Rechercher
Mon compte

Formation Atelier à distance : Monteurs, maîtrisez les canaux audio

Comprendre les situations courantes de tournage et mise en œuvre dans Premiere Pro, DaVinci Resolve, Final Cut Pro X

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation l’apprenant sera capable de : Comprendre les canaux audio enregistrés au tournage par les camescopes, reflex, smartphones, enregistreurs audio.
Maîtriser les canaux audio dans son logiciel de montage. Personnaliser la répartition des canaux sur les pistes selon les besoins en mono ou en stéréo.

Détails de la formation

Contenu

Cette formation 100% en ligne se décompose en deux parties :
1. Comprendre les fichiers audio créés au tournage avec différentes approches impactant ensuite la post-production et l’accès aux canaux sur des pistes séparées au montage.
2. Mise en œuvre des différentes situations grâce à des tutoriels avec Premiere Pro traitant des situations courantes (et déclinées dans DaVinci Resolve et Final Cut Pro X).

Durée de cette formation, comprenant les mises en pratique : 7h

Partie 1 : Comprendre les fichiers audio pour réussir sa post-production en montage
Avec 1h15 de vidéos, des textes de synthèses, des illustrations et activités interactives, appréhendez les choix techniques du tournage qui impacteront votre post-production. Vous comprendrez ainsi à quel cas de figure vous êtes confronté selon les fichiers qui vous sont livrés.

Quels fichiers audio au tournage, quel vocabulaire pour les qualifier ?
Micros et enregistrements les plus courants
Situations courantes : les fichiers enregistrés
Activités
La stéréo
Activités
Le cas des mixettes en amont de l’enregistrement
Situations courantes de fichiers audio de caméscopes et Cie
Cumul mixettes, enregistreurs audio, et caméscope ou APN
Conclusion de la première partie

Partie 2 : Maîtriser les canaux audio du montage
Mise en œuvre des différentes situations courantes dans un atelier autour de tutoriels avec Première Pro, DaVinci Resolve et FCPX

Après la première partie, cette base de compréhension des fichiers enregistrés au tournage permet ensuite de gérer les canaux audio, avec un exemple détaillé dans Premiere Pro, autour des différentes situations de production. Ces méthodes se déclinent ensuite dans DaVinci Resolve et Final Cut Pro X.

La problématique est traitée en deux temps à travers des fichiers d’exemples simulant les deux situations courantes de production :
d’abord avec un tournage basé sur un seul micro,
ensuite sur un tournage avec un présentateur et son invitée tous deux équipés d’un micro chacun

Les méthodologies proposées pour le montage permettent de maitriser la gestion de la matière exploitée en séquence sur chaque piste audio. Par exemple de bien disposer des deux micros distincts « présentateur » et « invité » sur deux pistes monophoniques au lieu d’une seule et même piste stéréo avec l’un à gauche et l’autre à droite.

Les tutoriels :
Problématiques et objectifs de cet atelier
Modifier les canaux des médias importés
Modifier les canaux avant importation (via les préférences)
Gérer une prise de 2 micros distincts en bi-piste
Gérer avec les préférences 2 micros distincts en bi-piste
Bases des canaux audio dans DaVinci Resolve
Bases des canaux audio dans Final Cut Pro X
Conclusion

Public

Monteur, Photographe-Vidéaste, toute personne réalisant du montage (productions TV, web, institutionnelles...)

Pré-requis

Connaitre les fondamentaux du logiciel de montage Adobe Premiere Pro ou DaVinci Resolve ou Final Cut Pro X

Formateurs

Chef monteur et monteur/mixeur son

Méthode pédagogique

Ce contenu en ligne se compose de textes, illustrations et vidéos pour la première partie.
La seconde partie repose sur des tutoriels.
Pour les deux parties des temps d’auto-évaluation vous sont proposés, sous forme d’activités interactives.

Modalités d'évaluation

Une attestation de suivi de la formation et de réussite vous sera délivrée si vous validez un quizz final d’évaluation

Points forts

• Les explications sur l’audio rendues accessibles au public de la post-production vidéo
• Les situations d’enregistrement des canaux audio au tournage expliquées aux monteurs
• Les méthodes de travail dans Premiere Pro, Davinci et Final Cut Pro X
• La transmission d’expérience du formateur pour résoudre la gestion des canaux audio

Matériels utilisés

Le contenu pédagogique peut être consulté sur ordinateur, tablette ou smartphone (si sa taille rend suffisamment visible les tutoriels de la seconde partie).
Pour la mise en pratique vous devez disposer d’un ordinateur avec un logiciel de montage : Adobe Premiere Pro, Davinci Resolve ou Final Cut Pro X.

E-learning

Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne