Formation diplômante création multimédia et production - Formation longue web - Ina EXPERT
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Concepteur de projet digital

Mastère Spécialisé

Objectifs pédagogiques

La formation de Concepteur de projet digital vise à développer les compétences requises dans la conception et la direction de projets interactifs pour les médias numériques, dans la création de sites web et d’applications pour mobiles.
Le cursus d’acquisition des compétences relatives au management de contenus multimédias procède d’une progression transversale jalonnée en cinq étapes, à savoir :
- l’assimilation des bases théoriques et opérationnelles des outils de conception et de production de services et de produits multimédias ;
- la compréhension des marchés et des technologies, permettant l’évaluation, la faisabilité et la rentabilité des projets par rapport aux structures de marché et à l’évolution potentielle des technologies et des usages ;
- l’intégration des principes de management de projet en vue de piloter les opérations conformément aux contraintes imposées ;
- la réalisation d’un projet mettant les étudiants dans une situation professionnelle ;
- la poursuite d’une mission en entreprise d’une durée d’au moins quatre mois, débouchant sur l’élaboration et la soutenance d’une thèse professionnelle.

Détails de la formation

Programme
Contenu

Les enseignements sont regroupés en trois pôles.
Conception, réalisation et déclinaison multi-devices de contenus numériques et interactifs :
- ce pôle a pour objectif de fournir une connaissance des aspects conceptuels, organisationnels et esthétiques inhérents à la production de contenus pour les médias numériques : web, télévision et mobile,
- il permet également de maîtriser les processus et les aspects opérationnels permettant la création de contenus ou la déclinaison de contenus existants sur de nouveaux supports.
Ingénierie :
- il s’agit dans ce pôle de donner les bases théoriques des outils de conception de produits multimédias, tant matériels que logiciels. Cette partie comprend à la fois des cours magistraux et un nombre important de travaux pratiques ou d’ateliers permettant d’acquérir une maîtrise suffisante de ces outils afin d’en connaître les possibilités et les limites. Il y est présenté également un aperçu des tendances et des recherches en cours dans ce domaine pouvant conduire à la création de nouveaux concepts. Toutes le fonctions de la chaîne numérique et des sites média seront explorées.
Stratégie, droit et gestion de la production multimédia :
- ce pôle vise à situer la production de contenus multimédias, d’une part dans le contexte des industries culturelles et de la communication et, d’autre part, en tant qu’élément de la stratégie des entreprises dans tous les secteurs d’activité,
- une attention particulière est portée à la conduite des projets, leur financement et leur marketing ainsi qu’aux aspects juridiques du multimédia.
Outre ces trois pôles d’enseignement, les étudiants devront réaliser des projets d’études mettant en œuvre des connaissances acquises dans les trois domaines.

Pour qui ?
Public

Des professionnels et étudiants en poursuite d'études souhaitant acquérir des compétences leur permettant d'exercer des responsabilités dans les médias et les services numériques. Les participants au Mastère Spécialisé maîtriseront les enjeux relatifs à l'interactivité, la conception d'interfaces, l' UX Design, la contribution participative et les flux de contenus en temps réel, applicables aux domaines des médias, de la culture, des loisirs, de la formation, de la communication et du commerce électronique.

Pré-requis

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un diplôme BAC+5, de formations diverses (ingénieur, école de commerce, sciences humaines, communication, audiovisuel, etc.) dotés d’une bonne culture générale, d’un sens créatif et curieux des nouvelles technologies et de leurs usages. Les professionnels ayant un diplôme BAC+4 avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle, peuvent également y accéder. À titre dérogatoire, certaines candidatures qui ne répondent pas à ces critères formels peuvent être néanmoins acceptées lorsqu’elles manifestent, à l’examen du dossier, une expérience ou des aptitudes particulières pour suivre le programme.

Pédagogie
Formateurs

Professeurs et professionnels en exercice ayant une expérience dans de nombreux domaines de l'industrie du multimédia.

Méthode pédagogique

Cours théoriques, conférences et études de cas.
Ateliers pratiques : développement d'un contenu interactif.
Stage en entreprise : 4 mois minimum.
Thèse professionnelle.

Modalités d'évaluation

Contrôle continu, projet d’étude et soutenance devant un jury.

Points forts
Points forts

• L'association de deux établissements prestigieux et complémentaires : Télécom ParisTech et l'Institut national de l'audiovisuel.
• La pluridisciplinarité et l'efficacité opérationnelle.
• La possibilité de développer certains projets initiés dans le cadre du MS CPD au sein de l'incubateur de Télécom ParisTech.

Matériels utilisés

Salle multimédia.
Environnement serveur.

E-learning

Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne

Certification
En savoir +
Plus d'informations

Pour plus d'informations (programme détaillé, modalités d'inscription…) consultez la rubrique Enseignement supérieur du site www.ina-expert.com.
Renseignements : es2@ina-sup.com
Cours théoriques : 552 heures / 92 jours (30 heures / semaine).
D’octobre 2018 à fin mars 2019 (à Télécom ParisTech, Paris 13, et à l’Ina, Bry-sur-Marne).

