Animation de marionnettes en Stop Motion
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Formation Animation de marionnettes en Stop Motion

Les clés de l'animation « image par image »

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
• Permettre à des techniciens de l’animation d’acquérir une spécialisation en stop motion.
• Acquérir les connaissances théoriques et pratiques afin d’animer une marionnette en fil d’aluminium et en armatures, image par image, et créer un test d’animation.
• Être opérationnel à l’issue de la formation

Détails de la formation

Contenu

SEMAINE 1
Lundi
Présentation des spécificités de la Stop motion dans le paysage du cinéma d’animation.
Histoire de la Stop motion comme technique et discipline artistique en animation.
Définition des principaux objectifs de la formation.
Première approche du matériel et bibliographie.
Mardi
Prise en main de la caméra et du logiciel Dragon frame ainsi que de tous les outils et matériels nécessaires
durant l’atelier.
Exercices basiques basés sur le mouvement d’une bille roulant sur une table. Identification des problèmes de
fluidité de mouvement lors de la captation et comment y remédier avec les outils en présence.
Mercredi
Fabrication d’une marionnette en papier découpé et étude du langage du corps et des émotions.
Jeudi
Exercices basés sur une liste de situations préalablement établie par les formateurs visant à mettre en scène un
mouvement et une émotion particulière. Etude des expressions de visages et du corps face à ces situations
précises.
Rythme, durée et jeu d’acteur des marionnettes, feuilles d’exposition. Gestion de plusieurs personnages et
analyse des différents styles d’animation.
Vendredi
Présentation des différents formats de fichiers de travail et export, des flux de travail usuels et des outils de
gestion de projet.

SEMAINE 2
Lundi
Passage en revue des principes de l’animation : les courbes, le rythme, le dynamique, les amortis, les retards,
les retours, la désynchronisation et la hiérarchisation.
Etudes des matériaux utilisés pour la fabrication de marionnettes et détermination de leur singularité et de leur
spécificité.
Mardi
Exercices à partir d’armatures nues et de marionnettes amenées par les formateurs.
Mise à niveau des bases de l’animation de la marche, de la course et des sauts d’une marionnette.
Mercredi
Etude de différents cas d’animation du visage, de la bouche et des yeux : détection, lipsynch (synchronisation
des lèvres sur un texte parlé) et expressions du visage.
Jeudi
Exercices d’animation et de synchronisation à partir des marionnettes apportées par les formateurs.
Vendredi
Présentation du processus complet de fabrication et de production au sein d’un studio, estimations des durées de
fabrication, estimation des besoins en personnel.SEMAINE 3
Lundi
Présentation du blocking pour permettre d’établir le timing et le placement des personnages et des accessoires
dans une scène ou un plan donné.
Présentation du rigging pour animer la course d’une marionnette.
Une marionnette et son environnement : étude d’interactions possibles en fonction de situations créées par les
stagiaires.
Mardi
Exercices d’interactions entre marionnettes et objets.
Mercredi
Etude de cas sur le lien entre la morphologie d’une marionnette, son mouvement et sa psychologie.
Jeudi
Exercices basés sur le cours de mercredi.
Vendredi
Animation libre en utilisant les méthodes qui ont été acquises auparavant.

SEMAINE 4
Lundi
Correction et reprises de l’animation libre dans le but d’améliorer les techniques d’animation.
Mardi
Définir des scènes à tourner et vérifier l’état des marionnettes.
Établissement d'un plan de tournage et ordre de priorité des scènes à tourner.
Mise en oeuvre du blocking.
Mercredi
Animation des marionnettes dans un décor.
Nettoyage de l’animation et préparation pour la conformation.
Jeudi
Tournage d'un test d’animation au sein d’un décor.
Vérification de la chaine de fabrication.
Vendredi
Synthèse et bilan de la formation.

Public

• Demandeurs d’emploi ayant une expérience dans l’animation 2D/3D et/ou la marionnette • Animateurs cherchant à acquérir une spécialisation en animation volume.

Pré-requis

• Connaissances théoriques et pratiques de l’animation. Expérience en animation 2D/3D • Bon niveau de maîtrise de l’environnement informatique PC/ou MAC.

Formateurs

Chef animateur du court métrage « Pierre et le loup » de Suzie Templeton (Oscar du meilleur court métrage 2008)
Animatrice stop motion

Méthode pédagogique

Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement pas à pas sur les différentes étapes de l’animation et de l’assemblage des scènes tournées.
Cette formation permet aux stagiaires d’évaluer leurs progrès et d’apprécier les difficultés restantes.
La formation alterne connaissances théoriques et exercice de mise en pratique.

Modalités d'évaluation

Méthode d'évaluation :
En amont : portfolio + CV + motivation du candidat, ainsi qu’un entretien vidéo
En cours de formation : évaluation de chaque exercice de mise en pratique encadré par les formateurs
En fin de formation : tournage et animation d’une séquence animée

Points forts

• Une formation en partenariat avec l'École Geroges Meliès et le Centre de résidence de l’écriture à l’image
• Formation inédite
• Formation professionnalisante

Matériels utilisés

La formation a lieu à Epinal (88)
Seront à la disposition des stagiaires :
Une salle d’apprentissage théorique.
Une salle pour les travaux pratiques sur les marionnettes.
Appareils photo caméra de type canon EOS et/ou Sony Alpha et objectifs adéquats.
Tables d’animation.
Stations de travail informatique avec logiciel Dragon Frame.
Matériel nécessaire pour la fabrication des marionnettes : pantins à animer en fil de fer et pantins à animer à rotules articulées.
Matériel nécessaire pour les décors et les accessoires

Plus d'informations

Cette formation est prise en charge par Pole Emploi (sous conditions).