Formation Plan de financement d'une production télévisuelle - INA
Rechercher
Mon compte

Comment financer une production audiovisuelle

Coproduction, pré-achat et financements publics

Objectifs pédagogiques

La formation Comment financer une production audiovisuelle permet de :
Identifier et comprendre le rôle et les objectifs des différents acteurs du montage financier d'une production télévisuelle, en coproduction et/ou en pré-achat.
Définir la nature des apports de chaque intervenant et appréhender les mécanismes de l'élaboration d'un plan de financement.

Détails de la formation

Contenu

Le cadre de travail du producteur délégué :
- le rôle et les responsabilités :
. la mise en relation du projet éditorial et du projet financier, devis et plan de financement,
. le cadre juridique et contractuel,
. la gestion de la trésorerie dans un plan de financement.
Les différentes composantes d'un plan de financement :
- les apports institutionnels (subventions, avances remboursables…) :
. le CNC et le Fonds de Soutien Audiovisuel (FSA),
. la Procirep-Angoa,
. les aides internationales (Média…).
- les apports des diffuseurs :
. les coproductions,
. les pré-achats,
. les diffuseurs à l'international,
. les diffuseurs régionaux, du câble et du satellite.
- les autres sources de financement :
. le coproducteur national ou étranger,
. le distributeur,
. le crédit d’impôt audiovisuel.
Les contreparties aux apports à un plan de financement :
- les droits de diffusion pour les diffuseurs : territoires, durée, nombre de diffusions, exclusivités,
- les parts de recettes pour les coproducteurs : définition des pourcentages, des couloirs de récupération, des territoires, etc.,
- les relevés d'exploitation.

Public

Producteurs, responsables de production, réalisateurs, administrateurs de production, chargés de programmes de chaînes de télévision.

Pré-requis

Aucun.

Formateurs

Producteurs, représentants de diffuseurs TV.

Méthode pédagogique

Exposés.
Deux cas pratiques seront proposés : l'un sur la fiction, l'autre sur le documentaire.

Points forts

• Une vision globale et cohérente du montage financier d'une production audiovisuelle.
• Une approche détaillée du plan de financement, à partir d'exemples concrets.

Matériels utilisés

Salle de cours.

Comment financer une production audiovisuelle

Coproduction, pré-achat et financements publics

Objectifs pédagogiques

La formation Comment financer une production audiovisuelle permet de :
Identifier et comprendre le rôle et les objectifs des différents acteurs du montage financier d'une production télévisuelle, en coproduction et/ou en pré-achat.
Définir la nature des apports de chaque intervenant et appréhender les mécanismes de l'élaboration d'un plan de financement.

Détails de la formation

Contenu

Le cadre de travail du producteur délégué :
- le rôle et les responsabilités :
. la mise en relation du projet éditorial et du projet financier, devis et plan de financement,
. le cadre juridique et contractuel,
. la gestion de la trésorerie dans un plan de financement.
Les différentes composantes d'un plan de financement :
- les apports institutionnels (subventions, avances remboursables…) :
. le CNC et le Fonds de Soutien Audiovisuel (FSA),
. la Procirep-Angoa,
. les aides internationales (Média…).
- les apports des diffuseurs :
. les coproductions,
. les pré-achats,
. les diffuseurs à l'international,
. les diffuseurs régionaux, du câble et du satellite.
- les autres sources de financement :
. le coproducteur national ou étranger,
. le distributeur,
. le crédit d’impôt audiovisuel.
Les contreparties aux apports à un plan de financement :
- les droits de diffusion pour les diffuseurs : territoires, durée, nombre de diffusions, exclusivités,
- les parts de recettes pour les coproducteurs : définition des pourcentages, des couloirs de récupération, des territoires, etc.,
- les relevés d'exploitation.

Public

Producteurs, responsables de production, réalisateurs, administrateurs de production, chargés de programmes de chaînes de télévision.

Pré-requis

Aucun.

Formateurs

Producteurs, représentants de diffuseurs TV.

Méthode pédagogique

Exposés.
Deux cas pratiques seront proposés : l'un sur la fiction, l'autre sur le documentaire.

Points forts

• Une vision globale et cohérente du montage financier d'une production audiovisuelle.
• Une approche détaillée du plan de financement, à partir d'exemples concrets.

Matériels utilisés

Salle de cours.