Composer la musique pour l’image dans le cadre d’une commande
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Formation Composer la musique pour l’image dans le cadre d’une commande

Formation élaborée avec la Sacem

Objectifs pédagogiques

La formation Composer la musique pour l’image dans le cadre d’une commande permet de :
• Acquérir une méthode de travail efficace pour la création musicale sous contraintes.
• Maîtriser les fondamentaux du langage spécifique entre le compositeur et le commanditaire
dans le cadre de la composition à l’image.
• Approfondir les intentions du projet pour développer et proposer des solutions concrètes à leur auteur.

Détails de la formation

Contenu

Semaine 1
Jour 1 (lundi)
- Langage et composition de la musique à l’image
. Sémantiques usuelles des timbres.
. Constructions minimales déterminantes : climats, motifs, tempo, synchronismes.
. Le découpage et l’analyse des articulations incontournables d’une séquence.
. Détermination des articulations dramaturgiques à illustrer pour la mise en place d’une construction musicale.
. Exploration de différentes techniques d’écritures apportant une souplesse d’adaptation au montage du film.
Jour 2 (mardi)
- Etre au service du récit en intégrant l’ensemble des contraintes
. La recherche des intentions de réalisation et la nature des échanges selon le contexte (publicité, documentaire, générique…)
. La musique de série TV : générique identitaire et récurrences thématiques.
. Les contraintes budgétaires des auteurs de musiques au cinéma et à la TV : tarifs, optimisation du planning, modes de production musicale.
. Préparation de l’atelier pratique à réaliser en distanciel : présentation et explications de l’exercice imposé : composer une musique répondant au cahier des charges de l’auteur réalisateur porteur du projet et répondant à une contrainte budgétaire. Au choix : un extrait de film, un jingle ou un générique TV.

Semaine 2 :
En distanciel
- Consultation individuelle avec le formateur compositeur (2h) (lundi ou mardi)
. Ecoute, analyse du travail du stagiaire.
. Recommandations et modifications éventuelles.

Jour 3 (mercredi)
- Ecoute critique avec le commanditaire
. Ecoute collective des compositions musicales des stagiaires en présence du porteur du projet.
. Un auditorium de mixage sera mis à disposition avec un ingénieur du son pour l’intégration de la musique avec les autres éléments de la bande son, montage et mixage.
Cours théoriques et ateliers pratiques sur l’écriture musicale à l’image.
3 jours discontinus permettant aux participants de travailler individuellement entre les séances.
Réalisation d’une musique de film, avec suivi individualisée et écoute critique collective.

Public

Compositeurs de musique, sociétaire ou non de la Sacem.

Pré-requis

Avoir une expérience en composition musicale et maîtriser les logiciels de MAO pour pouvoir fournir une production musicale dans le cadre des exercices d'application.

Formateurs

Compositeur de musique, auteur réalisateur.

Méthode pédagogique

Ecoutes critiques des travaux pratiques.

Points forts

• Exercice pratique dans des conditions réelles de production
• Suivi individuel de la composition du stagiaire
• Formation élaborée avec la Sacem

Matériels utilisés

Salle de cours avec moyens d'écoute et de visionnage.
Laboratoire informatique avec une station par stagiaire comprenant : Mac osX, Logic Pro X, ProTools, Native instrument, Eastwest Composer Cloud.

Pour prolonger cette formation

Formation Composer la musique pour l’image dans le cadre d’une commande

Formation élaborée avec la Sacem

Objectifs pédagogiques

La formation Composer la musique pour l’image dans le cadre d’une commande permet de :
• Acquérir une méthode de travail efficace pour la création musicale sous contraintes.
• Maîtriser les fondamentaux du langage spécifique entre le compositeur et le commanditaire
dans le cadre de la composition à l’image.
• Approfondir les intentions du projet pour développer et proposer des solutions concrètes à leur auteur.

Détails de la formation

Contenu

Semaine 1
Jour 1 (lundi)
- Langage et composition de la musique à l’image
. Sémantiques usuelles des timbres.
. Constructions minimales déterminantes : climats, motifs, tempo, synchronismes.
. Le découpage et l’analyse des articulations incontournables d’une séquence.
. Détermination des articulations dramaturgiques à illustrer pour la mise en place d’une construction musicale.
. Exploration de différentes techniques d’écritures apportant une souplesse d’adaptation au montage du film.
Jour 2 (mardi)
- Etre au service du récit en intégrant l’ensemble des contraintes
. La recherche des intentions de réalisation et la nature des échanges selon le contexte (publicité, documentaire, générique…)
. La musique de série TV : générique identitaire et récurrences thématiques.
. Les contraintes budgétaires des auteurs de musiques au cinéma et à la TV : tarifs, optimisation du planning, modes de production musicale.
. Préparation de l’atelier pratique à réaliser en distanciel : présentation et explications de l’exercice imposé : composer une musique répondant au cahier des charges de l’auteur réalisateur porteur du projet et répondant à une contrainte budgétaire. Au choix : un extrait de film, un jingle ou un générique TV.

Semaine 2 :
En distanciel
- Consultation individuelle avec le formateur compositeur (2h) (lundi ou mardi)
. Ecoute, analyse du travail du stagiaire.
. Recommandations et modifications éventuelles.

Jour 3 (mercredi)
- Ecoute critique avec le commanditaire
. Ecoute collective des compositions musicales des stagiaires en présence du porteur du projet.
. Un auditorium de mixage sera mis à disposition avec un ingénieur du son pour l’intégration de la musique avec les autres éléments de la bande son, montage et mixage.
Cours théoriques et ateliers pratiques sur l’écriture musicale à l’image.
3 jours discontinus permettant aux participants de travailler individuellement entre les séances.
Réalisation d’une musique de film, avec suivi individualisée et écoute critique collective.

Public

Compositeurs de musique, sociétaire ou non de la Sacem.

Pré-requis

Avoir une expérience en composition musicale et maîtriser les logiciels de MAO pour pouvoir fournir une production musicale dans le cadre des exercices d'application.

Formateurs

Compositeur de musique, auteur réalisateur.

Méthode pédagogique

Ecoutes critiques des travaux pratiques.

Points forts

• Exercice pratique dans des conditions réelles de production
• Suivi individuel de la composition du stagiaire
• Formation élaborée avec la Sacem

Matériels utilisés

Salle de cours avec moyens d'écoute et de visionnage.
Laboratoire informatique avec une station par stagiaire comprenant : Mac osX, Logic Pro X, ProTools, Native instrument, Eastwest Composer Cloud.

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