Formation Bruitage et sons seuls pour l’image - INA
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Bruitage et sons seuls pour l’image

Mono, stéréo, multicanal

Objectifs pédagogiques

La formation Bruitage et sons seuls pour l’image permet de :
• Choisir et utiliser un système de prise de son multicanal.
• Enregistrer les sons seuls.
• Bruiter une scène simple.

Détails de la formation

Contenu

Prise en main des différents systèmes de prise de son multicanal.
Rappels des systèmes de prise de son stéréo.
Enregistrement des sons seuls complémentaires monophonique et stéréo.
Enregistrement des bruitages d’une séquence de fiction.
Enregistrement des ambiances d’une séquence de fiction.
Montage son des sons seuls d’une séquence de fiction.
Ecoute comparative des produits finis.

Public

Ingénieurs du son, preneurs de son, mixeurs, monteurs son.

Pré-requis

Expérience soit en prise de son tournage, soit en post production.

Formateurs

Chefs opérateurs du son, de la post production et du tournage.
Bruiteur.

Méthode pédagogique

Apports théoriques.
Ateliers de prise de son en intérieur et extérieur.
Atelier de bruitage.
Ateliers de montage son.

Points forts

• Réalisation de la bande son d’une scène de fiction (bruitages, sons seuls, ambiances, montage).
• Expérimentation des différents systèmes de prise de son multicanal.

Matériels utilisés

Studios équipés de Protools HD.
Enregistreur SD688, Nomad ou Mix pré.
Multicanal : double MS, IRT, souble Ortf, DPA 5100, mmad, KU100, Ambéo, SPS200.
Couple MS, ortf, XY, RSM 191 ou MS.
MK41 MK41, KM184,M88, MiniCmit, MK4, U87.

Pour prolonger cette formation

Bruitage et sons seuls pour l’image

Mono, stéréo, multicanal

Objectifs pédagogiques

La formation Bruitage et sons seuls pour l’image permet de :
• Choisir et utiliser un système de prise de son multicanal.
• Enregistrer les sons seuls.
• Bruiter une scène simple.

Détails de la formation

Contenu

Prise en main des différents systèmes de prise de son multicanal.
Rappels des systèmes de prise de son stéréo.
Enregistrement des sons seuls complémentaires monophonique et stéréo.
Enregistrement des bruitages d’une séquence de fiction.
Enregistrement des ambiances d’une séquence de fiction.
Montage son des sons seuls d’une séquence de fiction.
Ecoute comparative des produits finis.

Public

Ingénieurs du son, preneurs de son, mixeurs, monteurs son.

Pré-requis

Expérience soit en prise de son tournage, soit en post production.

Formateurs

Chefs opérateurs du son, de la post production et du tournage.
Bruiteur.

Méthode pédagogique

Ateliers de prise de son en intérieur et extérieur.
Atelier de bruitage.
Ateliers de montage son.
Apports théoriques.

Points forts

• Réalisation de la bande son d’une scène de fiction (bruitages, sons seuls, ambiances, montage).
• Expérimentation des différents systèmes de prise de son multicanal.

Matériels utilisés

Studios équipés de Protools HD.
Enregistreur SD688, Nomad ou Mix pré.
Multicanal : double MS, IRT, double Ortf, DPA 5100, mmad, KU100, Ambéo, SPS200.
Couple MS, ortf, XY, RSM 191 ou MS.
MK41 MK41, KM184,M88, MiniCmit, MK4, U87.