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Formation Directeur (trice) de postproduction en télévision

Gérer le workflow de postproduction d’une production télévisuelle

Objectifs pédagogiques

La formation Directeur (trice) de postproduction en télévision permet de :
Évaluer les procédures et moyens techniques nécessaires à la postproduction d’un programme.
Savoir établir, analyser et gérer un devis de production incluant la postproduction.
Rendre cohérente une proposition de post-production qui respecte le budget et les délais de fabrication.

Détails de la formation

Contenu

Le programme de la formation de directeur(trice) de postproduction est organisé en 2 phases principales :
La gestion de production d’un projet audiovisuel, en fonction des choix qui engagent les tournages, orientent et contraignent les délais et les coûts de postproduction :
- l'identification des intervenants de la production du projet : le producteur, le diffuseur, les prestataires et producteur exécutif ; rôle et responsabilités de chacun,
- les outils et méthodes d'analyse et de mise en œuvre du projet,
- le cahier des charges,
- l'évaluation des moyens de fabrication et le devis de production,
- les bases techniques du numérique liées aux flux de fabrication dématérialisée ; du tournage à la diffusion du programme :
. définitions et caractéristiques de l'image : ratios, tailles, échantillonnage et quantification, notions de débit, de compression et de stockage, propriétés d'un fichier vidéo et des containeurs d'encapsulage,
. captation et contraintes techniques : choix des modes d'enregistrements et des codecs de tournage, supports d'enregistrement 'zéro K7', systèmes de sauvegarde, gestion des métadonnées…
. définitions et caractéristiques numériques du son : échantillonnage, quantification ; notions de débit et de compression ; types de fichiers audio, supports d'enregistrement ; système de prise de son multicanal 5.1. et norme R128.
L'étude des systèmes de workflows de postproduction, à partir d'ordinateurs et de logiciels dédiés :
- les configurations de gestion des médias via les serveurs (imports/exports et échanges de fichiers via réseaux et serveurs),
- les systèmes et logiciels de montage online et offline et d'auto-conformation,
- modalités d''Ingest' des fichiers audio et vidéo, gestion du stockage et choix des codecs,
- les effets visuels ; le 'compositing' et les logiciels de synthèse d'images : techniques et méthodes de fabrication,
- l'étalonnage : types d'étalonnage (primaire, secondaire), principes, procédures, moyens techniques,
- les traitements du son dont mixage 5.1, encodage en Dolby E…,
- les PAD multiples selon les supports de diffusion,
- les sauvegardes et les archivages.

Public

Directeurs de production, chargés de production qui n’ont pas les bases techniques de la postproduction, assistants de production et gestionnaires de production exerçant au sein d’une société de production ou d’un service de production d’une chaîne de télévision.

Pré-requis

Avoir une expérience effective de la gestion de production d’un programme audiovisuel.

Formateurs

Directeur de postproduction, spécialiste technique des différentes phases du traitement de l'image et du son en postproduction.

Méthode pédagogique

Apports théoriques et pratiques articulés autour de 2 cas principaux représentatifs d'une diversité de procédures qui seront déployés en fil rouge sur la semaine de la formation, afin de permettre l'apprentissage de la méthodologie d'organisation et de gestion de post-production.
Mises en situation de TP/ TD avec ordinateur.

Modalités d'évaluation

Évaluation continue de l’acquisition des compétences.

Points forts

• Directeur(trice) de postproduction, interlocuteur indispensable entre le producteur délégué et les prestataires de postproduction.
• Un complément synthétique et suffisant pour le plein exercice de la direction de production en télévision.
• Toutes les bases techniques et de gestion incontournables pour bâtir la procédure cohérente d’une post-production.

Matériels utilisés

Salle de cours mutimédia équipée d'un Mac par stagiaire.
Salle de montage.