Concepteur de projet digital

Mastère Spécialisé

Objectifs pédagogiques

La formation de Concepteur de projet digital vise à développer les compétences requises dans la conception et la direction de projets interactifs pour les médias numériques, dans la création de sites web et d’applications pour mobiles.
Le cursus d’acquisition des compétences relatives au management de contenus multimédias procède d’une progression transversale jalonnée en cinq étapes, à savoir :
- l’assimilation des bases théoriques et opérationnelles des outils de conception et de production de services et de produits multimédias ;
- la compréhension des marchés et des technologies, permettant l’évaluation, la faisabilité et la rentabilité des projets par rapport aux structures de marché et à l’évolution potentielle des technologies et des usages ;
- l’intégration des principes de management de projet en vue de piloter les opérations conformément aux contraintes imposées ;
- la réalisation d’un projet mettant les étudiants dans une situation professionnelle ;
- la poursuite d’une mission en entreprise d’une durée d’au moins quatre mois, débouchant sur l’élaboration et la soutenance d’une thèse professionnelle.

Détails de la formation

Programme
Contenu

Les enseignements sont regroupés en trois pôles.
Conception, réalisation et déclinaison multi-devices de contenus numériques et interactifs :
- ce pôle a pour objectif de fournir une connaissance des aspects conceptuels, organisationnels et esthétiques inhérents au pilotage de projets pour les médias numériques : web, télévision et mobile,
- il permet également de maîtriser les processus et les aspects opérationnels permettant la création de contenus ou la déclinaison de contenus existants sur de nouveaux supports.
Ingénierie :
- il s’agit dans ce pôle de donner les bases théoriques des outils de conception de produits multimédias, tant matériels que logiciels. Cette partie comprend à la fois des cours magistraux et un nombre important de travaux pratiques ou d’ateliers permettant d’acquérir une maîtrise suffisante de ces outils afin d’en connaître les possibilités et les limites. Il y est présenté également un aperçu des tendances et des recherches en cours dans ce domaine pouvant conduire à la création de nouveaux concepts. Toutes les fonctions de la chaîne numérique et des sites média seront explorées.
Stratégie, droit et gestion de projets multimédia :
- ce pôle vise à situer la production de contenus multimédias, d’une part dans le contexte des industries culturelles et de la communication et, d’autre part, en tant qu’élément de la stratégie des entreprises dans tous les secteurs d’activité,
- une attention particulière est portée à la conduite des projets, leur financement et leur marketing ainsi qu’aux aspects juridiques du multimédia.
Outre ces trois pôles d’enseignement, les étudiants devront réaliser des projets d’études mettant en œuvre des connaissances acquises dans les trois domaines.

Pour qui ?
Public

Des professionnels et étudiants en poursuite d'études souhaitant acquérir des compétences leur permettant d'exercer des responsabilités dans les médias et les services numériques. Les participants au Mastère Spécialisé maîtriseront les enjeux relatifs à l'interactivité, la conception d'interfaces, l' UX Design, la contribution participative et les flux de contenus en temps réel, applicables aux domaines des médias, de la culture, des loisirs, de la formation, de la communication et du commerce électronique.

Pré-requis

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un diplôme BAC+5, de formations diverses (ingénieur, école de commerce, sciences humaines, communication, audiovisuel, etc.) dotés d’une bonne culture générale, d’un sens créatif et curieux des nouvelles technologies et de leurs usages. Les professionnels ayant un diplôme BAC+4 avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle, peuvent également y accéder. À titre dérogatoire, certaines candidatures qui ne répondent pas à ces critères formels peuvent être néanmoins acceptées lorsqu’elles manifestent, à l’examen du dossier, une expérience ou des aptitudes particulières pour suivre le programme.

Pédagogie
Formateurs

Professeurs et professionnels en exercice ayant une expérience dans de nombreux domaines de l'industrie du multimédia.

Méthode pédagogique

Cours théoriques, conférences et études de cas.
Ateliers pratiques : développement d'un contenu interactif.
Stage en entreprise : 4 mois minimum.
Thèse professionnelle.

Modalités d'évaluation

Contrôle continu, projet d’étude et soutenance devant un jury.

Points forts
Points forts

• L'association de deux établissements prestigieux et complémentaires : Télécom ParisTech et l'Institut national de l'audiovisuel.
• La pluridisciplinarité et l'efficacité opérationnelle.
• La possibilité de développer certains projets initiés dans le cadre de cette formation au sein de l'incubateur de Télécom ParisTech.

Matériels utilisés

Salle multimédia.
Environnement serveur.

E-learning

Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne

Certification
En savoir +
Plus d'informations

Pour plus d'informations (programme détaillé, modalités d'inscription…) consultez la rubrique Enseignement supérieur du site www.ina-expert.com.
Renseignements : es2@ina-sup.com
Cours théoriques : 552 heures / 92 jours (30 heures / semaine).
D’octobre 2019 à fin mars 2020 (à Télécom ParisTech et à l’Ina).