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Formation Ecriture de fiction (audiovisuel/cinéma)

Cette formation fait partie de l’offre de formations métiers intermittents de l’Afdas

Objectifs pédagogiques

Objectif de la formation :

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

• Appliquer des outils et techniques d’écriture de la fiction pour tous genres et tous formats (court, moyen, long métrage, cinéma ou TV, etc.),

Objectifs opérationnels :
• Utiliser les bases de la dramaturgie et des codes d’écriture de la fiction.
• Appliquer l’ensemble des processus d’écriture d’un sujet de fiction notamment la recherche de thématique, de structure, caractérisation des personnages, etc.
• Intégrer les signifiants narratifs, l’exposition, la notion d’espace, la temporalité.
• Dans le cadre de l’adaptation :
- Se repérer dans le cadre juridique,
- Identifier les moyens à développer,
- Développer une transposition visuelle.

Détails de la formation

Contenu

Les bases de la scénarisation

1/ Aborder la scénarisation : construction dramatique et caractérisation des personnages - 4 jours

Les différentes étapes de la scénarisation : la prémisse, le pitch, le synopsis, le séquencier, la continuité dialoguée
Les spécificités de l'écriture scénaristique : écrire pour l'écran, le passage du littéraire à l'audiovisuel
L'imbrication des genres et des formats : l'aventure, le policier, la science-fiction, la comédie, etc.
Les fondamentaux de la dramaturgie : les 3 actes, les modes narratifs, la caractérisation, les éléments déclencheurs
La caractérisation des protagonistes : personnages, objectifs, obstacles
La recherche et le développement des situations
Les principales structures et modes narratifs du récit : intrigues simples ou multiples, flashback, flashforward, le narrateur et ses déclinaisons
L'écriture des dialogues : entendre et jouer les répliques
Les principales tendances et esthétiques scénaristiques : le néo-réalisme italien, Hollywood, la Nouvelle Vague, les séries télévisées, les web fictions
S'initier aux bases de la réalisation pour mieux servir son écriture scénaristique

2/ Ecrire des fictions - 13 jours

Appliquer les fondamentaux de l'écriture de fiction pour la télévision, le cinéma, les médias numériques.
Se familiariser et intégrer les différents types et formats de fiction audiovisuelle et leurs codes narratifs, leurs constructions et leurs ressorts dramatiques.
S'inscrire dans le format d'une série et savoir répondre à un cahier des charges précis : cible, bible et contraintes de production.
Apprendre à écrire un concept original de série et/ou développer un projet personnel d'unitaire : pitch et synopsis.
Stimuler son imagination et développer sa créativité

3/ Adapter une œuvre littéraire à l’écran - Roman, nouvelle, théâtre, bande dessinée - 3 jours

Les livres à l’écran : panorama des adaptations françaises et étrangères au cinéma et à la télévision
Spécificités en fonction de l’œuvre littéraire adaptée :conte, fable, légende, roman, nouvelle, bande dessinée, pièce de théâtre
Force de conviction auprès des producteurs, diffuseurs, distributeurs : notoriété de l’auteur de l’œuvre originale, notoriété
Spécificités des formats : long métrage, unitaire, série, animation
Spécificités des genres : comédie, polar, historique, etc.
Analyse de l’œuvre : genre, structure, personnages, histoire(s), morale et philosophie
S'approprier une œuvre : choisir de se défaire ou non du littéraire, se focaliser sur l’histoire à raconter, choisir et défendre son point de vue
Problématiques scénaristiques spécifiques à l'adaptation
Choix d’une structure dramatique, des personnages, des dialogues
La force de l'image et du son: l’apport de la réalisation
Les coûts de production
- d’une fiction historique
- Les mots qui fâchent le producteur
Aspects juridiques de l’adaptation
- Types de contrats et la répartition des droits : éditeur, producteur, auteur, ayant-droit, le coût des droits

Public

• Intermittents ou artistes-auteurs ayant un projet d’écriture de fiction.

Pré-requis

Aucun.

Formateurs

Scénaristes professionnels et intervenants spécialisés de chaque secteur :
- producteur, réalisateur, directeur d'écriture.
1 auteur.ice scénariste, spécialiste de l’adaptation littéraire.

Méthode pédagogique

Basés sur une pédagogie active, les enseignements alternent apports théoriques, ateliers d’écriture et de création, visionnages critiques.
Ateliers d'écriture : travail personnel, en binôme, en équipe.
Ateliers de création : stimuler son imagination, sa réactivité.
Visionnages d'extraits de films ou de séries : analyse de la structure dramatique, de la caractérisation des personnages, des situations, etc.
Les 3 grandes activités pédagogiques (théorie, travaux dirigés et création de projet) sont traitées simultanément tout au long de la formation.
Analyses comparées de différentes adaptations cinématographiques d’une même œuvre littéraire.
Exercices pratiques d’écriture : à partir d’un extrait d’une œuvre littéraire, développement d'une note d’intention d’adaptation, d’une séquence dialoguée.


Modalités d'évaluation

Évaluation continue de l’acquisition des compétences.

Points forts

• L’initiation à la réalisation pour améliorer son écriture scénaristique.
• La découverte de la mécanique de précision de la dramaturgie.
• Un panorama des différents types de fiction.
• Le travail de l’écriture de fiction en atelier et le développement de projet.
• La vision à 360 des véritables enjeux de l’adaptation littéraire à l’écran.
• L’abondance d’exemples concrets et des études de cas menées.

Matériels utilisés

Salle de cours multimédia.



