Rechercher
Mon compte

Formation Ecrire le récit off d’un documentaire d’auteur

Les différentes formes du commentaire documentaire

Objectifs pédagogiques

La formation Ecrire le récit off d'un documentaire d'auteur permet de :
• Découvrir, redécouvrir, exercer et enrichir son propre style et l'adapter au documentaire.
• Connaître les contraintes liées au commentaire de documentaire.
• Posséder des outils pratiques pour manier une langue débarrassée des clichés.

Détails de la formation

Contenu

Dans le documentaire de création l’écriture du commentaire est une étape essentielle. Sa rédaction autorise toutes les audaces, les subtilités, les partis pris. Mais elle est loin d'être sans contrainte. On lui demande rigueur et talent. Elle emprunte aux différents niveaux de langage et à toute la palette des figures de style propres à notre langue. Les clichés sont bannis.

L'écriture, c'est le corps. Partir de soi, de son univers. Quels mots sont les nôtres pour dire? La précision et le détail. L'écriture de la précision, du détail: notre univers propre.
La valorisation de la subjectivité. Connaître quelques grands auteurs de textes documentaires.
La question du narrateur, et les effets voulus et produits. Exemples de narration, de l'auteur omniscient au texte à la première personne.et à la troisième.
Comment se débarrasser des d'une écriture « plate » ? Le principal ennemi : le Savoir repérer les clichés, les combattre. L'écriture se nourrit aussi de nos préjugés. Quelques-uns des principaux Les poncifs utilisés dans la langue, comment les combattre. Déplier le cliché pour le combattre.
Les mots outils, les mots abstraits, les mots concrets. Redondances, impropriétés. Les synonymes. richesse de la langue. Les adjectifs, la parcinomie exigée. La façon de les utiliser à bon escient et sans excès, une manière d’éviter les facilités de la langue.
Le verbe, son rôle de moteur de la phrase. Le temps du verbe, en fonction de la narration. La force du verbe, verbes forts et verbes faibles.
Phrases courtes ou longues, pour dire quoi ? sa longueur, sa construction. Le rythme. Phrases courtes ou longues, pour dire quoi ?
Le style et les émotions. qui y sont attachées. Comment les faire naître le rire, la tristesse, le recueillement, l'ironie ou le martèlement d'une idée dans un texte à partir de simples mots ? Les figures de style adaptées.
De la langue relevée au langage familier, les révision des niveaux de langue. Trouver le ton. en fonction du texte à écrire.
Mettre en mots un texte scientifique, un texte historique, un portrait. Les différentes sortes d'écriture selon les films. Le style selon le genre de documentaire.

Public

Réalisateur, journaliste, JRI et tout professionnel de l’audiovisuel souhaitant pratiquer l'écriture documentaire pour la télévision.

Pré-requis

• Posséder une culture télévisuelle et avoir à écrire des commentaires documentaires. • Apporter des textes à travailler.

Formateurs

Cette formation est animée par:
1 auteur réalisateur.
1 producteur de documentaire de création télévisuelle.

Méthode pédagogique

Ces 5 jours de formation proposent d’alterner des apports théoriques et des mises en pratique régulières.
Les stagiaires pratiqueront de nombreux exercices de rédaction.
Des échanges auront lieu avec un producteur de documentaires.

Modalités d'évaluation

Contrôle continu des étapes de rédaction.

Points forts

• La découverte, grâce à de nombreux exercices ludiques, de la richesse et de la précision de la langue.
• La façon de se débarrasser de ses clichés.
• L’entraînement en atelier, à l'écriture d'un extrait de texte documentaire.


Matériels utilisés

1 salle de cours multimédia.
1 traitement texte par stagiaire.