Formation Production à base d’archives audiovisuelles - Ina EXPERT
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Gérer une production à base d’archives audiovisuelles

Contraintes techniques, juridiques et financières

Objectifs pédagogiques

La formation Gérer une production à base d’archives audiovisuelles permet de :
Identifier et définir les contraintes spécifiques liées aux utilisations d'archives audiovisuelles, en production de programmes.
Appréhender leurs conditions d'exploitation aux plans technique, juridique et financier.

Détails de la formation

Programme
Contenu

Les caractéristiques d'une archive audiovisuelle à prendre en compte en production audiovisuelle : son support, son contenu et ses droits afférents.
Le circuit de l'acquisition d'archives : de la demande d'archives à son exploitation en production.
La gestion des supports :
- les questions techniques : la restauration des images et des sons, les problématiques de conversion de formats, la gestion des codecs, le format de livraison…,
- les conditions de vente.
La gestion des droits :
- la cartographie juridique d'une archive : auteurs, artistes, droits musicaux, droits des œuvres insérées, œuvres littéraires…,
- la gestion des risques juridiques sur l'utilisation d'une archive : œuvres orphelines, assurances erreurs et omissions, recherches raisonnables, analyse économique du droit…,
- le processus d'acquisition de droits : analyse des contrats de cession, les garanties apportées par le vendeur, les stratégies de gestion des coûts….
Les aspects financiers :
- le coût des archives : le devis du matériel (frais techniques), les frais de recherche documentaire et le coût des droits,
- panorama par société de fonds d'archives (Ina, Gaumont…) et par type d'archives (actualités, divertissements, documentaires, fictions…),
- les marges de négociation : la négociation des garanties,
- les modalités de financement et d'investissement ; le cas des apports en coproduction et de retour sur investissement selon les couloirs d'exploitation du programme produit.

Pour qui ?
Public

Personnels des sociétés de production (producteurs, directeurs de production, gestionnaires de production…), des chaînes de télévision (administrateurs, chargés de production…) et tout autre utilisateur d’archives audiovisuelles.

Pré-requis

Aucun.

Pédagogie
Formateurs

Recherchiste, documentaliste audiovisuel.
Juriste, responsable technique.

Méthode pédagogique

Chaque thème fera l’objet d’un exposé apportant les éléments de compréhension et d’analyse, illustré à partir d’exemples concrets d’utilisation d’archives.

Points forts
Points forts

• Mise en évidence des spécificités du traitement des archives en production : techniques, juridiques et financières.

Matériels utilisés

Salle de cours.

Certification
En savoir +

Gérer une production à base d’archives audiovisuelles

Contraintes techniques, juridiques et financières

Objectifs pédagogiques

La formation Gérer une production à base d’archives audiovisuelles permet de :
Identifier et définir les contraintes spécifiques liées aux utilisations d'archives audiovisuelles, en production de programmes.
Appréhender leurs conditions d'exploitation aux plans technique, juridique et financier.

Détails de la formation

Programme
Contenu

Les caractéristiques d'une archive audiovisuelle à prendre en compte en production audiovisuelle : son support, son contenu et ses droits afférents.
Le circuit de l'acquisition d'archives : de la demande d'archives à son exploitation en production.
La gestion des supports :
- les questions techniques : la restauration des images et des sons, les problématiques de conversion de formats, la gestion des codecs, le format de livraison…,
- les conditions de vente.
La gestion des droits :
- la cartographie juridique d'une archive : auteurs, artistes, droits musicaux, droits des œuvres insérées, œuvres littéraires…,
- la gestion des risques juridiques sur l'utilisation d'une archive : œuvres orphelines, assurances erreurs et omissions, recherches raisonnables, analyse économique du droit…,
- le processus d'acquisition de droits : analyse des contrats de cession, les garanties apportées par le vendeur, les stratégies de gestion des coûts….
Les aspects financiers :
- le coût des archives : le devis du matériel (frais techniques), les frais de recherche documentaire et le coût des droits,
- panorama par société de fonds d'archives (Ina, Gaumont…) et par type d'archives (actualités, divertissements, documentaires, fictions…),
- les marges de négociation : la négociation des garanties,
- les modalités de financement et d'investissement ; le cas des apports en coproduction et de retour sur investissement selon les couloirs d'exploitation du programme produit.

Pour qui ?
Public

Personnels des sociétés de production (producteurs, directeurs de production, gestionnaires de production…), des chaînes de télévision (administrateurs, chargés de production…) et tout autre utilisateur d’archives audiovisuelles.

Pré-requis

Aucun.

Pédagogie
Formateurs

Recherchiste, documentaliste audiovisuel.
Juriste, responsable technique.

Méthode pédagogique

Chaque thème fera l’objet d’un exposé apportant les éléments de compréhension et d’analyse, illustré à partir d’exemples concrets d’utilisation d’archives.

Points forts
Points forts

• Mise en évidence des spécificités du traitement des archives en production : techniques, juridiques et financières.

Matériels utilisés

Salle de cours.

Certification
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