Partenaires Institutionnels - Partenaires Industriels - Ina
Rechercher
Mon compte

Partenaires

Le centre de formation de l'INA est le partenaire de nombreux constructeurs, éditeurs de logiciels et groupements professionnels du secteur audiovisuel.

Partenaires industriels

 Adobe

Leader mondial de la retouche d'image avec Photoshop, de la diffusion de vidéo sur le web avec Flash   (avec 80% du marché dans les deux cas), Adobe occupe également une position prépondérante dans la postproduction vidéo avec After Effects, Premiere et Encore.

Le centre de formation de l'Ina est un Adobe Authorised Training Centre.

large


Avid

Leader historique des systèmes de montage virtuel vidéo professionnels avec le logiciel Media Composer. Avid occupe une place particulière dans l'histoire du montage virtuel, dans les secteurs audiovisuel et cinéma. Avid est aussi prépondérant dans les salles de rédaction des télévisions du monde entier.
Dans l'industrie des médias, Avid fait en effet figure de pionnier technologique dans le domaine des groupes de travail collaboratif et de la production de contenus en réseau.

Le centre de formation de l'Ina est agréé par Avid et propose la formation Avid Media Composer : obtenir la certification 101.

Avid est également leader du montage virtuel audio professionnel avec le système Pro Tools, aussi bien utilisé pour la production musicale que le son à l'image.
La très grande majorité des studios d'enregistrement sont équipés de Pro Tools.
Un nombre important de nos formations sur les métiers du Son sont réalisées sur Pro Tools.

Le centre de formation de l'Ina est agréé par Avid et propose :

Pro Tools : certification niveau 101

Pro Tools : certification niveau 110

large

Blackmagic Design

Blackmagic Design est l’éditeur du logiciel DaVinci Resolve, qui est aujourd'hui l'un des logiciels les plus complets et innovants destinés aux professionnels de la vidéo pour le montage, l'étalonnage, les effets visuels et la postproduction audio.

Toutes ses fonctionnalités sont intégrées dans un seul et même logiciel et DaVinci Resolve permet également à une équipe de travailler sur le même projet en même temps. 

L’Ina est Blackmagic Design Training Partner.

C’est le centre de formation qu’a choisi Blackmagic Design pour former ses formateurs européens et même au-delà.
L'Ina propose aux intermittents du spectacle, aux salariés et à toute personne voulant se former sur cet outil très puissant une offre très complète de formations.

large



Canon

Leader mondial sur les marchés de la capture et du traitement d'images et des systèmes d'impression et solutions de gestion du document, Canon innove depuis plus de 50 ans dans le domaine des appareils photo et des technologies numériques de pointe liées au monde de l'image (vidéo professionnelle, Broadcast, cinéma : objectifs et caméscopes Haute Définition, caméras multimédias, systèmes de transmission laser).
En développant des technologies majeures telles que les objectifs interchangeables, les capteurs et les processeurs d'image, l'enregistrement vidéo Full HD... Canon a contribué à repousser les limites de la photographie et a fêté en 2009 ses 50 ans de reflex !

Canon France a choisi l'Ina comme partenaire formation.

large

HS-Art

HS-Art est l'éditeur du logiciel Diamant, logiciel devenu une référence auprès des professionnels de la restauration d'images vidéo et film. 
Suite au partenariat établi avec cet éditeur, l'Ina propose plusieurs formations dédiées à la maîtrise de cet outil. 

L'Ina est le centre de formation agréé par l'éditeur du logiciel Diamant (HS-Art).

large

Panasonic

Panasonic développe et fabrique des produits innovants pour les marchés audiovisuel professionnels : caméras broadcast et cinéma sur supports informatiques, écrans plasmas, vidéoprojecteurs. Panasonic est aujourd'hui le leader européen du broadcast avec son standard de caméra P2.
Panasonic est un leader mondial dans le développement et la production de produits électroniques grand public, professionnels et industriels.

