Annexe 1 : Éléments bibliographiques / E-dossier : Le documentaire, un genre multiforme / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina

Annexe 1 : Éléments bibliographiques

Eléments bibliographiques

Audiovisuel
 

• Ouvrages, articles


ALVAREZ (Mercedes), BRIET (Chantal), CAILLAT (François) et al, Le Temps dans le documentaire, Paris, L’Harmattan, Addoc, collection « Cinéma documentaire »,2012.

ANDRE (Emmanuelle), JOST (françois), LIOULT (Jean-Luc), SOULEZ (Guillaume), Penser la création audiovisuelle. Cinéma, télévision, multimédia, collection « Hors champ », Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2009.

BARISONE (Luciano), en collaboration avec les Films d’ici, Les Films d’ici : histoire de produire, Turin (Italie), Effatà Éditrice, 2004.

BARREAU-BROUSTE (Sophie), Arte et le documentaire. De nouveaux enjeux pour la création, Bry-sur-Marne, Lormont, Ina, Le Bord de l’eau, collection « Penser les médias », 2011.

BAUDON (Guy), BAUDRY (Anne), CAILLAT (François), DIEUTRE (Vincent), ESCRIVA (Amalia), GOLDBRONN (Frédéric) et al, Le Style dans le cinéma documentaire, Paris, L’Harmattan, Addoc, collection « Cinéma documentaire », 2007.

BERDOT (Françoise), La Télévision d’auteur(s), Tome 1 : Le documentaire de société, Tome 2 : Le documentaire historique. Le film sur l’art. Les essais, Lyon, Aléas éditeur, 2003-2004.

BERTIN-MAGHIT (Jean-Pierre), sous la direction de, Lorsque Clio s’empare du documentaire, Volume 1 : Écriture de l’histoire, Volume 2 : Archives, témoignage, mémoire, Paris, Bry-sur-Marne, L’Harmattan, Ina Éditions, collection « Les médias en actes », 2011.

CERF (Juliette), JOYARD (Olivier), « Le réel est entré dans les salles », in Cahiers du cinéma numéro 573, Paris, Éditions de l’Étoile, Cahiers du cinéma, novembre 2002.

BEUCHOT (Pierre), BOBER (Robert) CAILLAT (François), GOLDBRONN (Frédéric) et al, Filmer le passé dans le cinéma documentaire. Les traces et la mémoire, Paris, L’Harmattan, Éditions Addoc, collection « Cinéma documentaire », 2003.

BIZERN (Catherine), sous la direction de, Cinéma documentaire : manières de faire, formes de pensée, Paris, Éditions Addoc, 2002.

BLUHER (Dominique), PILARD (Philippe), sous la direction de, Le Court métrage documentaire français de 1945 à 1968. Créations et créateurs, Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire / Cinéma », 2009.

BRESCHAND (Jean), Le Documentaire : l'autre face du cinéma, Paris, CNDP, Cahiers du cinéma, collection « Les petits cahiers », 2002.

COLLAS (Gérald), « Les rêves du réel », in Images documentaires numéro 16, « Cinéma du réel », Paris, Images documentaires, 1er trimestre 1994.

COLLAS (Gérald), Cine Europeo. El Desafio de la realidad / Le Cinéma européen face au défi de la réalité, 42 Semana Internacional de Cine de Valladolid, Bruxelles, Coordination européenne des festivals de cinéma, 1997.

COLLAS (Gérald), « Le documentaire portugais n’a jamais existé », in Images documentaires numéros 61 / 62, « Le cinéma documentaire portugais », Paris, Images documentaires, 2e et 3e trimestres 2007.

COLLAS (Gérald), « Quelques réflexions à propos d’un genre », in Images documentaires numéros 75 / 76, « Images documentaires. Les 20 ans de la revue », Paris, Images documentaires, décembre 2012.

COLLEYN (Jean-Paul), Le Regard documentaire, Paris, Centre Georges Pompidou, 1993.

COMOLLI (Jean-Louis), Voir et Pouvoir, Paris, Verdier, collection « Sciences humaines », 2004.

COMOLLI (Jean-Louis), Cinéma contre spectacle, Paris, Verdier, collection « Sciences humaines », 2009.

COMOLLI (Jean-Louis), Corps et cadre. Cinéma, éthique, politique, Paris, Verdier, collection « Sciences humaines », 2012.

COPANS (Richard), JEANNEAU (Yves), RICHARD (Hélène), Filmer le réel. De la production documentaire en France, Paris, Les documentaristes associés — La Bande à Lumière, 1987.

DANARD (Benoît), LE CHAMPION (Rémy), Les Programmes audiovisuels, Paris, La Découverte, 2005.

DELAVAUD (Gilles), « Cinéma documentaire et télévision : interférences et convergences (1955-1965), in Le Court métrage documentaire français de 1945 à 1968. Créations et créateurs, sous la direction de Dominique BLUHER et Philippe PILARD, Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire / Cinéma », 2009.

