formateurs

Expert de l'éditorialisation d'images animées et de sons.

Méthode pédagogique

Apports théoriques et retours d’expérience.
Echanges avec le formateur.
Retours personnalisés sur les productions des stagiaires.

Points forts

• Un accompagnement sur-mesure, au plus près de vos besoins.
• Les conseils et les retours d’expérience de professionnels de référence.
• Un accompagnement à distance grâce à des outils de digital learning.

Matériels utilisés

La formation se déroule entièrement à distance. Le stagiaire devra pouvoir se connecter à Internet avec une connexion de bonne qualité.
Aucun autre équipement spécifique n'est requis.

E-learning

Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne