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Comprendre les enjeux stratégiques de la Réalité Virtuelle (VR360)

Identifier les potentiels de la réalité virtuelle pour les entreprises (audiovisuelle, communication et Brand Content)

Objectifs pédagogiques

La formation Comprendre les enjeux de la Réalité Virtuelle (VR360) permet de:
Comprendre l’écosystème de la réalité virtuelle : principes techniques, équipements, contenus, public, marchés, modèles économiques, expérience utilisateur.
Identifier le potentiel pour la production audiovisuelle, la communication et le Brand Content.

Détails de la formation

Programme
Contenu

1. Introduction
Définitions : réalité virtuelle, 360°, réalité augmentée et réalité mixte
Historique.
Comment ça marche : la stéréoscopie / le tracking.
Le marché de la VR en chiffres : état des lieux et perspectives, secteurs impactés.
2. Les dispositifs, les contenus, les cibles concernées
Les différents dispositifs : salles, murs, casques, autres accessoires (vestes, gants…).
Les types de casques (mobile ou PC / console de jeu) et leurs constructeurs ; les écosystèmes.
Les types de contenus: jeu vidéo, contenus vidéo, réseaux sociaux.
Focus sur l’offre de jeux vidéo et ses modèles économiques.
Les cibles concernées : typologie des publics.
3. Le secteur de l’audiovisuel et la réalité virtuelle
L’offre de contenus : exemples internationaux en fiction, en reportage d’actualité et en documentaire, en flux (téléréalité, musique…), – en vues réelles et en images de synthèse.
La production : les principaux studios, les sociétés de production, les marques.
Ecriture : quel storytelling ? quelle grammaire ?
Tournage : quelles caméras ? Où les placer ? Quelle prise de son ? Quelle direction d’acteurs…
Postproduction : le stitching des images, le montage, la spatialisation du son.
L’expérience utilisateur : nouvelle expérience physique et neurologique, freins à l’adoption, point de vue subjectif et vision du corps, « machine à empathie ».
Expérience individuelle ou collective, libre ou contrôlée, statique ou dynamique.
La diffusion : Les festivals et marchés spécialisés, les plateformes de diffusion, les diffuseurs télé et la réalité virtuelle.
Les perspectives de monétisation.
4. Le potentiel de la réalité virtuelle en communication d’entreprise
L’intégration de la réalité virtuelle au sein des stratégies digitales : analyse de cas.
Exemple de marques ayant réalisé du contenu immersif pour des opérations de communication / marketing.

Pour qui ?
Public

Tous les professionnels concernés par la réalité virtuelle.

Pré-requis

Aucun.

Pédagogie
Formateurs

Spécialiste nouveaux médias et réalité virtuelle.

Méthode pédagogique

Exposé, analyse de cas et démonstration.

Points forts
Points forts

• Une formation pour analyser les enjeux, les perspectives et le potentiel pour les entreprises.
• Visionnage et décryptage de productions emblématiques de contenus immersifs.

Matériels utilisés

Salle multimédia. Casques.

E-learning

Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne

Certification
En savoir +

Comprendre les enjeux stratégiques de la Réalité Virtuelle (VR360)

Identifier les potentiels de la réalité virtuelle pour les entreprises (audiovisuel, communication et Brand Content)

Objectifs pédagogiques

La formation Comprendre les enjeux de la Réalité Virtuelle (VR360) permet de:
Comprendre l’écosystème de la réalité virtuelle : principes techniques, équipements, contenus, public, marchés, modèles économiques, expérience utilisateur.
Identifier le potentiel pour la production audiovisuelle, la communication et le Brand Content.

Détails de la formation

Programme
Contenu

Cette formation d'une journée permet d'acquérir une vue globale de la réalité virtuelle. Ce panorama aborde tous les aspects de la VR : équipements, contenus, secteurs et entreprises impliquées, enjeux de production, réseaux de diffusion et perspectives de monétisation.
1. Introduction
Définitions : réalité virtuelle, 360°, réalité augmentée et réalité mixte
Historique.
Comment ça marche : la stéréoscopie / le tracking.
Le marché de la VR en chiffres : état des lieux et perspectives, secteurs impactés.
2. Les dispositifs, les contenus, les cibles concernées
Les différents dispositifs : salles, murs, casques, autres accessoires (vestes, gants…).
Les types de casques (mobile ou PC / console de jeu) et leurs constructeurs ; les écosystèmes.
Les types de contenus: jeu vidéo, contenus vidéo, réseaux sociaux.
Focus sur l’offre de jeux vidéo et ses modèles économiques.
Profils d’utilisateurs et usages émergents.
3. Le secteur de l’audiovisuel et la réalité virtuelle
L’offre de contenus : exemples internationaux en fiction, en reportage d’actualité et en documentaire, en flux (téléréalité, musique…), – en vues réelles et en images de synthèse.
La production : les principaux studios, les sociétés de production, les marques.
Ecriture : quel storytelling ? quelle grammaire ?
Tournage : quelles caméras ? Où les placer ? Quelle prise de son ? Quelle direction d’acteurs…
Postproduction : le stitching des images, le montage, la spatialisation du son.
Expérience utilisateur individuelle ou collective, libre ou contrôlée, statique ou dynamique.
La diffusion : Les festivals et marchés spécialisés, les plateformes de diffusion, les diffuseurs télé et la réalité virtuelle.
Coûts, financements et perspectives de monétisation.
4. Le potentiel de la réalité virtuelle en communication d’entreprise
L’intégration de la réalité virtuelle au sein des stratégies digitales : analyse de cas.
Exemple de marques ayant réalisé du contenu immersif pour des opérations de communication / marketing.

Pour qui ?
Public

Tous les professionnels concernés par la réalité virtuelle.

Pré-requis

Aucun.

Pédagogie
Formateurs

Spécialiste nouveaux médias et réalité virtuelle.

Méthode pédagogique

Exposé, analyse de cas et démonstration.

Points forts
Points forts

• En une seule journée, un tour complet des enjeux, des perspectives et du potentiel pour les entreprises.
• Atelier de prise en main et de visionnage de contenus immersifs emblématiques.

Matériels utilisés

Salle multimédia. Casques.

Certification
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