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Formation Concevoir, préparer et réaliser une fiction courte

Réalisation de fiction TV & cinéma

Objectifs pédagogiques

Objectifs de la formation
• Appliquer des outils et techniques spécifiques à la réalisation de fiction TV et cinéma
• Acquérir les bases fondamentales de la réalisation pour la fiction TV et le cinéma.

Objectifs détaillés
• Pratiquer toutes les étapes de la mise en œuvre d'une fiction et en évaluer leur importance respective.
• Examiner les usages et les conventions de l'écriture audiovisuelle et cinématographique.
• Optimiser les ressources techniques et artistiques mises à la disposition de l’équipe de réalisation.
• Chercher, développer et mettre en pratique des solutions de réalisation.
• Piloter une équipe de tournage et diriger les étapes de postproduction.



Détails de la formation

Contenu

Semaine 1 / 35h00
Les fondamentaux de la réalisation
Culture générale et réflexions autour de la réalisation de fiction.
Les usages et les conventions de l'écriture audiovisuelle.
Les procédures et la méthodologie de la mise en œuvre d'une fiction.
La scénarisation et ses étapes : le pitch, le synopsis, le séquencier, la continuité dialoguée, la réécriture.
La note d’intention et le concept éventuel.
Pratique de la réécriture d’un scénario de fiction courte.
Notions élémentaires de production.

Semaine 2 / 35h00
Mise en pratique d’un tournage
Repérage, préparation et tournage
Les étapes de préparation.
Les techniques et méthodologies du repérage.
La réalisation et ses esthétiques : continuité ou discontinuité.
Les figures principales de la réalisation : le plan séquence, le champ contrechamp, plan large, le hors-champ, l’ellipse, etc
La mise en lumière d'une scène : clair-obscur, plein feu, contre-jour, jour, nuit…
Le travail avec les équipes : savoir-faire et savoir-être.

La mise en scène et la préparation des comédiens
Les étapes de la mise scène.
Le casting, les séances de lecture et les répétitions
Notions élémentaires de mise en scène
o La disposition et les mouvements des comédiens, plan par plan dans la séquence.
o Le placement des comédiens dans l’espace et le temps.
o La continuité d’un plan à l’autre et la progression des personnages.
o La préparation du comédien.

Les apports de la direction artistique : la décoration, les costumes, les accessoires, le maquillage.
Semaine 3 / 35h00
Mise en pratique de la postproduction
Les étapes de la postproduction.
L’ingestion et la sauvegarde des rushes
Le montage image et ses étapes
Le montage son et ses étapes.
o La synchronisation des rushes
o Les calages sons
o Le calage des ambiances, des effets, etc.
La préparation de mixage et ses ressources
o Le sound design
o Le bruitage,
o La composition et le calage des musiques
o Le mixage
Les finitions
o Les effets visuels et le motion design.
o Les habillages
o Les génériques et les sous-titrages
L’étalonnage.
Les visionnages et validations des partenaires.






Public

• Intermittents ou artistes-auteurs exerçant dans le secteur de l’audiovisuel. • Réalisateurs, assistants réalisateurs, opérateurs de prise de vues, monteurs, scriptes, acteurs, metteurs en scène.

Pré-requis

Aucun.

Formateurs

Un auteur réalisateur.
Une équipe technique : directeur de la photographie, ingénieur du son, chef électricien, chef-monteur, étalonneur, mixeur.
2 comédien.nes


Méthode pédagogique


Les 3 semaines de cette formation alternent des apports théoriques et des mises en pratiqu à partir de l’écriture et la réalisation d’une fiction courte.
Toutes les étapes de la scénarisation à la postproduction en passant par le tournage et sa préparation sont pratiquées par chacun des participants.
Pour permettre adaptation de la formation aux réalités professionnelles, de la préparation, d’un tournage à sa réalisation et post-production, l’encadrement dispose d’une équipe de technicien.es confirmé.es




Modalités d'évaluation

Évaluation continue de l’acquisition des compétences.

Points forts

• L'aquisition de repères et le choix de parti-pris à toutes les étapes de la réalisation.
• La conception d'un projet de fiction en atelier d'écriture.
• La précision dans le respect du scénario mis à l'écran
• L'intervention de comédien.n.es professionel.les.

Matériels utilisés

Une salle de cours multimédia.
Différents décors extérieurs de tournage et un studio.
Une unité de tournage broadcast.
Une unité de montage équipée des principaux logiciels de montage images et sons : Avid Media Composer, Final Cut Pro, Suite CC Adobe.
Une console d’étalonnage Da Vinci Black Magic.
Un auditorium de mixage.