ESQUENAZI (Jean-Pierre), sous la direction de, Vertov : l’invention du réel, Actes du colloque de Metz 1996, Paris, L’Harmattan, collection « Champs visuels », 1997.

GAUTHIER (Guy), Le Documentaire, un autre cinéma, Paris, Armand Colin, 2008.

GOLDBRONN (Frédéric), LARGUEZE (Brigitte), Guide des aides à la création. Cinéma, audiovisuel, multimédia, Paris, Éditions Vidéadoc, neuvième édition revue et augmentée, 2013

JEANNEAU (Yves), La Production documentaire. Histoire d’une renaissance, Paris, Dixit, 1997.

JEANNEAU (Yves), sous la direction de, Combats documentaires, 20 ans d’histoires vraies. Sunny Side of the Doc 1989-2009 / Documentary battles. 20 years of true stories. Sunny Side of the Doc 1989-2009, La Rochelle, Éditions Sunny Side of the Doc, 2009.

LEBLANC (Gérard), Scénarios du réel, Volume 1 : Scénarios du réel. Quotidien, évasion, science, Volume 2 : Scénarios du réel. Information, régimes de visibilité, Paris, L’harmattan, collection « Champs Visuels », 1997.

LIOULT (Jean-Luc), Penser le documentaire, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2004.

MAURO (Didier), Le Documentaire. Cinéma et télévision : écriture, réalisation, production, diffusion, formation, Paris, Dixit, 2005.

NICHOLS (Bill), Representing Reality. Issues and Concepts in Documentary, Bloominington, Indianapolis, Indiana University Press, 1991

NICHOLS (Bill), Introduction to documentary, Bloominington, Indianapolis, Indiana University Press, 2001.

NINEY (François), L’Épreuve du réel à l’écran. Essai sur le principe de réalité documentaire, Bruxelles, De Boeck, 2000.

NINEY (François), Le Documentaire et ses faux-semblants, Paris, Klincksieck, 2009.

LYANT (Jean-Charles), ODIN (Roger), sous la direction de, Cinémas et réalités, Travaux XLI, Éditions du Cierec (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine), Saint-Étienne, Université de Saint-Étienne, 1984.

ODIN (Roger), sous la direction de, L’Âge d’or du documentaire. Europe années cinquante, Volume 1 : France, Allemagne, Espagne, Italie, Volume 2 : Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Suède, Paris, L’harmattan, collection « Champs Visuels », 1998.

PELLETIER (Frédéric), « Le réel mis en image : à propos d’un malentendu », in Hors Champ, Montréal (Québec), 30 septembre 2003.

SAUGUET (Émilie), « La diffusion des films documentaires. La construction des frontières d’une activité artistique (enquête) », in Terrains & Travaux numéro 13, ENS Cachan, 2007.

SCHMITT (Thomas), « Le cinéma documentaire à la télévision », in Laurent Creton (dir), Le Cinéma à l'épreuve du système télévisuel, Paris, CNRS Édition, 2002,

SEIGNOBOS (Émeline), La Parole judiciaire. Mises en scène rhétoriques et représentations télévisuelles, Bry-sur-Marne, Ina Éditions, 2011.

SIGAAR (Jacqueline), L’Écriture du documentaire, Paris, Dixit, 2010.

SUDRE (René), Le Huitième art, Paris, Julliard, 1945.

SOULEZ (Guillaume), « Télé notre regard », in Communications numéro 75, Paris, Seuil, 2004.

SOULEZ (Guillaume), Quand le film nous parle, rhétorique, cinéma et télévision, Paris, Presses universitaires de France, collection « Lignes d’art », 2011.

SOULEZ (Guillaume), « La délibération des images. Vers une nouvelle pragmatique du cinéma et de l’audiovisuel», in Communication et Langages numéro 176, Vineuil, NecPlus, juin 2013.

VEYRAT-MASSON (Isabelle), Télévision et histoire, la confusion des genres. Docudramas, docufictions et fictions du réel, Paris, Bruxelles, Ina, De Boeck, 2008.

ZYSERMAN (Didier), GOLDBRONN (Frédéric), Guide des formations aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia, Paris, Éditions Vidéadoc, 2012.
 

• Numéros de revue
 

Cahiers du cinéma numéro 594, « Réel ! L’ardeur du documentaire. Aperçus d’un paysage renouvelé », Paris, Éditions de l’Étoile, Cahiers du cinéma, octobre 2004.

CinémAction numéro 44, « L’influence de la télévision sur le cinéma », sous la direction de René PREDAL et Guy HENNEBELLE, Paris, Condé-sur-Noireau, Éditions Corlet, 1987.

CinémAction numéro 76, « Le cinéma "direct". Années 1990, où en est-il ? », sous la direction de René PREDAL, Condé-sur-Noireau, Éditions Corlet, 1995.

CinémAction numéro 84, « Les magazines de reportages à la télévision », sous la direction de Pierre BEYLOT, Condé-sur-Noireau, Éditions Corlet, 1997.

CiNéMas, Revue d’études cinématographique, volume 4, numéro 2, « Documentaire / fiction », sous la direction d’André GAUDREAULT et Philippe MARION, Montréal (Québec), hiver 1994.

