Formation création sonore multicanal - Stage technicien du son - Ina EXPERT
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Acquérir une méthode pour la création sonore multicanal

Combiner esthétique et technique pour la spatialisation sonore

Objectifs pédagogiques

La formation Acquérir une méthode pour la création sonore multicanal permet de :
Acquérir une méthode de création de matériaux sonores.
Développer les compétences de mise en espace multicanal, avec et sans support image.

Détails de la formation

Programme
Contenu

Esthétique :
- de l'idée au son,
- analyse d'une image sonore multicanal, critères d'écoute,
- analyse des composantes d'un environnement sonore,
- restituer par le choix des sons une image sonore métaphorique,
- approche sémiologique de l'image et du son : les matériaux de la narration radiophonique et ceux de la narration audiovisuelle,
- identifier et analyser les facteurs du sens et de l'esthétique dans une bande sonore.
Technique :
- concepts de base du 5.1,
- éléments essentiels de prise de son et mixage 5.1,
- présentation et tests des outils de création.
Atelier de création de matériaux sonores :
- création de matériaux sonores en stéréo et multicanal : prise de son et traitement d'éléments mono, stéréo et 5.1.
Ateliers d'application : objets de commandes et projets sans contraintes :
- création et réalisation pour la radio,
- création et réalisation de la bande sonore pour le cinéma et la télévision (fiction, documentaire, animation ou abstrait),
- création musicale,
- création pour une pièce électroacoustique.
Expériences, interventions de créateurs, compositeurs, producteurs :
- présentation d'œuvres et de points de vue différents par des créateurs, compositeurs, producteurs, directeurs audio jeux vidéo.

Pour qui ?
Public

Compositeurs, Ingénieurs du son, illustrateurs sonores, monteurs son, réalisateurs.

Pré-requis

Connaissance de la MAO et des fondamentaux de Reaper™ (ou équivalent), expérience du design sonore.

Pédagogie
Formateurs

Hervé BIROLINI, sound designer, ingénieur du son, compositeur.

Méthode pédagogique

Apports théoriques.
Écoute et visionnage pour analyse d’exemples audiovisuels divers.
Récits d’expériences pratiques.
Exercices pratiques.

Points forts
Points forts

• Analyse de bandes sonores spatialisées.
• Mise en conditions de création sonore chaque jour, en régie 5.1 individuelle.
• Formation réalisée en partenariat avec Sensomusic.

Matériels utilisés

Régie multicanal 5.1 d'écoute.
6 régies individuelles équipées 5.1 sur Reaper.
Outils de création en multicanal : Sensomusic Usine module Surround Pack, Reaper, GRM Tools, GRM Spaces.
Plug-ins de spatialisation (Waves Surround Tools 360, Altiverb, IR360), instruments virtuels (Native Instruments™ Absynth, Reactor, Spectrasonics Massive, Omnisphere).
Contrôleurs Midi, Leap Motion.

Certification
En savoir +
Pour prolonger cette formation

Acquérir une méthode pour la création sonore multicanal

Combiner esthétique et technique pour la spatialisation sonore

Objectifs pédagogiques

La formation Acquérir une méthode pour la création sonore multicanal permet de :
Acquérir une méthode de création de matériaux sonores.
Développer les compétences de mise en espace multicanal, avec et sans support image.

Détails de la formation

Programme
Contenu

Esthétique :
- de l'idée au son,
- analyse d'une image sonore multicanal, critères d'écoute,
- analyse des composantes d'un environnement sonore,
- restituer par le choix des sons une image sonore métaphorique,
- approche sémiologique de l'image et du son : les matériaux de la narration radiophonique et ceux de la narration audiovisuelle,
- identifier et analyser les facteurs du sens et de l'esthétique dans une bande sonore.
Technique :
- concepts de base du 5.1,
- éléments essentiels de prise de son et mixage 5.1,
- présentation et tests des outils de création.
Atelier de création de matériaux sonores :
- création de matériaux sonores en stéréo et multicanal : prise de son et traitement d'éléments mono, stéréo et 5.1.
Ateliers d'application : objets de commandes et projets sans contraintes :
- création et réalisation pour la radio,
- création et réalisation de la bande sonore pour le cinéma et la télévision (fiction, documentaire, animation ou abstrait),
- création musicale,
- création pour une pièce électroacoustique.
Expériences, interventions de créateurs, compositeurs, producteurs :
- présentation d'œuvres et de points de vue différents par des créateurs, compositeurs, producteurs, directeurs audio jeux vidéo.

Pour qui ?
Public

Compositeurs, Ingénieurs du son, illustrateurs sonores, monteurs son, réalisateurs.

Pré-requis

Connaissance de la MAO et des fondamentaux de Reaper™ (ou équivalent), expérience du design sonore.

Pédagogie
Formateurs

Sound designer, ingénieur du son, compositeur.

Méthode pédagogique

Apports théoriques.
Écoute et visionnage pour analyse d’exemples audiovisuels divers.
Récits d’expériences pratiques.
Exercices pratiques.

Points forts
Points forts

• Analyse de bandes sonores spatialisées.
• Mise en conditions de création sonore chaque jour, en régie 5.1 individuelle.
• Formation réalisée en partenariat avec Sensomusic.

Matériels utilisés

Régie multicanal 5.1 d'écoute.
6 régies individuelles équipées 5.1 sur Reaper.
Outils de création en multicanal : Sensomusic Usine module Surround Pack, Reaper, GRM Tools, GRM Spaces.
Plug-ins de spatialisation (Waves Surround Tools 360, Altiverb, IR360), instruments virtuels (Native Instruments™ Absynth, Reactor, Spectrasonics Massive, Omnisphere).
Contrôleurs Midi, Leap Motion.

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