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Animation avec Cinema 4D : « Les Machines absurdes »

Création d’animation 3D complexe, éclairage et rendu

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation Animation avec Cinema4D : « Les Machines absurdes », le stagiaire sera capable de :
• Maîtriser les techniques d'animation
• Construire un objet 3D animé complexe
• Structurer l'utilisation des outils de Cinema4D

Détails de la formation

Programme
Contenu

La partie présentielle de cette formation permet d'approfondir certains outils et techniques, d'en explorer d'autres, ainsi que de répondre à vos questions.

Conceptualisation d'une scène, en la "bloquant" avec de la géométrie :
Création d'objets avec les primitives
Création d'objets avec les splines
Utilisation de la subdivision de surface
Utilisation du déformateur Biseau

Utilisation du moteur de dynamique de Cinema4D :

Présentation des corps rigides
Présentation des corps de collision
Introduction aux corps souples
Comment contrôler le déclenchement d'une animation
Mélanger l'animation en image clefs et les dynamiques

Utilisation du moteur et des connecteurs :

Le moteur
Le connecteur charnière
Le connecteur glissière
Combiner le moteur et les connecteurs
Création de machines dynamiques

Créer des boucles d'animation :

A l'aide des dynamiques et du cache
Avec le cache de points
Avec la conformation de la timeline
Avec Alembic
Avec des objets Mograph
Créer des boucles d'animation avec ces différentes techniques

Utiliser des particules pour enrichir la scène :

Créer des particules manuellement
Avec le système simple de particules
Avec X-Particles

Éclairage et rendu de la scène avec Redshift :

Concept de base de l'éclairage
Éclairage en 3 points, avec une dome light et une infinite light
Création de matériau plastique et métallique
Création de matériau transparent
Application de textures bitmap
Application de textures procédurales
Préparation et optimisation du rendu

Pour qui ?
Public

Graphistes, motion designers, monteurs.

Pré-requis

Avoir suivi le tutoriel "Machines absurdes" (un certificat de complétion vous aura alors été délivré).

Pédagogie
Formateurs

Le formateur est motion designer et a enregistré le tutoriel préalable à cette session présentielle.

Méthode pédagogique

Méthode pédagogique basée sur la synergie théorie / pratique.
L’évaluation de la maitrise de l’animation avec Cinema4D est effectuée en contrôle continu à travers les travaux pratiques et réalisations demandées aux stagiaires. A l’issue de la formation, au vu des résultats des différentes évaluations, le formateur et le responsable de la filière de la formation décident de l’attribution du certificat.

Points forts
Points forts

• Une formation qui s'appuie sur un premier enseignement via un tutoriel.
• Une mise en situation concrète des outils d'animation de Cinema4D.
• Des moyens techniques permettant de se concentrer sur la formation et de réduire au minimum les temps de rendu.

Matériels utilisés

Stations PC hautes performances, processeur Xeon, RAM 64 Go, 2 cartes Nvidia 1080Ti ou 2080Ti

E-learning

Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne

Certification
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