Dossiers de l'audiovisuel numéro 72, « Le documentaire du grand aux petits écrans », sous la direction de Béatrice BOCARD, Paris, Ina, La Documentation française, mars-avril 1997.

Les Carnets du bal 01, « L'image-document, entre réalité et fiction », Paris, Éditions Le Bal / Images en manœuvre, 2010.

MEI, Médiation et Information, numéro 39, « Le levain des médias. Forme, format, média », sous la direction de Kira KITSOPANIDOU et Guillaume SOULEZ, Paris, L’Harmattan, 2014 (à paraître).
 

• Revues consacrées au documentaire


Images documentaires
Fondée en 1993, indépendante depuis 1997, la revue est entièrement consacrée au cinéma documentaire. Chaque numéro est centré autour d’un cinéaste ou d’un thème de réflexion et offre également des rubriques régulières : analyses de films, textes et entretiens éclairant la genèse des œuvres, prises de position critiques sur la situation de la production, sélections de DVD, d’articles et d’ouvrages à lire. Un certain nombre de numéros sont téléchargeables.

La Revue Documentaires
Le site du diffuseur de la Revue Documentaires consacrée à différents aspects du documentaire, où l’on peut consulter les numéros épuisés ainsi que des textes inédits, être informé des thèmes des prochains numéros et des activités de la Revue.
 

• Études, rapports, documents


Bilan 2012 du CNC. Les films, les programmes audiovisuels, la vidéo, l’exploitation, la production, la distribution, l’exportation…, collection « Les dossiers du CNC », numéro 326, Paris, CNC, mai 2013.

Le documentaire et les plateformes numériques. Un écosystème en transformation, Etude de l’Observatoire du documentaire, Montréal (Québec), Observatoire du documentaire / Documentary Network, janvier 2011.

L’État du documentaire, 2000-2010. La place de la création dans la production documentaire, étude réalisée par le ROD (Réseau des organisations du documentaire), Paris, ROD, mars 2011.

État des lieux du documentaire, étude sur la manière dont les auteurs analysent leur métier et comment ils voient leurs relations avec les producteurs et les diffuseurs, Scam, juin 2011.

Les Français aiment le documentaire ! Les Français et le genre " Documentaires & reportages", sondage Scam / Ifop, Paris, Scam, avril 2011.

GORDEY (Serge), LAMOUR (Catherine), PERRIN (Jacques), PINSKY (Carlos), Le documentaire dans tous ses états. Pour une nouvelle vie du documentaire de création, rapport au ministère de la Culture et de la Communication, mars 2012.

Les Performances du documentaire français dans le monde, étude réalisée par TheWit, à la demande de TVFI et du CNC, septembre 2010.

Manifeste pour le documentaire. Le documentaire n’est pas un sujet mais une expérience, France Télévisions, janvier 2012.

Le Marché du documentaire en 2012. Télévision et cinéma, production, diffusion, audience , Paris, CNC, collection « les études du CNC », juin 2013.

Le Documentaire et les plateformes numériques. Un écosystème en transformation, Etude de l’Observatoire du documentaire, Montréal (Québec), janvier 2011.
 

Conférences en ligne


Penser le cinéma documentaire, collection de neuf conférences filmées (vidéocours) sur Canal U, Télé Amu, Université Aix-Marseille, 1994-2010.

- DELAVAUD (Gilles), « L’invention de la mise en scène documentaire. Filmer pour voir. Robert Flaherty et la mise en scène documentaire », décembre 1994.

- GHEERBRANT (Denis), « Les stratégies de réalisation du documentaire », octobre 2010.

- GOUPIL (Catherine), « Le documentaire et ses outils à travers les âges », avril 2003.

- LIOULT (Jean-Luc), « Théorie du film documentaire », janvier 2010.

- LIOULT (Jean-Luc), « Tentatives de définitions du film documentaire », octobre 2010.

- LIOULT (Jean-Luc), « Les différents modes du documentaire », avril 2011.

- MILLS-HAFFIF (Edouard), « Le documentaire et les images d’archives », octobre 2010.

- NINEY (François), « La mise en scène documentaire », janvier 2010.

- NINEY (François), « Débat sur la mise en scène documentaire », octobre 2010.
 

Radio 


CASTANT (Alexandre), « À propos du Journal du testament d’Orphée », in HERON (Pierre-Marie), sous la direction de, Les Entretiens-Feuilletons à la radio française dans les années cinquante, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, pp. 233-250.

DELEU (Christophe), Le Documentaire radiophonique, Paris, Bry-sur-Marne, L’Harmattan, Ina, collection « Mémoires de radio », 2013.

DELEU (Christophe), « Dispositifs de feintise dans le docu-fiction radiophonique », in Questions de communication numéro 23, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2013, à paraître.

TODD (Christopher), Carlos Larronde (1888-1940), Poète des ondes, Paris, Bry-sur-Marne, L’Harmattan, Ina, collection « Mémoires de radio », 2007.