Formation conception programme TV à base d'archives - Ina
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Concevoir un programme TV à base d’archives

Mettre à profit un fonds patrimonial

Objectifs pédagogiques

La formation Concevoir un programme TV à base d’archives permet de :
Apprendre à concevoir des programmes, des séquences ou des rubriques TV à partir de documents d’archives: photo, film, vidéo, sons, textes, banc titres…
Valoriser sous différentes formes et différents dispositifs audiovisuels des documents d’archives télévisées ou radiophoniques.
Ressourcer les éléments narratifs d’un récit à l’aide d’images et de sons d’archives.
Renforcer la dramaturgie d’une émission TV en s’appuyant sur les documents d’archives.

Détails de la formation

Contenu

Les fondamentaux de la conception audiovisuelle à base d'archives:
- les programmes TV intégrant des documents d’archives : variété, fiction, information, documentaire.
- typologie des archives en TV, leurs différents statuts, natures et fonctions sur nos chaines (documents scientifiques, reconstitutions historiques, spectacles, détournements, habillages, jingles, génériques).
Réflexions autour d’émissions à base d’archives télévisées.
La production de sens, manipulation des images ou pas ? Réflexions à partir de nombreuses réalisations.
Le mélange des genres : le jeu volontaire et/ou involontaire d'une écriture "décalée".
Les dispositifs, traitements, mises en scène et mises en image d'éléments documentaires.
L’intégration des documents d’archives à l’aide de séquences complémentaires : fiction, mise en scène, animation graphique.
Théorie et mise en pratique de la conception audiovisuelle :
- notions de Recherche et Développement en conception audiovisuelle.
- les différentes procédures de recherche de concept en TV.
- les usages publicitaires au service de la conception et de l’écriture audiovisuelle
- l’intégration des documents d’archives dans un concept d’émission TV.
- l’innovation à base d’archives.
- le motion design au service de la narration à base d’archives.

Public

Concepteur, auteur, réalisateur, producteur de programme TV, directeur artistique, journaliste audiovisuel et tout professionnel de l’audiovisuel susceptible de concevoir des émissions de télévision.

Pré-requis

Connaître les bases de la réalisation.

Formateurs

Ce stage est animé par des professionnels des médias :
- 1 concepteur-réalisateur
- 1 recherchiste documentaliste.

Méthode pédagogique

Le groupe de stagiaires travaille sous la forme d'un atelier de création.
Un fonds d'archives libre de droit est mis à leur disposition.
Le brainstorming est requis régulièrement pour développer de nouveaux concepts.
Les participants ont la possibilité de réaliser une maquette audiovisuelle.


- Alternance permanente de théorie et de pratique.
- Les thématiques retenues pour les exercices sont choisies en concertation avec les participants.
- Recherche de documentation, brainstorm et rédaction plusieurs fois par jour
- Visionnages critiques
- Possibilité de réaliser quelques courtes maquettes en vidéo.

Tous les projets élaborés lors de cette formation garderont un caractère pédagogique, quelle que soit la provenance initiale du projet.

Points forts

• Le développement de projet à base d'archives.
• Les échanges en équipe pour activer la créativité.
• Les procédures et méthodolgies de conception dont la pratique du brainstorming.

Matériels utilisés

Salle de visionnage.
Salle de cours multimédia.
Unités légères de tournage et station de montage pour 2 stagiaires.

Pour prolonger cette formation

Concevoir un programme TV à base d’archives

Mettre à profit un fonds patrimonial

Objectifs pédagogiques

La formation Concevoir un programme TV à base d’archives permet de :
Apprendre à concevoir des programmes, des séquences ou des rubriques TV à partir de documents d’archives: photo, film, vidéo, sons, textes, banc titres…
Valoriser sous différentes formes et différents dispositifs audiovisuels des documents d’archives télévisées ou radiophoniques.
Ressourcer les éléments narratifs d’un récit à l’aide d’images et de sons d’archives.
Renforcer la dramaturgie d’une émission TV en s’appuyant sur les documents d’archives.

Détails de la formation

Contenu

Les fondamentaux de la conception audiovisuelle à base d'archives:
- les programmes TV intégrant des documents d’archives : variété, fiction, information, documentaire.
- typologie des archives en TV, leurs différents statuts, natures et fonctions sur nos chaines (documents scientifiques, reconstitutions historiques, spectacles, détournements, habillages, jingles, génériques).
Réflexions autour d’émissions à base d’archives télévisées.
La production de sens, manipulation des images ou pas ? Réflexions à partir de nombreuses réalisations.
Le mélange des genres : le jeu volontaire et/ou involontaire d'une écriture "décalée".
Les dispositifs, traitements, mises en scène et mises en image d'éléments documentaires.
L’intégration des documents d’archives à l’aide de séquences complémentaires : fiction, mise en scène, animation graphique.
Théorie et mise en pratique de la conception audiovisuelle :
- notions de Recherche et Développement en conception audiovisuelle.
- les différentes procédures de recherche de concept en TV.
- les usages publicitaires au service de la conception et de l’écriture audiovisuelle
- l’intégration des documents d’archives dans un concept d’émission TV.
- l’innovation à base d’archives.
- le motion design au service de la narration à base d’archives.

Public

Concepteur, auteur, réalisateur, producteur de programme TV, directeur artistique, journaliste audiovisuel et tout professionnel de l’audiovisuel susceptible de concevoir des émissions de télévision.

Pré-requis

Connaître les bases de la réalisation.

Formateurs

Ce stage est animé par des professionnels des médias :
- 1 concepteur-réalisateur
- 1 recherchiste documentaliste.

Méthode pédagogique

Le groupe de stagiaires travaille sous la forme d'un atelier de création.
Un fonds d'archives libre de droit est mis à leur disposition.
Le brainstorming est requis régulièrement pour développer de nouveaux concepts.
Les participants ont la possibilité de réaliser une maquette audiovisuelle.


- Alternance permanente de théorie et de pratique.
- Les thématiques retenues pour les exercices sont choisies en concertation avec les participants.
- Recherche de documentation, brainstorm et rédaction plusieurs fois par jour
- Visionnages critiques
- Possibilité de réaliser quelques courtes maquettes en vidéo.

Tous les projets élaborés lors de cette formation garderont un caractère pédagogique, quelle que soit la provenance initiale du projet.

Points forts

• Le développement de projet à base d'archives.
• Les échanges en équipe pour activer la créativité.
• Les procédures et méthodolgies de conception dont la pratique du brainstorming.

Matériels utilisés

Salle de visionnage.
Salle de cours multimédia.
Unités légères de tournage et station de montage pour 2 stagiaires.

Pour prolonger cette formation