Formation éclairage de film en HD - Stage lumière en cinéma numérique - Ina EXPERT
Rechercher
Mon compte

Cinéma : le travail de la lumière en 35 mm et numérique

Stage ENS Louis-Lumière

Objectifs pédagogiques

La formation Cinéma : le travail de la lumière en 35 mm et numérique permet de :
Elargir les connaissances et compétences des personnels de la prise de vues en s’appuyant sur les pratiques professionnelles dans les conditions de travail de films de fiction.

Détails de la formation

Programme
Contenu

Rappels sur la sensitométrie argentique et numérique.
Rappels sur les bases de l'optique appliquée aux images animées.
Préparations du matériel de prise de vue film et numérique.
Essais keylight, calibration de la chaine laboratoire/étalonnage numérique.
Exercices de prises de vues avec caméra film et caméra numérique (9 journées). Ces exercices seront faits avec deux comédiens, de façon à mettre en évidence le travail du chef opérateur dans quelques situations types. La conception des dispositifs d'éclairage des différentes situations sera le résultat d'un travail en commun sur les indications et recommandations du chef opérateur formateur. Les aspects techniques artistiques et logistiques seront abordés et discutés au cours de chaque exercice. Les relations entre travail sur film et en numériques seront mises en évidence. Les stagiaires seront également assistés par un chef électro de l’école. Exemples d’exercices éclairer un visage (int/ext), studio (jour/nuit), décor naturel et découverte, nuit américaine ext/int, salle de projection (relations salle-écran-cabine-projecteur-fuseau de lumière).
Introduction générale au travail d'étalonnage numérique et exercices d'étalonnage numérique à partir des exercices de prises de vues, avec l’assistance d’un étalonneur.
Visionnage, analyse et bilan.

Pour qui ?
Public

Assistants opérateurs et techniciens pouvant justifier d'une très bonne connaissance et d'une longue pratique des techniques de la prise de vue dans les conditions de tournages de films, qui désirent acquérir les notions nécessaires au travail du chef opérateur en film et en HD.

Pré-requis

Habilitation électrique niveau BR. Merci de s’y inscrire en parallèle sur le site de l’ENS Louis-Lumière. Expérience confirmée de la prise de vues film, bonne connaissance des matériels et accessoires (caméras, filtres, gélatines, projecteurs). Les candidats seront sélectionnés sur dossier et pourront être convoqués pour une évaluation préalable à l’inscription définitive au stage. Date limite d’inscription : le 15 février 2017.

Pédagogie
Formateurs

Chef-opérateurs, étalonneur, assistants opérateurs, ainsi que comédiens, électriciens, machinistes.

Méthode pédagogique

Les exercices pratiques seront effectués à partir de situations types significatives et permettant d'illustrer le travail du chef opérateur sous tous ses aspects (techniques, artistiques et logistiques). Le résultat de ces exercices de prise de vues sera ensuite analysé et travaillé en étalonnage numérique de façon à envisager le travail du chef opérateur tout au long de la chaine de production.

Points forts
Points forts

• Préparation au métier de chef opérateur cinéma.
• Travail avec caméra argentique et numérique.
• Mise en situation sur plateau avec installation lumière et prise de vues.

Matériels utilisés

Un document de rappel des notions de base (filtres, gélatines, couleur, température de couleur, différents types de lumière, projecteurs, tables d'exposition …).
Matériel de prise de vues, plateaux, matériel d'éclairage, console d'étalonnage.

Certification
En savoir +
Plus d'informations

Date limite d’inscripton : le 09/03/2018.
L’ENS Louis-Lumière se réserve la possibilité de modifier les dates de formation.
Lieux de formation : ENS Louis-Lumière, Cité du Cinéma, La Plaine Saint Denis.