Financer un stage à l'étranger / International / INAsup / INA Expert - Accueil / Site FR - Ina
Rechercher
Mon compte

Financer un stage à l'étranger

Erasmus +

L'Ina a obtenu la Charte Erasmus +. Dans ce cadre, INAsup permet à ses étudiants en master d'obtenir des aides pour financer des stages en entreprise à l'étranger.

La signature de la Charte Erasmus permet à Ina SUP de renforcer sa stratégie de développement à l'international :

  • Enseignement : développer et confirmer des collaborations déjà en place pour l'accueil d'étudiants et la réalisation de tout ou partie de leurs études au sein de l'établissement, 
  • Echange ou accueil d'enseignants avec des établissements partenaires dans la perspective de mettre en place des formations croisées,
  • Développement du réseau d'institutions et d'entreprises partenaires pour l'accueil de stagiaires pour la réalisation du stage obligatoire. A ce titre, l'Ina, en tant qu'entreprise, accueillera également des stagiaires des universités ou centres d'enseignements partenaires.
  • Formation professionnelle : l'appartenance au programme Erasmus permet également à Ina SUP d'organiser des formations spécifiques sur des domaines de l'audiovisuel, notamment dans les pays européens émergents où il n'est pas toujours simple de trouver des financements permettant aux étudiants ou enseignants de se déplacer. 

Lire la Charte Erasmus

Charte Erasmus - version anglaise

Lire la déclaration en matière de statégie Erasmus

Stratégie Erasmus - version anglaise

Attestation d'accessibilité aux personnes en situation de handicap

Dispositif AMIE (Aide à la mobilité internationale des étudiants)

Cette aide financière du Conseil régional d'Ile-de-France est destinée à soutenir les projets de mobilité à l'étranger des étudiants inscrits dans un des établissements partenaires (dont INAsup).

Cette aide peut contribuer à financer un stage à l'étranger par exemple.

Critères d'éligibilité

  • Ne pas dépasser un plafond de ressources de 19 190 euros ;
  • Partir à l'étranger pour une durée supérieure ou égale à 30 jours (toutes destinations hors DOM et collectivités d'outre-mer).

Modalités

  • L'aide financière mensuelle modulable est comprise entre 250 et 450 euros maximum (sur dix mois maximum), elle est calculée en fonction du pays de mobilité et de la durée du séjour
  • Cette aide n'est pas un droit, elle est attribuée dans la limite des crédits alloués par la Région à l'établissement.

Démarches

  • La gestion de l'aide relève exclusivement de l'établissement partenaire (instruction des candidatures, choix des critères d'éligibilité, procédure et calendrier d'attribution).
  • L'aide est calculée pour la durée totale de la formation sur la base d'un forfait mensuel modulable selon les critères fixés par l'établissement.
  • Des communications sur ce dispositif sont réalisées auprès des étudiants d'INAsup, entre autres à la rentrée, en période de recherche de stages et via le Livret de l'étudiant remis chaque année.