Formation Ecriture de fiction (audiovisuel/cinéma)

Cette formation fait partie de l’offre de formations métiers intermittents de l’Afdas

Objectifs pédagogiques

Objectif de la formation :

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

• Appliquer des outils et techniques d’écriture de la fiction pour tous genres et tous formats (court, moyen, long métrage, cinéma ou TV, etc.),

Objectifs opérationnels :
• Utiliser les bases de la dramaturgie et des codes d’écriture de la fiction.
• Appliquer l’ensemble des processus d’écriture d’un sujet de fiction notamment la recherche de thématique, de structure, caractérisation des personnages, etc.
• Intégrer les signifiants narratifs, l’exposition, la notion d’espace, la temporalité.
• Dans le cadre de l’adaptation :
- Se repérer dans le cadre juridique,
- Identifier les moyens à développer,
- Développer une transposition visuelle.

Détails de la formation

Contenu

Les bases de la scénarisation

1/ Aborder la scénarisation : construction dramatique et caractérisation des personnages - 4 jours

Les différentes étapes de la scénarisation : la prémisse, le pitch, le synopsis, le séquencier, la continuité dialoguée
Les spécificités de l'écriture scénaristique : écrire pour l'écran, le passage du littéraire à l'audiovisuel
L'imbrication des genres et des formats : l'aventure, le policier, la science-fiction, la comédie, etc.
Les fondamentaux de la dramaturgie : les 3 actes, les modes narratifs, la caractérisation, les éléments déclencheurs
La caractérisation des protagonistes : personnages, objectifs, obstacles
La recherche et le développement des situations
Les principales structures et modes narratifs du récit : intrigues simples ou multiples, flashback, flashforward, le narrateur et ses déclinaisons
L'écriture des dialogues : entendre et jouer les répliques
Les principales tendances et esthétiques scénaristiques : le néo-réalisme italien, Hollywood, la Nouvelle Vague, les séries télévisées, les web fictions
S'initier aux bases de la réalisation pour mieux servir son écriture scénaristique

2/ Ecrire des fictions - 13 jours

Appliquer les fondamentaux de l'écriture de fiction pour la télévision, le cinéma, les médias numériques.
Se familiariser et intégrer les différents types et formats de fiction audiovisuelle et leurs codes narratifs, leurs constructions et leurs ressorts dramatiques.
S'inscrire dans le format d'une série et savoir répondre à un cahier des charges précis : cible, bible et contraintes de production.
Apprendre à écrire un concept original de série et/ou développer un projet personnel d'unitaire : pitch et synopsis.
Stimuler son imagination et développer sa créativité

3/ Adapter une œuvre littéraire à l’écran - Roman, nouvelle, théâtre, bande dessinée - 3 jours

Les livres à l’écran : panorama des adaptations françaises et étrangères au cinéma et à la télévision
Spécificités en fonction de l’œuvre littéraire adaptée :conte, fable, légende, roman, nouvelle, bande dessinée, pièce de théâtre
Force de conviction auprès des producteurs, diffuseurs, distributeurs : notoriété de l’auteur de l’œuvre originale, notoriété
Spécificités des formats : long métrage, unitaire, série, animation
Spécificités des genres : comédie, polar, historique, etc.
Analyse de l’œuvre : genre, structure, personnages, histoire(s), morale et philosophie
S'approprier une œuvre : choisir de se défaire ou non du littéraire, se focaliser sur l’histoire à raconter, choisir et défendre son point de vue
Problématiques scénaristiques spécifiques à l'adaptation
Choix d’une structure dramatique, des personnages, des dialogues
La force de l'image et du son: l’apport de la réalisation
Les coûts de production
- d’une fiction historique
- Les mots qui fâchent le producteur
Aspects juridiques de l’adaptation
- Types de contrats et la répartition des droits : éditeur, producteur, auteur, ayant-droit, le coût des droits

Public

• Intermittents ou artistes-auteurs ayant un projet d’écriture de fiction.

Pré-requis

Aucun.

Formateurs

Scénaristes professionnels et intervenants spécialisés de chaque secteur :
- producteur, réalisateur, directeur d'écriture.
1 auteur.ice scénariste, spécialiste de l’adaptation littéraire.

Méthode pédagogique

Basés sur une pédagogie active, les enseignements alternent apports théoriques, ateliers d’écriture et de création, visionnages critiques.
Ateliers d'écriture : travail personnel, en binôme, en équipe.
Ateliers de création : stimuler son imagination, sa réactivité.
Visionnages d'extraits de films ou de séries : analyse de la structure dramatique, de la caractérisation des personnages, des situations, etc.
Les 3 grandes activités pédagogiques (théorie, travaux dirigés et création de projet) sont traitées simultanément tout au long de la formation.
Analyses comparées de différentes adaptations cinématographiques d’une même œuvre littéraire.
Exercices pratiques d’écriture : à partir d’un extrait d’une œuvre littéraire, développement d'une note d’intention d’adaptation, d’une séquence dialoguée.


Modalités d'évaluation

Évaluation continue de l’acquisition des compétences.

Points forts

• L’initiation à la réalisation pour améliorer son écriture scénaristique.
• La découverte de la mécanique de précision de la dramaturgie.
• Un panorama des différents types de fiction.
• Le travail de l’écriture de fiction en atelier et le développement de projet.
• La vision à 360 des véritables enjeux de l’adaptation littéraire à l’écran.
• L’abondance d’exemples concrets et des études de cas menées.

Matériels utilisés

Salle de cours multimédia.