Le centre de formation de l'Ina est certifié par Panasonic et membre du programme TV by IT Schools. Le but principal est de dispenser aux personnes participantes un savoir sur les nouveaux flux de production audiovisuelle induits par l’utilisation grandissante d’outils IT tels que l’enregistrement sur cartes mémoires numériques et l’utilisation des méta-données, et ce dans les domaines de l’acquisition, du stockage, du partage et de la diffusion de médias audiovisuels.

large

Snell Advanced Media

L'Ina est agréé par Snell Advanced Media pour assurer les formations sur le mélangeur HD Kahuna, qui équipe de nombreuses chaînes TV.

Steinberg

Leader dans le domaine de la musique assistée par ordinateur (MAO)

Steinberg édite des outils de production pour les musiciens et les producteurs de musique, de vidéo et cinéma depuis 1984. C'est l'un des plus grands éditeurs de logiciels audio avec plus de 1,5 millions d'utilisateurs dans le monde entier, offrant des solutions logicielles et matérielles de renommée mondiale dans tous les domaines de la composition musicale et la production, le mastering, la restauration, le design sonore, la post-production...

Le centre de formation de l'Ina est agréé Steinberg Authorized International Training Center.

large

Tektronix

Tektronix est un important fournisseur de produits de test, de mesure et de contrôle, de solutions et de services pour les secteurs informatique, de télécommunications et microélectronique, également présent dans les domaines de l'aérospatiale, de l'électronique grand public, de l'éducation et bien d'autres secteurs à travers le monde. Depuis 60 ans, Tektronix permet à ses clients de concevoir, construire, déployer et gérer des réseaux de communication globale nouvelle génération et des technologies informatiques et avancées.

Tektronix a choisi l'Ina comme partenaire pour les séminaires techniques qu'il organise régulièrement pour ses clients.

large

Yamaha

Devenu le plus grand fabricant mondial d'instruments de musique, Yamaha est également l'un des leaders dans la production de produits audio/vidéo.
Yamaha occupe une position unique dans le secteur de la musique et du son puisque Yamaha est à la fois expert dans la fabrication d'instruments et de matériels audio.
Yamaha a toujours su innover, tant dans la facture instrumentale (pianos, ...) que dans le matériel audio en créant par exemple les premières consoles de mixage numériques accessibles au plus grand nombre (O2R ...).
L'Ina et Yamaha partagent deux valeurs communes, l'expertise et l'innovation, au service des acteurs de la musique et de l'audio : des musiciens home-studistes aux ingénieurs du son assurant la sonorisation des méga-concerts.


Pour ces raisons, Yamaha Corp (Japon) a fait de l'Ina son unique centre de formation agréé dans le monde.

large

Les groupements professionnels


AAF

L'Association des Archivistes Français regroupe plus de 1200 adhérents, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.
Consciente du défi que représente, dans le monde contemporain, la maîtrise de la production documentaire et de l'information qu'elle renferme, l'Association des Archivistes français se définit comme un organe permanent de réflexion, de formation et d'initiative au service des sources de notre mémoire, celles d'hier comme celle de demain.

L'AAF a choisi l'Ina comme partenaire pour former ses membres aux archives audiovisuelles.

small

CST

La Commission Supérieure et Technique est une association de professionnels de l'audiovisuel chargés de veiller à la qualité de la chaîne de production et de diffusion des images et des sons, qu'ils soient conçus pour le cinéma, la télévision ou tout autre média.
Les missions de la CST sont étroitement liées aux progrès des techniques de l'image et du son, comme en témoigne l'évolution du rôle de l'association. Cette dernière a été créée en 1944 pour participer à la reconstruction du cinéma français et favoriser le passage du noir et blanc à la couleur.
Actuellement, la CST est impliquée dans la transition du cinéma et de la télévision vers le numérique et dans l'émergence de nouveaux médias tels que la vidéo à la demande (VOD).

La CST et l'Ina ont développé en partenariat des formations sur la projection numérique, aussi bien pour les exploitants de salle que pour les projectionnistes.

large

HD Forum

Le HD Forum a été créé en 2004 pour promouvoir la Télévision Haute Définition et pour favoriser son déploiement.
Cette association regroupe à ce jour 64 membres : chaînes TV, constructeurs de matériels, éditeurs de logiciels, opérateurs télécoms, distributeurs...

large